Monday, January 25, 2021

Une Luminescence de Synthese Moderniste : Le Portrait Berbere en Bleu de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Quand on pense au peintre neerlandais post - impressionniste Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ), on a tendance de se rappeller ses paysages, et on oublie souvent que l'artiste fut aussi le createur de portraits sublimes, ou le realisme et l'impressionnisme annoceaient deja, avec intuition precise, le mouvement de l'expressionnisme et ses images et styles d'une aesthetique rebelle et revolutionnaire, comme se manifesterait dans les portraits d'un des disciples de Gustav Klimt, Egon Schiele ( 1890 -1918 ) comme dans son portrait de 1912 " Portrait avec Physalis ". Les portraits de Vincent van Gogh, que connaissait Egon Schiele, montrent l'influence importante qu'avait introduite l'arrivee de la photographie, qui permettait aux artistes la realisation qu'un portrait a travers la connaissance de la technique precise d'ombre et lumiere, pourrait se concentrer autant sur le caractere de la personne que son apparence physique, ce que les peintres surrealistes de la premier part du XXeme siecle, comme Rene Magritte et Salvador Dali allaient explorer avec grand interet. Les portraits de Vincent van Gogh, comme son portrait de Jozef Block, une aquarelle, de 1882, indiquent cet interet d'explorer l'interieur de la personne, a travers un style ou les couleurs sont autant protagoniste que le portrait, pour creer l'esprit du tableau, une technique que les peintres expressionnistes comme l'artiste autrichien Oskar Kokoscka ( 1886 - 1980 ), qui allait influencer le peintre flamand expressionniste Raoul Van Den Heede ( 1924 - 2000) allaient maximaliser dans leur art.  Vincent van Gogh explorait dans ses portraits de se liberer de l'idee que les portraits etaient un privilege de la classe aristocratique, et le croyait tres important d'ouvrit le monde de l'art pour inclure toute l'humanite, pas seulement le monde des salons de l'elite artistique et intellectuelle et leur clientele. Le peintre symboliste post - impressionniste autrichien, Gustav Klimt ( 1862 - 1918 ), qui avait une fascination pour le portrait de femmes, balanceait cette contradiction dans ses portraits, ou il insistait de faire des portraits de femmes de toutes classes, et approcheait cet equilibre des fois precaire a cause du besoin de s'assurer une clientele fidele, avec une nonchalance autant diplomatique que bohemienne. Les portraits de Vincent van Gogh qui celebrent la vie rurale en Arles, Saint - Remy - en - Provence et Auvers - sur - Oise entre 1888 et 1890, en France ou il a connu ses annees les plus productives comme peintre, apres avoir passe deux ans a Paris entre 1886 et 1888, sont parmi ses portraits les plus marquants et importants, ensemble avec ses 35 auto - portraits faits entre 1886 et sa mort en 1890. Avant de partir pour Paris, Vincent van Gogh a fait des portraits de ses amis et connaissances dans le monde des arts, comme son portrait de Alexandre Reid de 1887, et de sa compagne, Sien Hoornik. A Paris, il faisait des portraits de Agostina Segatori, la proprietaire italienne du Cafe Tambourin, frequente par la communaute d'artistes bohemiens, comme Claude Monet ( 1840 -1926 ), et Vincent van Gogh introduisait des elements du style japonais des gravures en bois dans ses portraits d'elle, comme dans son portrait " L'Italienne ", en utilisant aussi son propre style de couleurs de contraste de rouge, vert et orange, sur un arriere plan asymmetrique. " Le Portrait de Pere Tanguy " de 1887, montre l'evolution de ses portraits depuis son arrivee a Paris, avec une influence du style japonais et de l'impressionnisme et des couleurs plus sombres. Le pere Tanguy, exile a Paris, pour sa participation dans la commune bohemienne, avait un magasin de fournitures d'art, que frequentaient des peintres comme Paul Cezanne ( 1839 - 1906 ), Camille Pisarro ( 1830 - 1903 ) et Paul Gauguin (1848 - 1903 ), et Vincent van Gogh. Des 3 portraits faits de Pere Tanguy par Vincent van Gogh, le portrait de 1887 - 1888 est le plus connu pour la perspective frontale, qui reflete le style des portraits du debut des portraits dans la photographie. Ce portrait illustre ainsi clairement l'importance de la photographie et sa technologie, qui permettait aux artistes d'augmenter la precision physique et l'exploration de la personalite du sujet du portrait, que Vincent van Gogh entoure avec les objets exotiques japonais du magasin du protagoniste. 

