Wednesday, January 6, 2021

Mythologie et Mirage : " Le Bleu " de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Une photo du 4 janvier 2020, " Le Bleu ", de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, illumine une verite profonde et urgente aussi, quant a la realite sur cette terre: une grande partie de la realite qu'on imagine etre visible, ne l'est pas. La photo, en couleurs bleues tranquilles, est d'un bateau amarre, a la bouee, qui parait rever en couleurs vertes - blanches, mais le contenu de ce reve reste insaisissable. La photo me rappelle aussi un article que j'ai dedicace a une autre photo de Nacer Amari, d'un bateau rouille, " Bonsoir, Mon Camarade ", inclus dans mon livre ecrit sur sa photographie narrative et inclusive, " Sonates Berberes ", d'octobre 2020. Le theme du bateau rouille etait de revelation, de reverie accessible. " Le Bleu " raconte une autre histoire, celle qui evoque une reflection sur le mirage et la mythologie. La mythologie associee avec l'eau est tres ancienne, des etudes anthropologiques ont de l'evidence de la veneration et importance spirituelle de l'eau qui remonte a 90,000 annees, et l'evidence que la couleur bleue etait identifiee avec l'eau et son importance. L'eau, et par association, la couleur bleue, symbolisent la serenite, la realisation, la sagesse, la verite, quand cette eau est calme, comme elle l'est dans la photo de Nacer Amari. L'eau inquiete symbolise le chaos, la tempete, la force vitale, et signifie aussi, comme dans le cas d'une riviere, la purification, la mort et la renaissance, et la mer, comme dans la mythologie ancienne egyptienne, " Temu " etait un symbole des profondeurs eternelles. L'eau a une fascination, comme source de toute vie sur notre planete, son importance ne se peut pas nier. Le bateau, est un symbole ancien de navigation, concrete et aussi, spirituelle, comme dans la mythologie ancienne grecque et egyptienne, le bateau facilitait le transport des ames au monde des esprits, et ensemble avec le symbolisme ancien de l'eau, ces deux symboles anciens s'unissent dans cette photo d'esprit de tranquilite et reflection ," Le Bleu." La reflection que donne l'eau tranquille elle aussi, a un symbolisme ancien, parcequ'elle fait penser a la reflection que fait un miroir, et dela vient la notion de la reflection speculaire, du mot latin pour miroir : " speculum. " La reflection speculaire, comme dans la photo de Nacer Amari, est la reflection qui forme des images: la reflection d'une surface plane forme une image tel un miroir, qui apparait renversee de gauche a droite, parcque'on compare l'image qu'on voit, avec ce qu'on verrait si on se tournait vers la position de l'image. Qu'il s'agit d'une reflection, devient clair avec le mouvement de vagues sur la surface de l'eau, ce qui donne l'effet optique de tissu qu'on froisse. Chaque reflection est ainsi aussi une illusion, un mirage, ce qui inspire l'idee, de la part de ce bateau tranquil dans cette eau bleue meditative: le besoin de paix dans un monde de chaos. La photo et son illusion optique qu'on voit tout ce qu'il y a voir du bateau, et de l'eau qui l'entoure et porte, m'a fait revister la mythologie des livres de l'ecrivain peruvien - americain, Carlos Castaneda ( 1925 - 1998 ), qui avait un doctorat en anthropologie de UCLA, L'Universite de Californie a Los Angeles, et qui a re -introduit l'interet dans la mythologie et spiritualite des cultures amerindiennes au monde de l'Occident. Ces livres, comme " Les Enseignements de Don Juan " (1968 ), " Une Realite Singuliere " ( 1971 ), " Le Pouvoir du Silence " ( 1987 ), et " L'Art de Rever " ( 1993 ), se sont traduits en 17 langues, ont vendus 28 millions de copies. Ayant lu ses livres de 1968, 1971 et 1987, ils m'ont laissee une impression permanente sur l'imagination, et sur le monde vaste de la mythologie amerindienne et son impacte sur la conscience de la communaute intellectuelle - spirituelle de la seconde partie du XXeme siecle.  Les livres de Carlos Castaneda parlent de son apprentissage - ne jamais verifiee quant a sa veracite factuelle, et ne jamais confirme ou nie par l'auteur -  de la part d'un shaman Yaqui de la culture Toltec du Mexique, au nom de Don Juan. Don Juan lui introduit au monde des rites associes avec le peyotl, pour la connaissance spirituelle, a travers les visions, les reves lucides, pour etre permis entree au monde des esprits guides, qui aussi se manifestent comme des animaux. Les cultures amerindiennes ont une profonde reverence pour les animaux, et des animaux comme le buffalo, l'aigle, le corbeau, le loup, l'hibou, l'araignee, la tortue, la colombe, etaient vus comme des animaux qui possedent le pouvoir de guider, de proteger, de guerir, si un etre humain a travers sacrifice et humilite, en etait trouve digne. Le cultus du peyotl remonte a presque 6,000 annees dans les cultures amerindiennes du Mexique du Nord et du Sud des Etats Unis : au Mexique, c'est la culture Huichol qui la pratiquait, et ces rites du peyotl se sont repandus vers les tribus de Plaines du sud des etats qui se trouvent aujourd'hui au Texas et Oklahoma. Les tribus Apache des Tonkawa, Mescalero, et Lipan, furent parmi les premiers pratiquants des rites du peyotl dans les regions nord du Mexique, et ont introduit le peyotl aux tribus des Kiowa et Comanche des Paines du Nord.  Le " Ghost Dance ", la " Danse des Phantomes " est une ceremonie qui est au centre des rites du peyotl, et les tribus du sud - ouest des Etats Unis, les Utes et Navajo, aussi sont des pratiquants de la spiritualite associee avec l'ingestion du cactus peyotl. La culture Huichol du Mexique voit le dieu du peyotl Hikuri, comme un descendant de leur dieu soleil, comme l'aigle et le maiz, et le coyote. Le peyotl est un cactus de petite taille, sans epines, qui contient l'ingredient alkaloid psychoactif de mescaline, et se trouve dans les deserts de Chihuahua dans le nord du Mexique, une region que j'ai traversee en voiture avec deux amis de El Salvador en 1983, et qui ma' impressionnee pour son immensite solemne. Le peyotl est une plante qui est sur la liste des plantes qui est vulnerable, et en 1978, The American Indian Religious Freedom Act, L'Acte de la Liberte des Religions Amerindiennes, permet depuis que le peyotl est cultive, recolte, et consomme pour le but des rites spirituelles et medicinales des tribus de qui le peyotl est au centre de leur mythologie et ses pratiques. Les boutons du cactus sont seches et ingestes, et donnent des visions, des hallucinations, qui selon les pratiquants guerissent les maux mentales et physiques, comme la depression bi - polaire, la schizophrenie, la demence, le rheumatisme, la douleur de la naissance, le diabetes, et la vision. Le peyotl a l'avantage qu'il n'est pas addictif, et n'a pas d'effets negatifs une fois que les effets des visions et hallucinations passent, autre qu'une possible elevation de la hypertension pendant la trance. 

