Wednesday, January 27, 2021

Echos et Textures : La Riviere aux Rochers Sonores de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

L'eau etait tres froide, coulant sur mes pieds et jambes. J'etais pres du bord de la riviere, les pantalons retroussees jusqu'au mollets, pour me permettre recuperer des jolis galets. Les sons ruisselants de l'eau de la riviere au milieu des montagnes de Tirol, en Autriche, se melangeaient avec les senteurs des galets peints en couleurs brillantes que le pinceau de l'eau glaciale leur avait donnee. Le soleil et sa chaleur sur mes cheveux et mes bras etait un delicieux contraste avec la froideur engourdissante de l'eau autour de mes pieds et sur mes mains. Les sons de l'eau reverberants des rochers grands au milieu de la riviere etaient comme venant d'un tissu immense de soie blanc, qui faisait des petits echos tout autour. Ce beau souvenir encore si vif de mon premier voyage en Autriche avec mes parents, mon frere et mes deux petites soeurs, quand j'avais 13 ans, m'est revenue a la memoire telle une melodie de cristal d'un bol chantant tibetien, quand j'ai vu la photo d'une riviere a Cap Aokas, aux rochers et eaux de textures vibrantes, de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie. Cette photo du 7 janvier 2021, a laquelle le photographe donne le titre " L'Eau va toujours a la riviere ", a des resonances des peintures chinoises de rivieres telles les faisait le peintre Yao Tingmei, de la dynastie Yuan ( 1271 - 1368 ), de qui la date exacte de sa naissance et de sa mort ne sont pas verifiables. Ses peintures de tableaux de rivieres et rochers ont des couleurs marrons muettes, et inspirent un sens de tranquilite, de reflection. Les peintures de rivieres de l'artiste chinoise - americaine contemporaine, Shuang Li ( 1957 ), aussi inspirent ce calme meditatif, comme le fait la photo de Nacer Amari, qui ralentit la fluidite l'eau pour augmenter l'effet que ainsi leur donne les textures vibrantes aux rochers protagonistes du tableau. Dans la peinture chinoise traditionnelle, les peintures de rivieres et rochers representent les forces complementaires de l'eau mutable et le rocher immutable, le dynamisme entre le permanent et l'impermanent, le yin et yang de la nature qui reflete les lois de l'univers, avec ses rythmes de soleil et lune, de jour et nuit. Le symbolisme de l'equilibre que sait illustrer l'energie d'une riviere vive, est depuis des siecles un sujet d'interet dans le monde de la peinture, et depuis le XIXeme siecle, du monde de la photographie. Ce qui est interessant dans la photo de la riviere vive de Nacer Amari, est la tension de l'eau ralentie du tableau, qui met en relief les textures complexes des rochers. Cette tension cree une sonorite visuelle, qui evoque la sonorite qui caracterise une riviere vive, et c'est cette tension, qui est remarquablement elastique, cerebrale, qui me met a nouveau au bord de la riviere de ma memoire, en Tirol, ou j'ai vecu un des plus heureux sejours de mon adolescence, ces deux semaines de randonnees avec ma famillle, dans les vallees et villages ou mes parents avaient celebres, une quinzaine d'annees avant ma naissance, leur lune de miel. L'eau qui entoure les rochers dans la photo parait etre une soie fine, et les rochers mouilles par l'eau qui les encercle, ont une lueur et couleur, comme des pierres semi precieuses de l'oeil de tigre, une pierre associee avec la protection et la confiance, qui a des palettes jaune - marron chatoyantes, qui paraissent imiter les couleurs des yeux d'un tigre, comme seulement les tigres blancs ont les yeux bleus. La photo de Nacer Amari me fait rappeler meme la couleur de mes pantalons en velours, un marron fonce aux dessins geometriques en noir, et je me rappelle, le petit pullover tricote sans manches, en bandes tricolores d'orange, jaune et vert pale, et que j'avais mes cheveux longs en chignon, pour combattre la chaleur du mois d'aout, et pour pouvoir me concentrer mieux sur la riviere et ma chasse au tresor de jolis galets que m'offrait la riviere. La joie de me sentir explorateur, entouree de l'energie fraiche de la riviere et les sons et senteurs enivrants de la foret et les montagnes autour, je n'ai jamais oubliee, et j'ai pu la revivre en me laissant envahir par la photo artistique de Nacer Amari, avec ses couleurs et textures qui ensemble faisaient l'orqueste sonore pour ma memoire. On define texture dans le monde des arts visuels, comme la photographie et la peinture comme " La qualite apercue de la surface d'une piece d'art. C'est un element de conception de bidimensionalite et tridimensionalite qui se distingue par ses proprietes visuelles et physiques apercues. L'usage de la texture ensemble avec d'autres elements de conception, peuvent communiquer une variete de messages et emotions. " Cette definition de texture s'applique a merveille dans cette photo de la riviere vive de Nacer Amari, ou il y a une envie de toucher le tableau, pour verifier l'energie de l'eau soyeuse, et des rochers chatoyants aux allusions exotiques de l'oeil de tigre. Ce tableau resonne avec les echos d'une unique, belle memoire, de collectionner les galets, de les garder dans mon petit sac a dos, de les mettre dans ma valise, et de les etaler sur ma petite secretaire dans ma chambre a la maison au village ou j'ai grandie. Ils y sont restes meme apres quand je suis partie pour les Etats Unis six ans plus tard, les plus grands au moins, les plus petits j'ai gardee pour beaucoup d'annees, jusqu'au moment ou les tumultes de famille les a perdus, ensemble avec ma petite secretaire qui gardait tous mes secrets d'explorateur et futur poete errante. La joie de revisiter ces moments si proches et chers a mon coeur, m'a inspiree ce poeme, car " L'eau va toujours a la riviere ", comme ma memoire qui suit ce tableau envoutant du photographe Nacer Amari, qui me trouve a nouveau les pieds nus dans la riviere, parmi ses eaux et rochers sonores, et a nouveau si pres de la source de l'origine de sa cristalline melodie :  

Echos et Textures


Allons voir, camarade berbere, si les galets y laisses dans la riviere de mon adolescence, dans ces montagnes et forets en Autriche, y chantent et dansent encore.                                                            Allons voir, les pieds mouilles dans cette riviere a la clarte cristalline, avec en haut du ciel bleu un soleil qui nous va bruler la peau sans qu'on s'en apercera, si mon tresor, mes souvenirs ils sont encore la. 

Il y a pleins de galets, de toutes couleurs, de toutes tailles, de toutes formes, tu vas voir, je me rappelle un galet un peu trop grand, mais il avait des rayures blancs sur une couleur verte pale, je n'ai pas pu resister l'emmener, meme si son poids etait assez vite evident pour mon petit sac a dos. 

J'ai mis des petites fleurs autour des galets, avant de leur faire quitter leur maison dans la riviere, je les ai fetee avec des jolies fleurs bleues et roses, et je leur ai pris en photos, tu vois, c'etait un peu comme si tu y etais deja, cousin berbere, dans cette riviere, les pieds nus, a cote de moi et mon frere et petites soeurs, qui depuis ne sont plus de cette terre. 

                                                                       * * * * * * * * * * * * * 

Allons voir ou mene cette riviere, que j'ai laissee dans les Alpes toutes ces annees, parceque la Kabylie, elle a pleine de rivieres vives et belles, pour me montrer ou trouver les galets qui m'attendent, pour vivre a nouveau la joie d'etre explorateur de tresors et de mysteres, heureuse de savoir que les plus beaux tresors de mon passe sont devenus en Algerie le present comme poete flamande - berbere. 

Allons voir alors, toute la beaute des galets des rivieres de ma Kabylie, allons voir ces montagnes et forets de ce beau pays qu'est l'Algerie, ou chantent, ou dansent mes poemes, pourque je collectionne et mets dans mon sac a dos la charite, le courage et espoir berbere, qui me nourrit le coeur et l'esprit avec les eaux claires de ses rivieres vives, et ses rochers et leurs echos et textures qui m'invitent de vivre ma vie libre et fiere. 


Trudi Ralston   





    

No comments:

Post a Comment