Sunday, January 10, 2021

Rupture : Le Sapin aux Oiseaux - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Il faisait froid dehors, un froid humide, gris, qui se collait au souffle, aux nuages. J'etais au fond du jardin, pres de la cloture, ou commence la foret, pour laisser des morceaux de pain et graines pour les ecureuils et les petits oiseaux. Les temperatures la nuit s'avaient baissees a moins zero degres Celsius, et avec toute la pluie les dernieres semaines, la terre etait saturee et difficile a negocier, faisant des bruits comme une plage mouillee sous mes souliers. Les ecureuils descendaient des grands arbres de la foret, utilisants les branches etendues resistantes comme des sentiers solides pour entrer le jardin. A cote, a gauche, il y avait un petit sapin a l'apparence triste, comme il avait perdu la moitie de son tronc a cause d'une grande tempete de neige il y a quelques annees. Sa couronne aussi se voyait instable, comme s'il avait bu trop pour le Nouvel An, et ses cheveux ebouriffes avaient glisses d'un cote. Avant la tempete de neige, l'ete avait ete tres chaud et sec, et lui avait affaibli les racines, et les branches, qui depuis etaient fragiles et l'avaient laissees comme si quelqu'un lui avait coupe les cheveux bien trop courts, et mal. Depuis, je prenais soin de lui, lui donnant de l'eau extra en ete, et sa couronne cet hiver se voyait meillieur, avec plusieurs branches epaises et vertes, aux epines brillantes, et plusieurs nouvelles pommes de pin, au senteur fraiche et vive. Je mets des morceaux de pain et graines a ses pieds, pourque les petits oiseaux lui visitent avec leurs chants joyeux et energiques. Cela m'arrive, comme ce matin, de toucher et dire bonjour au petit sapin, et de ressentir de la tristesse face a ses blessures, a son gene, entoure comme il est d'arbres grands et forts, en bonne sante. On a decouvert a travers des etudes scientifques, une verite que les cultures amerindiennes ici et les cultures berberes de l'Afrique du Nord savent depuis des milliers d'annees, que les arbres se communiquent, a travers un reseau fongique elabore, pour se proteger et partager la lumiere, la chaleur, les elements nutritifs pour leurs feuilles, leur ecorce, leur troncs, leur racines. Si un arbre se trouve affaibli, les arbres plus forts autour partagent et aident l'arbre qui se trouve sous stress. C'est un systeme merveilleux, de qui ses benefices ne sont pas visibles a premiere vue, et qui inspire le respect pour les merveilles de la nature. Le petit sapin est seul, quant a ses blessures, en apparence, mais il n'est pas seul quant au soutien qu'il recoit pour les guerir. Ses racines recoivent de l'aide, et petit a petit, il recoit la chance d'avoir la dignite de se recuperer, au moins, autant que possible. Il n'est pas abandonne, oublie, maltraite parcequ'il est maintenant blesse, affaibli. C'est tres touchant, cet esprit de la camaraderie parmi les arbres, ce qui explique leur importance dans les cultures anciennes. Les druides anciens des cultures celtes, de qui les anciens grecs comme Aristotle ecrivaient dans leurs textes environ 300 B.C., veneraient les arbres chenes, pour leur pouvoirs spirituels, et medicinales, et la culture Oubangui de l'Afrique de l'Ouest croient que les arbres duquel prend soin une personne, sont les arbres qui acceptent l'ame de la perrsonne une fois qu'elle est morte, une mythologie qui est aussi presente dans les cultures berberes de l'Afrique du Nord. La mythologie norse dit que Yggdrasil est un arbre au centre de l'univers de qui ses racines et branches touchent plusieurs mondes. Les cultures amerindiennes des Iroquois veneraient les arbres, comme possedants des energies positives qui encouragent la paix, l'harmonie, et en Inde, en Chine, en Afrique, il y a des bosquets sacrales. Il y a des arbres qui ont une hauteur de plus de cent metres, comme l'arbre Sequoia sempervirens, en Californie, au Redwood National Park, au nom de Hyperion, qui a une hauteur de 115,85 metres, et l'arbre le plus grand apres Hyperion se trouve en Australie, en Tasmanie, avec une hauteur de 99,8 metres. Les arbres sont aussi connus pour pouvoir vivre tres longtemps. L'arbre le plus vieux sur terre, un sapin Pinus longaeva, qui se trouve dans les White Mountains ( Les Montagnes Blanches ) de la Californie, a en ce moment 5,075 ans. Au Mexique, a Oaxaca, il y a l'arbre, un Cypres Montezuma, connu sous le nom de " Arbol de Tule " l'Arbre de Tule, qui a un diametre de 11,62 metres. Je me rappelle passer la nuit dans le Redwood National Park de la Californie il y a beaucoup d'annees, et c'est incroyablement impressionnant d'etre entouree d'arbres immenses, pres de 100 metres en hauteur, qui sont en vie depuis des centaines d'annees, et face auxquels on se sent comme une petite fourmis se sent face a des esprits anciens et puissants. Le plus impressionnant fut le silence massif de ses arbres Seqouia, un silence aussi ancien que leur presence. Je me rappelle que je n'osais meme pas parler a haute voix, j'avais l'impression de les deranger la sagesse et la memoire. 

Le petit sapin avec ses blessures m'emue profondement, peut - etre parceque quand je lui vois, quand je lui approche, et je lui touche les epines et branches douces, il me fait ressentir l'accumulation de mes propres blessures, du suicide de ma soeur, de la mort de mon autre petite soeur, de la mort de mon pere, abandonnee par ma mere quand il etait deja vieux et malade, de la mort recente au Texas de mon frere, de l'exile maladroit aux Etats Unis, de la mechanchete calculee de ma mere, de mon isolation comme poete, de tous les animaux vieux soignes et aimes, et morts eux aussi, tout une grande blessure, que seulement la Kabylie a su guerir. Le petit sapin a les arbres grands autour qui l'aident, qui lui redonnent sa dignite, l'espoir, la joie de voir les petits oiseaux qui lui visitent quand je leur donne a manger pres de ses pieds. Moi, comme poete, j'ai ma famille et collegues berberes, qui sont mes camarades d'ame et coeur, qui m'ont vues et soignees les blessures, et comme le petit sapin humilde, j'ai plein de petits oiseaux qui chantent avec moi, qui donnent les melodies et paroles plein de dignite, lumiere, courage, bonheur, de mes poemes qui vivent, qui revent, fiers, libres finalement. Le monde autour ici, ne voit pas la raison de mon energie, de ma joie, mais comme les racines des arbres qui aident le petit sapin au fond du jardin, ma joie est profonde, vit au fond de mon coeur, comme une source chaude ou chantent a haute voix, les nymphes de ma muse, avec reconnaissance envers le continent de l'Afrique, envers l'Afrique du Nord, envers le pays grand au coeur immense, l'Algerie, envers l'indomitable, eternelle Kabylie.   

Trudi Ralston

L'information sur les arbres et leur mythologie et importance, courtoisie de Wikpedia. 

No comments:

Post a Comment