Monday, January 4, 2021

Le Miroir Vide Heureux : dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

" Le Miroir Vide ",  est un livre auquel je pense beaucoup recemment. Ecrit par Janwillem van de Wetering ( 1931 - 2008 ), un auteur des Pays - Bas, de Rotterdam, et qui a vecu en Afrique du Sud, au Japon, en Angleterre, a Londres, en Colombie et au Peru, en Australie, et a l'etat de Maine, dans le nord - est des Etats Unis, il ecrivait en neerlandais et anglais, et avait un interet dans la philosophie du Zen, quoiqu'il est surtout connu pour ses romans policiers, pour lesquels il a recu en 1984, le Grand Prix de Litterature Policiere, pour son roman " Maine Massacre. " Son livre " Le Miroir Vide " ( " The Empty Mirror " ) est une memoire de ses experiences comme novice dans un monastere buddhiste au Japon. J'ai lu le livre pour un de mes cours en histoire de l'Asie du Sud - Est, pendant mes etudes universitaires au Texas, a Fort Worth. Le livre est interessant, parcequ'il parle d'une idee centrale dans le bouddhisme zen, celle du vide, comme expression de la totalite, de la sagesse inclusive, de la clarte, de la charite, donc pas le vide comme le neant, mais son contraire, l'harmonie grande d'un esprit qui se centre autour de la tranquilite, de la paix. Le vide comme " une facon d'apercevoir l'experience de la vie sur cette terre ", est comme le definit un article dans la magazine Huffington Post du 6 mars 2013 : " Emptiness : The Most Misunderstood Word in Buddhism " : " Le Vide : Le mot le plus mal compris du bouddhisme. " Le zen bouddhisme a ses origines en Chine, et date de la periode de la dynastie Tang, au Veme siecle A.D., et a des influences importantes de la philosophie Tao. De la Chine, le bouddhisme zen s'est repandu vers le Vietnam, la Coree, et est vers le Japon. L'idee du vide se pratique dans une serie de formes de meditation, duquel fut aussi part la tradition du monastere Shaolin de grande renommee, a Hinan, en Chine, et son art martial du gongfu, qui est vu comme une forme du praxis Zen. Certains arts, comme la peinture, la calligraphie, la poesie, le jardinage, la ceremonie du the, sont aussi vus comme faisant part de la pratique du Zen, ainsi que jouer la flute de bambou, specifiquement connue dans le Zen japonais, sous le nom de shakuhachi. Dans le Zen, l'idee du vide encourage de ne plus penser en termes de " moi " et  " a moi " quant a toutes choses, bonnes et mauvaises, et de se concentrer sur une vue au - dela de comment ces experiences nous affectent, pour decouvrir une realite, une verite plus profonde, qui enleve la souffrance, et permet une liberte, sinon exterieure, interieure. Le but de ce vide est d'inspirer la charite, la generosite, l'accueil envers ceux qui souffrent, et de les aider a essayer de trouver eux aussi ce vide qui libere, qui inspire le courage, l'amour, l'amitie, la camaraderie, a base d'un esprit de partage, d'inclusion, de tolerance et de patience, comme l'explique Thanissaro Bhikkhu dans la magazine " Tricycle : The Buddhist Review ", dans son article ( 1996 ) " What do Buddhists Mean When They Talk About Emptiness." : " Ce que veulent dire les bouddhistes Quand ils parlent de l'idee du Vide. " 

