Saturday, October 19, 2019

Source des Voeux - Un Poeme pour la Kabylie -

De retour maintenant depuis presque trois semaines, mon ame et corps s'adaptent au Pacifique Nordouest, a sa pluie automnale, au froid du matin, au trafic ordonne et silencieux, a la distance entre les personnes dans les foules et les rues, a ce silence que cree l'isolation de la culture anglo americaine avec telle dedication. Mes amities en Kabylie m'envoient leurs photos de paysages et leurs montagnes ou regne le soleil et le ciel bleu. Cela me maintient le soleil au coeur, et l'anticipation du retour l'annee prochaine, si le monde et ses folies le permettent.
Aujourd'hui, une belle video de la part de Fodil Bousba, le secretaire general de l'Association de Wilaya Tourisme et Culture de Bejaia, Randonneurs des Babors, montre un groupe de jeunes femmes chantant une  "Ancienne chanson revolutionnaire a l'occasion de la celebration de la journee internationale de la femme rurale a Taourith mohand Arab ( El Kseur ) ", telle l'explique Fodil Bousba a l'introduction de la video. La video communique tres bien la joie de la communaute quant a la celebration, la joie du partage, la beaute du village, avec des vues des montagnes autour, que la musique nostalgique souligne avec son energie melancholique, plein de souhaits. Cela me manque d'entendre le kabyle, et la video ouvrait telle une boite a musique des emotions tres profondes de joie, et aussi de blessure, de manque. Mon ame et coeur sont restes en Kabylie, et mon corps sent cette douleur, telle un mal physique. Le remede est le retour, pourque mon corps puisse s'unir a mon ame et mon coeur. Ceci sont des emotions tres sinceres, tres reelles, et l'impacte de la video rend cela encore une fois tres claire. Cet amour et respect pour la Kabylie vit au plus profond de mon etre.
Voila le poeme que la video m'a inspiree:

 Source des Voeux
          *****

Tel le sommeil qui nous conduit au monde des reves, pour nous montrer ou vit notre coeur et ses bonheurs,
la musique de la Kabylie belle et rebelle me visite et anime mon etre et ses plus profonds souhaits.
La Kabylie est ma source des voeux, qui comprend les besoins de mes ecrits et de mes poemes,
qui connait et adoucit les blessures d'une vie entiere de solitudes et silences, qui ont essaye de rendre invisible et muet ma voix, ma passion, ma liberte.

Ah, ma belle Kabylie, vous, qui m'avez accueillie les bras grands ouverts,
vous qui savez guerir mes peines et mes chagrins, ayant vecue tant de douleurs vous meme, avec resistance et defi, je vous aime, tel mon corps en est temoin, qui tolere l'absence de mon ame et de mon coeur qui vivent dans vos montagnes, pres de vos etoiles.
Enlevez - moi, venez me voler, pourque je vis ma renaissance dans vos bras, pres de votre coeur battant, si fort, si genereux.

Vous etes l'energie de mes jours, l'eclat de mon sourire, la lune de mon inspiration, la joie de ma passion,
vous, Kabylie de mon coeur, de mon souffle, de mon sang, vos montagnes me manquent, votre peuple fier , et ses chants, sa fierte qui protege la mienne, son histoire ancienne.
Je ne veux pas vivre sans votre amour, sans vos bras grands, sans la presence de votre sagesse, de votre courage. Tel l'aigle de vos cieux, bercez - moi dans vos ailes immenses, protegez - moi avec vos griffes et bec puissants, ouvrez - moi cette porte lourde de la solitude, je ne veux plus souffrir.

Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment