Saturday, January 9, 2021

Quete de Vision : Les Yeux Saisissants de la Fille Kabyle de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

C'est un monde que j'entre et d'ou je sors avec une regularite presque quotidienne : le monde des reves, qui m'attend la nuit et tot le matin, avant la lumiere d'un nouveau jour. Une photo de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, un portrait d'une jeune fille kabyle, du 8 janvier 2021, m'avait laisee une profonde impression. Ce portrait auquel le photographe donne le tite " Les Journees Berberes " s'etale comme un magnifique tableau, avec un precieux equilibre de couleurs et lumieres rouges et vertes, et celebre aussi l'influence du Baroque dans les portraits, avec la presence tres reussie du chiaroscuro pour illuminer le beau visage a l'expression imperturbable et assuree de cette fille, qui porte sa robe et bijoux berberes avec l'elegance et authorite naturelle d'une princesse. Le centre visuel de ce portrait sont les yeux saisissants de la jeune protagoniste. Ses yeux ne lachent pas, suivent le spectateur avec une insistance qui demande le respect et la reflection. Je crois que ce sont ces yeux qui m'ont suivis vers le monde de mon reve, un reve qui s'est presente comme une quete de vision, telles les decrit l'auteur peruvien - americain Carlos Castaneda dans ses livres, et dont je parle dans mon article " Mythologie et Mirage ", de qui son inspiration fut la photo  du 4 janvier," Le Bleu " de Nacer Amari. Le monde des reves fascine depuis l'Antiquite, et est une partie integrale de mes preocupations et leurs expressions, deja dans mon enfance. Ces reves sont souvent tres intenses, tres surrealistes, et le reve hier soir suivait ce style si familier, mais ne jamais moins exigeant. J'etais au milieu d'une grande ville tres bruyante, avec des foules tres animees, et tous les visages se paraissaient, avec des sourires qui bordaient a l'effrayant. Les personnes dans la foule bougeaient tel un banc de poissons a l'heure du repas, avec un rythme frenetique repetitif. Comme d'habitude quand je me trouve dans mes reves, je n'avais aucune idee ou j'etais, sauf que les personnes parlaient toutes en anglais, donc, c'etait quelque part aux Etats Unis. Le bruit de la foule etait asourdissant. Il y avait des magasins partout, et j'avais mon cellulaire, en main, essayant de contacter une de mes voisines ici, pour lui demander si elle connaissait la ville ou je m'etais egaree. La foule se bougeait en cercle, et moi j'essayais de me liberer de son energie etouffante, et apres un bout de temps, j'ai entendu, venant de loin, des tambours et chants amerindiens, ceux des ceremonies spirituelles, venants de chanteurs et danseurs autour d'un immense tambour. Ces voix puissants m'appelaient, essayaient de me m'aider de trouver une facon de quitter la ville a ambiance de cauchemar ou je me trouvais. Dans le reve, j'ai vu le portrait de la jeune fille kabyle, ses yeux si fascinants pour l'assurance en soi, pour la forte presence de l'identite culturelle que ses yeux celebrent, pour sa fierte si solide, quant a qui elle est, dans toute sa beaute innocente et envoutante, avec ses bijoux et robe berberes de couleurs brillantes ou ses yeux d'ambre clair etaient comme des etoiles guides dans l'angoisse de mon reve. Je me trouvais au milieu d'un cercle de cette foule desequilibree, et les chants des guerriers amerindiens essayait de calmer ma detresse. Le grand tambour etait tel un cercle spirituel, qui etait un contrepoids pour le cercle frenetique de la foule duquel je luttais pour m'en liberer. La lune, le soleil, sont des cercles naturels, et depuis l'Antiquite le cercle fascine aux scientifiques et philosophes et poetes : en 1700 B.C. les rouleaux de papyrus Rhind decrivent une methode de trouver l'area d'une espace circulaire, et en 300 B.C. le troisieme livre de " Les Elements d'Euclide " a une traitise sur le proprietes du cercle, et Platon ( 428/427 - 348/347 B.C. ), dans son ecrit " La Septieme Lettre " donne une definition detaillee du cercle. Beaucoup plus tard, vers la fin du XIXeme siecle, en 1880 A.D., Lindemann prouve que " Pi " est transcendentale, et regle le probleme de milliers d'annees, de la quadrature du cercle, avec la conclusion que la quadrature n'est pas possible. Le cercle maintient ainsi depuis des milliers d'annees, un element de mystere, et de la que le cercle est vu comme un symbole de l'infini, d'esprits divins, de l'univers, de la stabilite, de l'unite, de la perfection, depuis les civilisations anciennes grandes comme de l'Assyrie, de l'Egypte, du Mexique et de la Guatemala, de l'Inde, de la Chine. Quelque chose dans mon esprit cherecheait de s'evader le cercle tordu au milieu duquel mon reve m'avait mis, en cherchant la force spirituelle d'un cercle qui celebre l'ordre naturel, l'equilibre d'une mythologie saludable, comme elle se trouve dans les cultures amerindiennes, et les cultures berberes. Je suivais les chants et les sons de tambour des cultures amerindiennes des grandes Plaines des Etats Unis, et je chercheais la dignite et identite comme elle se celebre dans le regard des yeux de lumiere de la fille kabyle du portrait de Nacer Amari. Au milieu des chants amerindiens et les rythmes puissants du grand tambour, j'ai entendue avant de me reveiller, les ululations de femmes berberes, et j'ai trouvee la sortie de la ville, la chance de m'eloigner du bruit hallucinant de la ville et sa foule dystopique. 

