Monday, October 7, 2019

Sous les Auspices des Naiades : La Cascade Accueillante de Kefrida

Les Naiades sont les nymphes de l'eau coulante de la mytholgoie grecque, les nymphes des rivieres, des lacs, des ruisseaux, des cascades. Ces nymphes sont douees du don de la prophetie. Les inities peuvent selon la mythologie aller se desalterer dans certaines fontaines bien particulieres pour guerir d'une blessure mortelle ou trouver une source d'inspiration. La Cascade de Kefrida, dans la commune de Taskriout, wilaya de Bejaia, est une cascade magnifique qui est une merveille de beaute et qui a une presence spirituelle puissante. Visiter cette cascade imposante a l'invitation de l'Association de Wilaya Tourisme et Culture de Bejaia Les Randonneurs des Babors, qui ont pris charge de notre sejour en septembre en Algerie, en Kabylie, de mon mari Michael et moi, fut une grande joie et un tres beau moment dans l'acceuil chaleureux que les Randonneurs des Babors nous ont accordes. Tel les nymphes Naiades, la visite joyeuse soulignait l'hospitalite pour laquelle la culture berbere est si renommee. Les photos en groupe en presence du president de l'Association, Mohamed Zerguini, et du secretaire general, Fodil Bousba, fut augmente par la presence aussi du maire de la commune de Taskriout, Mr. Boudjit Abdelmadjid, une visite qui a surpris a Fodil Bousba, etant ami du maire, par son accueil chaleureux des visiteurs. Les photos de ce beau moment ensemble avec Mohamed Zerguini, Mr. Boudjit Abdelmadjid, Fodil Bousba, mon mari Michael et moi, Hac Anki et son epouse Malika, et Cherifa Feramil, fut encore plus belle par la photo qu'on nous a offert de mon mari et moi en tenue kabyle, un souvenir qui maintenant a une place de joie et honneur dans ma maison ici a Olympia, Washington State.
Le symbolisme des cascades est d'un renouvellement d'esprit, de rejuvenation, de ressourcement, de liberation d'emotion. Etre dans ce site enchantant dans la presence des amities sinceres des Randonneurs des Babors fut une belle catharsis apres les deux ans et demis depuis la decouverte de la Kabylie et mon interet litteraire dans l'Algerie et la culture berbere a travers la magnificence de sa nature. L'ambiance a la Cascade de Kefrida fut une de celebration, de partage de l'energie de l'eau abondante de la Cascade, la joie fut contagieuse. Un moment de sens de communaute, d'amitie solide et profonde. Etre en photo en tenue kabyle avec mon mari, en presence de mes amities kabyles, fut un moment de bonheur unique.  La joie d'acceptance, fut tres emouvant, fut un signe de respect, d'honneur nous accorde avec telle sincerite et grace. Sentir ce sens d'acceptance, d'integration fut au - dela d'un beau reve, ce fut un moment reel, concret, fantastique, d'enorme fierte et bonheur. Pour une personne comme moi sans famille autre que mon mari et fils, et une tante et deux cousins en Belgique, cet accueil si chaleureux, venu du coeur et de l'ame, fut une grace inattendue et tres appreciee. Que ce moment nous fut accorde a mon mari et moi pres de la Cascade de Kefrida, pres de la presence d'une source d'eau puissante et purifiante et renouvellante, fut d'un symbolisme unique. La Kabylie m'a ressourcee l'ame et le coeur de poete et ecrivaine, m'accorde sa plus profonde joie et expression, et aupres de l'energie de cette cascade j'ai recu le bapteme, la renaissance de mon etre, comme l'avait compris deja Fodil Bousba au cours de la reception le 18 septembre a Souk El Tenine, le lendemain de mon arrivee en Algerie.
Sous les auspices des Naiades, sous les auspices de l'espoir, de la joie, de l'appartenance, du courage reconnu. Comme les mots que vient de partager Fodil Bousba de la part des Randonneurs des Babors : " La patience c'est accepter calmement que les choses arrivent, dans un ordre parfois different de celui qu'on esperait. " ( David G. Allen ). Ayant vecu depuis mon adolescence aux Etats Unis, ayant vecu sans famille toute une vie, c'est en Kabylie, ayant acceptee avec beaucoup de patience un destin difficil quoique unique, que mon ame et mon coeur sont permis la joie d'une nouvelle famille, ma famille berbere en Kabylie. Le symbolisme de la visite de la Cascade de Kefrida ne pourrait etre plus forte ou plus belle.
Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment