Thursday, January 21, 2021

Pinceau de Feu, Pinceau de Lumiere : Le Portrait Transformatif de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Les couleurs dans le monde des arts ont leur propre langue, qui communiquent un message qui devient un caractere qui augmente le but du protagoniste de la peinture, de la danse, de la photo. Les arts visuels ont un impacte, intellectuel, aesthetique, affectif, therapeutique aussi. Cette verite est evidente dans un portrait de la jeune heroine Dassine, de la Revolution du Sourire en Algerie, de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, un portrait du 19 janvier 2021, dans sa serie "  Les Journees Berberes. " La photo emet une lumiere et une energie de joie, a travers la pose de Dassine, relaxe, confiante, dans une exquise robe berbere d'une couleur orange lumineuse, qui invite une etude sur l'importance unique de la couleur orange dans le monde des arts, specifiquement, dans le monde de la peinture, et ce portrait se presente tel un tableau fin a l'huile. Les bijoux berberes elegants qui adornent la belle robe elegante de Dassine, ensemble avec l'intensite de la couleur du tissu de sa robe, m'ont fait penser a l'intensite de la couleur orange dans les photos d'eruption solaires : cette couleur orange de feu et lumiere,  donne l'impression que le tissu diaphane est fait par un pinceau de feu, et un pinceau de lumiere. L'effet d'une lumiere interne qui se rayonne vers l'exterieur fait penser aussi aux peintures du peintre post - impressionniste et symboliste autrichien, Gustav Klimt ( 1862 -1918 ). Le sujet de ses peintures du peintre autrichien fut le corps feminin, qu'il aimait habiller dans des robes elaborees au dominait la couleur de feuille d'or brillante dans un style qui avait des influences japonaises. La photo de la jeune Dassine est une celebration de sa personne, dans une lumiere orange qui enveloppe toute son aura. L'histoire de la presence de la couleur vibrante orange remonte a des milliers d'annees, elle fut la couleur de preference pour la peau dans les peintures sur les murs des tombes des anciens egyptiens. Dans la philosophie chinoise de l'ecole de Confucius ( 551 B.C. - 479 B.C ) la couleur orange fut vue comme la couleur de la transformation, comme dans le buddhisme aussi, qui voit cette couleur comme une expression de la perfection, de l'etat de la plus grande illumination, comme la couleur  orange est entre la couleur rouge et la couleur jaune. Le jaune etait vu comme la couleur du bonheur, et de la force, et le rouge etait vu comme la couleur de la lumiere, du feu et de l'esprit, et de la sensualite, et ainsi, la couleur orange est l'equilibre entre les qualites du rouge et du jaune, l'harmonie. L'hindouisme aussi voit a la couleur orange comme une couleur spirituelle. Dans la mythologie ancienne grecque et romaine, la couleur orange etait associee avec Pomona, la deesse de la fertilite et de l'abondance, et elle etait souvent habillee dans les images faites d'elle, en robes oranges. La couleur orange fut aussi la couleur des rites de Dionysius et Bacchus, les dieux grecs et romains du vin, de l'ecstase et de la folie rituelle. Beaucoup plus tard, les artistes du mouvement de l'impressionnisme et du post - impressionnisme utilisaient avec abondance la couleur orange pour capturer les effets de la lumiere naturelle. Le peintre post - impressionnisme des Pays -Bas, Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ) melangeait la couleur orange et les couleurs bleue et pourpre pour illuminer leur contraste dans ses peintures. Il y a une peinture de l'artiste Claude Monet ( 1840 -1926 ), qui a le titre de " Impression : lever du soleil " de 1872, qui montre un soleil orange tout petit mais intense dans le bleu reveur du ciel, qui a en fait donne le nom au mouvement : impressionnisme. Un autoportrait de 1888, du peintre post - impressionniste Paul Gauguin ( 1848 - 1903 ) est entoure de la couleur orange. La fameuse peinture de Vincent van Gogh " Nuit d'Etoiles " a des etoiles oranges, la planete Venus orange, et meme une lune orange. Il y a aussi la magnifique peinture de Claude Monet de 1890 - 1891, " Meules " d'une serie de meules de foin, qui sont illuminees dans une lumiere envoutante orange. Le peintre Henri Toulouse - Lautrec ( 1864 - 1901 ) qui celebrait la vie du cabaret parisien, souvent utilisait la couleur orange dans ses toiles. Le peintre anglais Lord Leighton a su etablir une renommee avec son portrait d'une belle femme endormie dans une spendide robe de couleur orange, sa peinture de 1895, " Flaming June ", " June en Flammes ", et Henri Matisse ( 1869 - 1954 ) qui a fait une transition du post - impressionnisme vers le mouvement de l'expressionnisme, a celebree la couleur orange dans sa peinture " Joie de Vivre. "L'arquitecture aussi, celebre la couleur orange, comme le pont suspendu " Golden Gate ", " Portail d'Or " de la baie de San Francisco, construit entre 1933 et 1937, par l'ingenieur Joseph Strauss ( 1870 -1938 ), et concu par l'arquitecte Irving Morrow ( 1884 - 1952 )  qui est peint en " universal orange ", " la couleur universelle orange ", pour lui rendre visible dans les brumes infames de la ville californienne. 