Les cultures anciennes, comme les cultures amerindiennes et les cultures berberes, ont un respect profond pour la mythologie, tandis que le monde moderne et ses obsessions se fascine avec les mirages, les illusions. Le monde moderne et ses spectres souffre d'une grande, desastreuse deconnection du monde spirituel, de sa sagesse, de son intuition, qui sait voir au - dela des apparences du monde purement physique. Ce qui explique pourquoi on se trouve en ce moment au milieu d'une pandemie, de qui sa realite affreuse ne reussit meme pas d'inspirer une introspection de comment retourner a un monde qui a des valeurs autres que l'argent et l'abus du pouvoir. La photo paisible d'un bateau silent sur une eau silente, ou domine la couleur bleue, du photographe berbere Nacer Amari, est un repos visuel tres bienvenu, qui fait penser a la mythologie de l'eau, et au mirage, et au monde des cultures anciennes, de qui leurs ancetres et leurs shamans avertissent sur les dangers des illusions, de ne voir que le surface des choses, de se fixer sur le concret, et de negliger le monde de la nature, de ses esprits guides, de ses rites qui invitent une vue dans le monde invisible autrement de l'esprit, de la sagesse ancienne et ses apprentissages. Je me rappelle la joie profonde de passer une journee dans la compagnie de Maitre Rachid Oulebsir, en route vers les villages kabyles de Djebla et Iguersafene, en septembre 2019, et les recits qu'il m'a partages sur la mythologie berbere autour de la fourmis, et l'abeille et leur importance dans l'agriculture de la Kabylie. On etait tous les deux d'accord que le monde moderne avec ses villes de beton gris sont perdus. Ce monde de mirages qui n'a rien a offrir sauf le vide pour le corps et l'esprit, a grandement besoin de la sagesse de la nature, de la mythologie qu'offrent les cultures berberes et amerindiennes, pour sauver la terre du neant. Les animaux guides eprits, comme la fourmis, le cerf, l'ibis, la tortue, qui elle est symbole de l'animal qui comme esprit guide donne de la protection, de la patience, de la force, de l'innocence et la longue vie, et de la resistance, comme la colombe est un symbole de la communication a travers de mondes differents, comme un messager spirituel, de la paix, de la charite, et de la gentillesse, comme la fourmis qui est consideree le guide esprit qui protege la communaute, la perseverance, et la cooperation. A un point, il existeait pres de 296 langues amerindiennes aux Etats Unis, avant les genocides que les colons europeens, anglais et francais ont perpetues sur leurs cultures, et en 1998, il resteait 175 langues ameridiennes au pays, et maintenant 115, et on estime que sans intervention, il en restera environ 20 langues amerindiennes arrive l'annee 2050. D'une population de 323 millions de personnes aux Etats Unis, seulement 372,000 personnes parlent une langue amerindienne a la maison, ce qui est vraiement triste, et la plupart des langues ameridiennes sont en danger critique d'extinction, ou sont deja extinctes, selon l'UNESCO. Par exemple: il ne reste que 963 personnes qui parlent la langue Comanche, et 1,087 personnes qui parlent encore le Arapaho, 6,780 le Hopi, et 9,620 le Zuni, une lamentable realite. Les tribus Cherokee et Apache aussi ont comme des tribus plus nombreux tres peu de personnes qui parlent encore la langue de leur culture : 12,320 et 14,012. La seule tribu amerindienne des Etats Unis qui ont une population haute de personnes qui parlent la langue de leur culture sont les Navajo, avec 169,350 personnes. Heureusement, il y a depuis les annees 1960 une renaissance des cultures amerindiennes, grace a l'influence du mouvement des droits civiles de la seconde partie du XXeme siecle, ce qui a encouragee des lois qui protegent la culture, les droits, l'education et les langues ameridiennes, quoique la situation de pauvrete, desespoir, isolation, manque d'opportunites economiques, reste la plus grave de toutes les populations du pays. L'obsession de la machine industrialiste et capitaliste devore tout ce qui est decent, et une reflection sur ses mirages macabres, en anthithese de la beaute, dignite et l'espoir d'une culture qui se concentre sur une mythologie qui respecte la nature, et comme conclusion naturelle, l'homme et la communaute. La photo tranquille, " Le Bleu " de Nacer Amari est une belle invitation a la chance de contempler que la terre a survecue des milliers d'annees grace a la sagesse de cultures et leurs mythologies qui respectaient le monde au - dela des illusions, des apparences, qui avaient une reverence pour les lois de la nature, pour la grace de ses ressources, pour ses animaux, sa flore et l'abondance de medicine qu'elle donne a l'humanite, pour les fruits de la terre, pour l'eau. La photo de Nacer Amari montre cette eau paisible, serene, cette source de la vie, ample, genereuse, qui elle aussi est tombee victime maintenant d'exploits de la part de pays riches qui abusent l'eau, au point qu'il y a un desequilibre troublant quant a le numero de personnes qui ont acces a de l'eau potable sanitaire : de 7,8 milliards de personnes sur terre, 11% , ce qui fait 790 millions de personnes, manquent de l'eau potable, et 25% de la population globale, 1,8 milliards de personnes vivent dans des conditions d'assainissement inadequat.  La mythologie des peuples Imazighen, des peuples amerindiennes, comprend l'importance de la sagesse de partager les ressources de la terre, comme les eaux, et " Le Bleu " de Nacer Amari invite ces moments de contemplation sur comme ce serait beau si les bateaux de nos vies qu'on navige dans ce monde moderne egare, conduiseraient a nouveau vers des rives ou regnent l'harmonie et la paix, libre d'illusions, parceque ce qui est visible, montre un respect profond pour l'invisible et ses mysteres et tout ce que cette sagesse nous apprend, sur la vie et ses defis et ses joies, de la part des lecons que nous donnent les esprits de la fourmis, de l'aigle, de l'ibis, du corbeau, de la tortue, de la colombe, de l'abeille, et de l'eau.  

Trudi Ralston 

La recherche sur le symbolisme de l'eau et son disponibilite, sur l'auteur Carlos Castaneda, sur la culture du peyotl, son importance dans les cultures amerindiennes, ainsi que l'information sur les animaux guides esprits, et les statistiques recentes des langues amerindiennes aux Etats Unis, courtoisie de Wikipedia. 

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