Wednesday, January 13, 2021

La Danse des Pieds en Chaines - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Si jamais mon esprit apres ma mort se retrouve sur terre, que ce soit dans un grand arbre de la Kabylie. Si jamais ces pieds en chaines qu'a ete une si grande part de ma vie, savent marcher de ma naissance libres, que ce soit pres d'un champ de ble, d'ou je vois les montagnes berberes et la fenetre ouverte de ta maison.

Si jamais ce serait possible d'effacer les annees perdues, que je me trouve pres du pays kabyle, pres de ma famille de coeur, et que mes pieds sentent la chaleur de ta terre, la fraicheur de ses rivieres ou chantent les nymphes des bois, et ou le ciel et le soleil s'unissent pour feter la vie et ses saisons. 

                                                                       * * * * * * * * * * * * * 

Mais, cela ne m'empeche de danser les pieds en chaines, de les ecouter pas le bruit, mais l'espoir de la force de leur chants, de crier la voix haute comme le font les oiseaux au printemps, car clair ou pas pour le monde, mon coeur appartient aux esprits berberes, c'est parmi eux que vit ma muse depuis l'aurore du temps. 

Alors, je danse, et mes pieds me suivent, malgre les chaines des annees, malgre la distance, comme une incantation sacrale, qui me donne des ailes invisibles a ma determination, qui cache autant que possible mon chagrin de me trouver si loin du pays qui m'a laissee la clef pour mes chansons. 

                                                                        * * * * * * * * * * * * *

Vive l'Algerie, vive la Kabylie, vive cet amour qui brule et qu'aucun vent saura eteindre, ces chaines qui me genent perdent leur poids, leur douleur, chaque fois que j'entends la voix de ma famille kabyle, chaque fois que je touche l'ame et le coeur ou vivent mes poemes et la lumiere sublime de leur bonheur. 

Je danse, je chante, comme le font depuis des milliers d'annees les tribus amerindiennes, et les tribus berberes, pouqu'un jour tombent de mes pieds les chaines, qui me tiennent en exile dans un pays a l'ame vide et egaree. 


Trudi Ralston 

Ce poeme est ecrit au rythmes des chansons de la chanteuse americaine de blues, Tracey Chapman, nee en 1964, a l'etat de Ohio.      

No comments:

Post a Comment