La couleur orange  a son origine dans l'Antiquite, quand les anciens egyptiens lui ont extrait du pigment naturel realgar, pour l'utiliser dans leurs peintures des tombes. Le realgar est un mineral sectile - ce qui veut dire divise en sections - doux, qui se trouve dans des cristaux monocliniques - ce qui veut dire des cristaux qui ont un arrangement geometrique qui a trois axes inegaux de qui un d'eux est a des angles droits des deux autres. Ces cristaux monocliniques peuvent ensuite se former dans des grapes de pierres semi - precieuses de couleur rouge ecarlate. Ce meme pigment naturel du realgar fut utilise dans le Moyen Age pour colorier les manuscrits. En 1797, le scientifique francais Louis Vauquelin ( 1763 - 1829 ) a decouvert le mineral crocoite, qui a menee a la decouverte en 1809 du pigment synthetique orange de chrome, suivi ensuite par le pigment rouge cobalt, bleu cobalt, jaune cobalt faits de sulfure de cadmium et le selenite de cadmium, qui ensemble avec l'invention en 1841 du tube de peinture en metal, a permis aux artistes de faire leurs peintures dehors, pour capturer la lumiere naturelle dans toutes ses nuances et brillance. Cette exploration de l'importance de la couleur orange dans le monde des arts, est revelateur, et met en lumiere la significance du portrait en robe orange lumineuse qu'a fait le photographe artiste Nacer Amari de la jeune Dassine. La joie, l'energie positive, la confiance de la jeune protagoniste, la beaute du tissu et du style de sa robe et de ses bijoux berberes, le calme du tableau en equilibre avec la profonde fierte et dignite du moment est une celebration de l'effet guerisant, inspirant que peut avoir l'art et son message, surtout dans un monde qui lutte contre les tenebres. La photographie de Nacer Amari a cette qualite qui invite au spectateur au repos que donne son art dans un monde inquiet. C'est un trait que le photographe sait incorporer dans ses portraits a chaque fois, et qui permettent cette pause, cette chance de se rafraichir l'esprit, le coeur. C'est un trait qui reflete une philosophie reflexive d'une tranquille determination, aux melodies berberes et aussi universelles, qui rappellent l'art de portraiture et ses racines qui remontent des milliers d'annees, et qui dans l'art de Nacer Amari aussi invitent un regard vers l'espoir d'un futur et ses possibilites, avec un optimisme zen qui inspire le courage et la charite. Voyant et vivant l'ambiance de serene dignite de ce portrait m'a fait oublier le stress autour de l'investiture de notre prochain president ici, m'a permis entree au monde berbere et son coeur et esprit resistant et genereux, m'a inspiree le desir pour cette etude sur la couleur orange et son importance, m'a permis d'absorber un peu de la lumiere , de la chaleur de ce portrait lumineux, elegant, sur, de la jeune Dassine kabyle, de qui sa beaute et ses yeux calmes, confiants, parlent de milliers d'annees d'art et de culture berbere. 

Trudi Ralston

La recherche sur la couleur orange et ses racines dans le monde des arts, sur les artistes impressionnistes et post - impressionnistes, sur les pigments associes avec la couleur orange, courtoisie de Wikipedia, et l'article " History of the Color Orange ", de Jessica Stewart, du 21 fevrier 2019, My Modern Met.        

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