Wednesday, January 13, 2021

Cher Cousin Berbere - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

 Quand j'etais enfant, une de mes choses les plus favories fut d'avoir de petites cachettes pour mes petits tresors. Des petits tresors comme des petits miroirs, des petits bracelets et bagues, des petits cailloux, que je m'imagineais etaitent precieux, des petits flacons de parfum me regales par la dame de la perfumerie ou ma mere s'achetait son maquillage et parfums chers. S'il s'agisseait d'une chose tres precieux a mon coeur, je l'enterrais dans un petit coin secret du grand jardin de la maison du village en Flandes ou j'ai grandie. Je me rappelle surtout un petit collier qui avait un crystal de l'Autriche en couleurs brillantes, sur une petite chaine en argent. J'avais tellement peur de le perdre, que je l'ai enterree dans un petit sucrier pique de la cuisine. Je me rappele le silence, la joie aussi de me rassurer que personne allait m'enlever mon tresor, et j'ai dit au petit trou, que j'avais creuse, qu'il soigne bien mon tresor jusqu'au moment ou je pourrais le recuperer. J'etais evidemment convaincue que j'etais pirate, et que mon tresor etait en danger. Ce geste d'innocence, de dire au revoir a mon tresor, de l'enterrer dans un coin secret, et la tristesse apres, de me rendre compte que je n'ai jmais pu retrouver ou je l'avais enterree, ou il reste jusqu'a aujourd'hui, a la maison que je n'ai pas vu en plus de 30 ans, et qui s'est vendue depuis, m'a emue pareque ce geste me rappelle le tresor que me donne l'Algerie, la Kabylie et ma famille et mes collegues berberes, et en velo aujourd'hui, ce poeme - chanson m'est venu pour exprimer cet amour, de la part de mon coeur qui a ete enterree quelque part, il y a tres longtemps dans ce pays qu'est les Etats Unis, et que la Kabylie m'a recuperee, un poeme a chanter a haute voix, avec l'aide du tambour kabyle, le bendir :  

Cher Cousin Berbere 


Cher cousin berbere, comment vas - tu, a l'autre bout de la terre? Est - ce qu'il y a du neige sur le Djurdjura, est - ce  tu recois les lettres que j'envoie pour toi?                                                                  Est - ce que ce printemps, il y aura assez de pluie, et que des recoltes du ble en ete, et que de l'hiver et les olives, et c'est a quand la naissance du nouveau bebe? 

Cher cousin berbere, a quand qu'on va se voir et faire la fete, a quand que tu vas m'apprendre comment parler le kabyle et faire un feu de bois dans les montagnes?                                                  Tu penses encore faire ce voyage, comment va la famille, et a quand le jour ou on celebre mon retour avec les enfants du village?                                                                                                                                                                                                           * * * * * * * * * * *

Cher cousin, tu te rappelles, quand on etait petit, et on se partageait les reves, on etait pirates et on connaissait toute la terre, toutes les iles, tous les mysteres, tu etais capitaine, et moi je navigeais les tempetes? 

Cher cousin berbere, l'autre jour, quand j'etais au jardin avec les ecureuils et les oiseaux, je me suis imaginee un petit trou pour y garder mon tresor le plus grand de mon coeur de poete, comme le collier d'argent au cristal brillant qu'etait pour moi le bonheur de mon enfance et son innocence,                                                                                                                                                                                                                                                                               * * * * * * * * * * * 

tu me le donnes, tu me le recuperes, chaque fois que j'entends la voix des chants berberes, chaque fois que tu partages la beaute de la nature, de ton art, chaque fois que tu m'ecoutes mes silences, chaque fois que pres de ta fenetre ouverte, je trouve une autre fleur d'espoir, de lumiere. 

Cher cousin berbere, je suis contente de savoir que tu vas bien, que tu es heureux, que meme si la terre ne tourne pas exactement comme il faut en ce moment, que la Kabylie n'a pas perdue sa voix, que les rivieres et le ciel sont encore clairs, que tu m'attends, pourqu'on puisse decouvrir encore ta terre, et recuperer tous les mysteres qui sont si evidents quand on a au coeur l'amour et l'innocence que celebrent les enfants.   


Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment