Sunday, October 27, 2019

Au Plateau de Wanari : Le Message des Montagnes dans l'album d'Issaad Issaadi

Une des impressions les plus emouvantes quant aux montagnes de la Kabylie, est l'immensite de leurs dimensions. Les Babors sont des montagnes qui donnent l'impression de s'ouvrir l'horizon, de le rendre infini, en fait, sans fin. Cette immensite cree une paix profonde pour la personne qui se trouve face a elles, un sentiment reel de se trouver face au mystere meme des montagnes, comme phenomene sur cette terre. Les montagnes en Kabylie sont les heritiers de temoignage de milliers d'annees d'histoire, aller voir les montagnes en Algerie est un acte spirituel autant qu'un defi physique. J'ai dans mon bureau ici a Olympia un beau cadre qui a la photo des montagnes robustes et solemnes d'Ifri, Ouzellaguen la ou a pris lieu le 20 aout 1956, le Congres de la Soummam, auquel j'ai dedique mon article du 4 octobre 2019, " Les Sphinx d'Ifri ". La visite a ce site unique, a son musee, m'a laissee une emotion puissante, et j'en suis tres reconnaissante a Hac Anki des Randonneurs des Babors, et son epouse Malika. La journee a Ifri a laissee une empreinte quant a mon respect pour l'histoire de l'Algerie, tel que la visite a Kenchalaa Aith Abbes, qui honore la memoire de Sheikh El Mokrani et l'insurrection de 1871, les deux visites un regal de la part des Randonneurs des Babors.
Le 26 octobre Issaad Issaadi des Randonneurs des Babors, Bejaia, a partage un album de 15 photos qui sont une celebration de la nature imposante du plateau de Wanari, a Ifri, Ouzellaguen. Les photos 4, 5, 6, et 9, 10, 12, et 13, montrent une nature qui inspire le respect, qui intrigue, pour son emanation de mystere. Un mystere de resistance, de courage, de determination. Les peuples qui vivent pres ou dans les montagnes sont des peuples fiers, forts, independants, pour qui les montagnes et la terre sont essentielles pour la dignite et l'identite culturelle et spirituelle. Les montagnes du plateau de Wanari inspirent par leur beaute spartane un sens de continuite de la part de la nature, de continuite de la vie en Kabylie, et dans un sens plus grand, de continuite de la vie en Algerie. Ceci parceque a l'autre bout du territoire immense de terre qu'est le pays, est le Tassili n' Ajjer et le plateau de l'Assekrem, qui refletent, ensemble avec les montagnes en Kabylie, tel un miroir immense, l'ame et le coeur anciens de l'Algerie.
Les photos d'Issaad Issaadi et leur aura de respect envers ces montagnes historiques m'ont inspirees ce poeme :

Algerie, mon coeur.
Benie soit votre terre, benis soient vos ancetres.
Benies soient vos montagnes qui vous sauvegardent
depuis des milliers d'annees.

Algerie, mon coeur.
Benis soient vos heros, vos poetes.
Beni soit votre peuple, benis leurs chants et leur courage.
Benie soit votre dignite, benie la beaute
de vos montagnes, de votre ciel.
Benies soient les etoiles et la lune de vos nuits,
beni soit le soleil de vos matins et sejours.

Algerie, mon coeur.
Benis soient vos reves.
Benies soient vos prieres.
Benis soient vos enfants et la lumiere
de leurs sourires et de leur mystere.

Trudi Ralston.
pour ma famille de coeur en Algerie.

No comments:

Post a Comment