Le symbolisme des ululations dans le reve, qui furent introduites par d'abord un immense tambour rond et des chanteurs amerindiens, m'a certainement emue. L'ululation est une expression vocale dans beaucoup de cultures depuis des milliers d'annees, pour exprimer des fortes emotions de joie et de detresse aussi, a l'occasion de ceremonies communales, comme des mariages, des naissances, des victoires, et des funerailles. Cette pratique ancienne se trouve en Afrique du Nord, dans beaucoup des pays de l'Afrique sub - saharienne, comme l'Ethopie, l'Erythree, la Tanzanie, l'Angola, Lesotho, Malawi, le Botswana, et aussi en Afrique du Sud. L'ululation se pratique aussi en grands parts de l'Inde, dans les etats de Tamil Nadu et Kerala dans le sud du pays, et dans les etats de Bengal, Odisha et Assam, et aussi en Sri Lanka, et le Cyphre, et les regions basques et de la Galice de l'Espagne. Dans la tribu amerindienne des Lakota, qui sont une des subdivisions des cultures amerindiennes Sioux, et qui vivent dans les etats des grandes Plaines du Nord des Etats Unis, dans les etats de North Dakota et South Dakota, les femmes utilisent l'ululation, nommee youyou au Maroc et en Algerie, pour celebrer des actes de courage de la part des guerriers. Je me rappelle une ancedote de la part du genie qu'est l'artiste kabyle Fellag, qui disait dans un de ses monologues irresistibles et geniales, que les sirenes d'Ulysse etaient en fait des femmes berberes faisants leurs youyou pour essayer de seduire a l'hero de la myhologie ancienne grecque. L'ululation des youyou de femmes berberes m'a donnee la force de sortir de mon reve troublant, de qui leurs voix aux hautes vocalisations de l'ululation suivait le rythme du tambour et des chants des guerriers amerindiens. Quand je me suis reveillee, pour plusieurs heures, j'entendais encore l'echo du grand tambour et des chants et des youyou. Comme flamande qui vit depuis l'age de 19 ans aux Etats Unis, recevoir le soutien de chants amerindiennes et d'ululation de femmes berberes dans le stress d'un reve angoissant, est vraiement fascinant. Il y environ 7 millions de kabyles sur cette terre, et 7 millions de flamands, et 5,5 millions du peuple kabyle vit en Algerie, et 1,5 millions font part de la diaspore en France, avec aussi une population de pres de 26,000 personnes berberes qui vivent au Canada, et egalement, 5,5 millions du peuple flamand vit dans le nord de la Belgique, ou je suis nee, avec une population d'environ 352,000 flamands qui vivent aux Etats Unis. Comme flamande qui ne s'est jamais sentie a l'aise aux Etats Unis, avoir trouvee ma voix comme poete et ecrivaine dans le coeur acceuillant de la Kabylie, de son peuple, de sa culture, est sublime. Meme le monde de mes reves recoit la protection et la guidance de la culture berbere, a travers les voix de femmes kabyles. En Eypte ancien, il y a une reference a l'ululation dans les textes de la pyramide d'Unas, et de Pepi I, comme part des rites