L'idee du vide et ses applications pratiques m'est venue, quand quelques heures breves de soleil et ciel bleu m'ont permis de faire le velo apres plusieurs semaines de pluies torrentiales continues, qui avait mis certains parts de notre etat de Washington State au risque pour l'inondation, comme les fleuves sont a leur capacite maximum. Voir le ciel clair, paisible, sentir la chaleur du soleil brevement, entendre le chant content de petits oiseaux au jardin, dans la foret, etait tres calmant, et m'a fait penser a la Kabylie, et la paix immense que me donne la nature et l'art des photographes berberes avec qui je travaille depuis 2017. Le poete autrichien - bohemien Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) a dit  : " Suivez votre desir au bout ", et en Kabylie, mes poemes et mes articles, mes livres, ont trouves leur liberte, leur joie, leur identite, et c'est parfois avec un frisson que je me rappelle le neant de ma vie comme poete avant la decouverte de la culture berbere. Ce neant fut le contraire du vide inclusif, guerisant dont parle le Zen, le Tao. Je comprends ceci plus clairement, a travers des echanges d'idees avec le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, qui a une influence marquante sur mes ecrits. Son art sait faire le pont entre une celebration de la culture berbere de la Kabylie, comme dans ses magnifiques portraits kabyles, et les expressions de sujets de culture universelle, comme dans ses natures mortes reflexives. Je celebre dans mon livre d'octobre 2019 " Sonates Berberes ", cette narration et autonomie artistique inclusive de la photographie de Nacer Amari et je travaille en ce moment sur un livre " Le Cahier Errant " qui continue cette exploration de ce trait unique de son art, et qui sera pret pour publication en mars - avril 2021. L'inclusion est un trait de la photographie de Nacer Amari, qui me rappelle beaucoup la philosophie zen du vide charitable, de la sagesse qui ne celebre pas le narcissisme, mais la charite, le partage. Le livre " Le Miroir Vide " de Janwillem van de Wetering parle de cette liberte de ne plus etre prisonnier de l'ego, qui dans ses versions extremes, devient un narcissisme pathologique, qui ne voit que l'ego, symbolise par le miroir, comme Narcissus de la myhtologie grecque ancienne, qui se noyait dans l'eau de sa propre reflection, comme il se trouvait lui - meme tellement beau, son image l'hypnotisait autant qu'il a voulu joindre son image dans l'eau. Le miroir est vu dans le contexte Zen comme une facon de se liberer de l'ego, de rendre le miroir vide, pour ainsi dire, comme le miroir est aussi vu comme un symbole de la verite, de la spiritualite, qui cherche l'auto - connaissance.  Toutes ces annees de solitude comme poete et ecrivaine, etaient une torture intellectuelle et sociale, ce neant ou l'ego et le miroir symbolique etaient des temoins cruels du manque de l'inclusion, et de la discipline intense et exigeante, de la volonte de fer necessaire pour ne pas abandonner l'espoir, d'apprendre de laisser tomber l'ego, et d'embrasser la charite, envers ma famille, envers mes amis, mes voisins, et les animaux abandonnes de qui j'ai pris soin toutes ces annees ou je n'avais pas de voix, pas d'identite, ou j'etais a peine une ombre. Mais cette tenacite m'a mis a un point ou j'ai compris la sagesse profonde de la gentillesse, de reconnaitre la chaleur sincere de cette charite, qui m'ont ete donnees en abondance en Kabylie, au moment que j'etais a bout, epuisee par une vie de solitude et isolation. L'art photographique de Nacer Amari illustre la sagesse, la beaute de la charite, de la tolerance, cette joie de l'inclusion et la joie et paix profondes qu'elles donnent a l'ame, au coeur. En Kabylie, la philosophie du vide inclusif, courageux et admirable de la part de mes collegues et famille berberes est evident avec un elan naturel impressionnant. Mon ame et coeur de poete vivent maintenant le bonheur, la dignite, la fierte et l'espoir immenses de connaitre pas seulement les lecons exigeants de l'apprentissage long et laboureux pour comprendre et maitriser l'idee du vide Zen, mais mon ame et coeur de poete ont maintenant aussi l'honneur de connaitre, de vivre, le miroir vide heureux, grace a la mythologie berbere inclusive, sublime. Comme a dit Rainer - Maria Rilke dans une lettte du 8 decembre 1907, a son amie Mimi Romanelli ( 1877 - 1970 ) : " Je suis heureux de m'avoir lance vers ton amitie belle, comme un oiseau se lance dans l'espace grande, de m'avoir lance vers ton coeur, ou vivent le bonheur et aussi inevitablement des fois la plus sublime tristesse. " La Kabylie m'a liberee, m'a donnee mes ailes de poete, me guerit ses blessures, celebre ses explorations heureuses.  Je suis si reconnaissante pour cette charite, qui me fait comprendre la joie sublime de ces mots de Rilke : " Qui ne s'est pas encore trouvee tendu, face au rideau de son coeur ? " Pour moi, ce rideau se leve, depuis l'accueil que me donne l'Afrique du Nord, et sa nature et culture, chaque jour a nouveau, pour me reveler mon ame, mon coeur, mes poemes, qui ont une voix, une melodie, qui chante, qui reve, qui respire, qui partage, qui vit, fiere, libre, grace a la lumiere dans les tenebres qu'est pour moi la Kabylie et son peuple accueillant et courageux. 

Trudi Ralston 

La recherche sur le bouddhisme zen et son idee du vide inclusif, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le symbolisme du miroir, sur l'ecrivain Janwillem van de Wetering, et sur le poete Rainer- Maria Rilke.

No comments:

Post a Comment