Le 23 janvier 2021, le photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a partagee un portrait de sa mere, avec dans ses bras, un de ses petits fils. Ce portrait sublime a des traits qui celebrent l'identite berbere dans un style et esprit de luminescence qui est une synthese moderniste des mouvements post - impressionnistes et symbolistes, comme l'ont celebree Vincent van Gogh et Gustav Klimt. Cette photo, en noir et blanc, avec la presence de la robe berbere de la mere en couleurs bleues cobalt vibrantes, possede a la fois la force des portraits de Vincent van Gogh faits dans le sud de la France, entre 1888 et 1890, avec une concentration de couleurs foncees et un realisme dans les traits phsysiques de la personne, comme dans les mains, qui dominent et qui symbolisent une fortitude et determination de caractere, et une luminescence symboliste, comme la celebrait Gustav Klimt a travers des couleurs brillantes, comme le fait Nacer Amari dans la couleur de la robe berbere, ce qui augmente ce portrait hommage a sa mere. Le bebe dans les bras surs de sa grandmere, avec les mains ou est visible le coeur et le courage d'une femme qui n'hesite pas, qui est le centre de sa famille, de son identite et fierte, avec son regard pas vers la camera, mais fixe sur le bebe precieux aux yeux alertes et visage de traits delicats et fins que possedent les membres de la famille Amari, est en equilibre sublime avec la luminescence celebratoire de la robe berbere en couleur cobalt brillante de la matriarche. Ce portrait narratif de Nacer Amari, dans son style audace realiste symbolique rappelle les portraits de Vincent van Gogh d'une fille japonaise, " La Mousme " de 1888, et " Portrait de Adeline Ravoux ", de la fille d'amis de peintre, de 1890. Ce portrait de la mere du photographe a aussi des resonances avec le portrait que lui a fait de sa compagne, la couturiere avant - gardiste Emilie Floge, " Portrait de Emilie Floge " Gustav Klimt en 1902. Dans tous ces portraits, ceux de Vincent van Gogh, de Gustav Klimt et de Nacer Amari, la couleur cobalt bleue intense augmente la force de la personalite, de la confiance assuree et tranquille de la protagoniste, et dans tous ces portraits, les mains se trouvent au centre du portrait comme symboles vifs de l'integrite, de l'esprit dynamique, actif de la personne. Ce portrait est une magnifique synthese de l'art de portraiture que maitrise le photographe Nacer Amari, qui dans ses portraits dans la serie " Journees Berberes " celebre la culture kabyle a travers la narrative de ses portraits intimes et accueillants qui invitent le spectateur dans le monde de sagesses et traditions de la culture berbere. Ses portraits evoquent un sens d'appartenance, de communaute, de partage, de celebration, de joie, d'espoir, de fierte et identite. J'ai perdue beaucoup de famille dans ma vie, et il me reste tres peu de souvenirs physiques de mon enfance, de mon adolescence. Un des souvenirs est une peinture portrait me fait a l'age de 18 ans par le peintre expressionniste flamand, ami de ma famille, Raoul Van Den Heede, de qui je me me rappelle tres bien, et une petite photo en noir et blanc, un portrait fait par mon pere, de ma grandmere paternelle flamande - francaise, Celina Dujardin ( 1906 - 1976 ), ou elle me tient dans ses bras surs, quand j'avais neufs mois. Le portrait de Nacer Amari de sa mere avec ses bras surs autour de son petit fils, ou la sagesse de son regard est donnee a l'enfant, comme celui de ma grandmere l'est pour moi dans la photo souvenir rare de mon enfance, etablit un lien entre son sujet et son public. Les portraits du photographe artiste Nacer Amari rendent accessibles les experiences des protagonistes de ses portraits berberes, des hommes, femmes, et enfants kabyles aux spectateurs, et permet aux spectateurs de devenir des participants au moment du portrait, et de comprendre mieux ainsi leur propres experiences et circonstances. C'est un trait de l'esprit et de l'aesthetique du photographe berbere qui assure que l'art de Nacer Amari restera toujours relevant, et important, et resistra a l'epreuve du temps, comme son portrait vibrant de la matriarche de la famille Amari, qui dans sa luminescence de synthese moderniste bat avec un coeur decisivement kabyle.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'art post - impressionniste de Vincent van Gogh et Gustav Klimt, et sur l'importance des portraits dans l'art de ces deux artistes, ainsi que la recherche sur les influences de l'art post - impressionniste et symboliste sur la peinture du surrealisme et de l'expressionnisme, comme dans l'art de Oskar Kokoscka et Raoul Van Den Heede.         

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