pour entrer l'Akhet, qui etait une des saisons du calendaire agricole. En Grece ancienne, les grands dramaturges incluyaient les ululations dans leurs pieces de theatre, comme Eschyle ( 525/ 524 - 456/457 B.C. ), considere le pere de la tragedie grecque, ou l'ululation apparait comme expression de joie dans sa piece de theatre " Agamemne " et comme expression de joie, et aussi de rage. Le dramaturge Sophocle ( 497/496 - 406/405 B.C. ) utilise l'ululation comme expression de chagrin, comme dans sa tragedie " Elektra."  Le poete ancien grec Homere, l'auteur des epopees de l'Iliade et l'Odysee, qui decrivent la guerre de Troie, d'environ 1184 B.C., parle de l'ululation dans son oeuvre, ainsi que l'historien grec ancien grec Herodote ( c. 484 - c. 425 B.C. ), qui fut ne dans l'empire perse, parle de l'ululation en Afrique du Nord. Des voix de cultures anciennes m'ont montree une charite grande avec leur presence et aide spirituelle dans mon reve. Les yeux saisissants du portrait de la jeune fille berbere du photographe Nacer Amari s'avaient deja communiques avec moi, m'avaient deja invite au monde immense de l'esprit berbere, a travers le message puissant de son regard qui celebre avec egale immense joie, fierte, et assurance la culture, la resistance, le courage, l'intelligence, la beaute et l'histoire ancienne et persistante du peuple berbere de l'Algerie. Les yeux sont vus comme le portail de l'ame, de l'intelligence, de la lumiere, de la verite, de la clairvoyance, de la conscience, de la sagesse, et aussi du mystere. Les yeux de la jeune fille berbere, ont toute une lumiere d'ambre, et l'ambre est vue comme posseder les proprietes medicinales de la guerison, et de la protection, et il y a de l'evidence que cette pierre semi - precieuse etait deja utilise en bijoux et charmes de portection dans la periode Neolithique il y a 13,000 annees. Une des proprietes medicinales lui attribuees est de calmer l'esprit inquiet. Les yeux de couleur d'ambre de la jeune fille kabyle du portrait frappant de l'artiste photographe Nacer Amari m'ont assures, meme avant le reve qui fut bien stressant, que leur lumiere y serait aussi, ensemble avec les chants amerindiens et l'ululation des femmes berberes, pour me redonner le calme, et l'assurance que j'allais trouver le chemin de retour vers mon ame, vers mon coeur, une fois que j'entendais les voix de la lumiere, de la culture berbere, qui m'illumine la vie de poete flamande exilee aux Etats Unis, chaque jour a nouveau. Le monde des portraits du photographe berbere Nacer Amari ont pleines de choses a dire, sur ce monde, et celui du monde si riche en sagesse, traditions, histoire et culture des peuples Imazighen de l'Afrique du Nord.    

Trudi Ralston 

La recherche sur le symbolisme du cercle, des yeux, sur l'importance historique et culturelle de l'ululation dans les cultures du monde, et sur les populations kabyles et flamandes, courtoisie de Wikipedia.  

No comments:

Post a Comment