Monday, July 19, 2021

Arreter la Fleche en Vol: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

                     Un portrait en couleur d'un homme berbere en chapeau de cow - boy faite le long des marches hebdomadaires pacifiques en Algerie, de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, m'a inspire un poeme " Impromptu de l'Ame Eprouvee", qui fut l'introduction sur cet article que je dedique a ce portrait arretant qui m'a inspiree aussi une exploration du caractere du cow -boy, de qui j'ai fait une analyse historique dans mon article du 11 juillet 2021,"Chronique de la Legende du Cow - boy" qui est une etude sur le portrait en noir et blanc d'un de ses jeunes neveux du photographe Nacer Amari.   Le portrait en couleur de l'homme berbere en chapeau de cow - boy, auquel le photographe a donne le titre " Le Regard" suscite plusieurs points d'interet quant au caractere du personnage legendaire que fut et reste encore, le personnage du cow - boy. Le portrait en couleur, de cet homme de qui ses yeux ont un magnetisme imposant, avec son chapeau qui a peine sait contenir les chevelures bouclees blanches qui entourent un visage marque par le temps et ses defis, rappelle a une philosophie de l'esprit autonome, resistant dans laquelle le cow - boy croit avec une conviction determinee, solide. Cette image d'une personne qui ne bouge pas de ses convictions, qui a un sens bien etabli de qui il est, et comme il voit le monde, rappelle a une personne qui sait arreter une fleche en vol, une idee qui idealise la possibilite en theorie, et dangereuse et penible en realite, d'arreter la vitesse d'une fleche, si on n'est pas decouragee que cette epreuve laisse la main qui atrappe la fleche blessee decidemment. Cette idee est aussi parfois idealisee autour d'arreter le vol d'une balle entre les dents, qui n'est pas possible, et est un truc du monde des magiciens, comme le magicien americain David Blaine (1973) a su creer en 2010. Arreter une fleche en vol si est possible, meme avec la main, mais la blessure rendrait la main inutile pour le combat, en echange d'avoir possiblement ratee atteindre le coeur, et causer la mort. Ce qui est le but de l'exploration de cette idee d'arreter la fleche en vol, est la force du courage, la determination de survivre, de ne pas bouger de son but, de vaincre les defis et les faire face sans aucune hesitation. L'art de la tradition du tir a l'arc avait une tradition tres solide dans la culture amerindienne du Nouveau Monde, du Canada a travers les Etats Unis, le Mexique, l'Amerique Centrale et l'Amerique du Sud, a partir de la prehistoire jusqu'a l'emploi repandu de la poudre a canon a partir du XVIeme siecle. La guerre avec des arcs et fleches a vu sa fin au milieu du XVII eme siecle en Europe de l'Occident, mais a persistee dans les cultures de l'Est, y compris les cultures du Nouveau Monde. Dans la region de l'arctique du Canada, les arcs et fleches etaient utilisees comme armes de chasse du caribou, comme fut le cas a Igloolik, jusqu'a la fin du XXeme siecle. L'arc et les fleches voient une renaissance dans certains conflits entre tribus de l'Afrique Sub - Saharienne, comme en 2009 en Kenya, pendant le conflit entre les peuples Kisii et Kalenjin. 

                       La force d'un arc tenu en main, sa force de tirage, est determinee par la force de l'archer. La distance maximum qui peut deplacer la corde de l'arc et la taille de la fleche et sa force depend de la taille et force de l'archer. Cette verite est un magnifique symbolisme pour le portrait de cow - boy berbere de Nacer Amari, pour cette philosophie qui comprend la relation entre courage et sang - froid, pour atteindre son objectif. C'est aussi une tres belle image pour le symbolisme de l'art du photographe qui a un impact puissant sur l'inspiration de mes poemes et articles, son art de qui l'arc et la fleche a le poids exact pour mes poemes pour exprimer et donner vie au sentier de leurs visions, perspectives et experiences, a travers le vol leur permis par ses photos, leur aesthetique et culture, berbere et universel a la fois. Un arc qui pese 22,68 kilos peut arreter la plupart des animaux pour un chasseur, mais il faut un arc de 36,28 kilos pour vaincre un bison avec respect et precision, ce qui demande une force considerable de la part de l'archer, et souvent, dans la culture amerindienne, la chasse etait faite a cheval, au galop, comme en etait la coutume dans les tribus Sioux, Cheyenne, Comanche et Blackfoot.  Il y a un sang froid dans les portraits de Nacer Amari qui est notable. Les portraits ont une fascination, parceque le portrait, en noir et blanc, en couleur, sont chacun un document culturel qui est temoin de l'identite d'une personne, d'un peuple, comme les sont les portraits berberes exquis d'hommes, femmes, enfants que leur fait le photographe d'Aokas. Les portraits de cow - boys adolescents et adultes, du XIXeme et XXeme siecle, qui voient une renaissance maintenant au debut du XXIeme siecle, sont les temoins de ce desir, ce besoin, de se savoir vu, compris, dans un monde d'interminables defis et efforts continus d'effacer la sancitite de culture, d'identite, de droit a la auto - determination. Chaque portrait est dans un sens un effort de la part de l'artiste photographe et ses protagonistes, d'arreter la fleche en vol, et la mythologie du cow - boy, qui embrasse la volonte, la solitude comme prix de vivre sa vie libre de chaines, de demandes sociales qui lui limitent sa liberte, sa fierte, qui lui donnent la chance de laisser derrriere lui un passe penible, et qui lui permet d'embrasser une seconde chance, a l'espoir, a la camaraderie: tous ces traits sont visibles de facon imposante dans le magnifque portrait du cow - boy berbere qu'a immortalise " Le Regard" de Nacer Amari.

                      Au Texas, ou j'ai vecue pour dix ans, dans les villes de Dallas, Fort Worth, renommee pour ses rodeos et district historique autour du commerce en betail pour les ranchs de la region, les fameux Fort Worth Stockyards, et la capitale de Austin, la mythologie du cow - boy persiste, en arriere plan ces jours, mais cette aure de presence, a ete la graine pour la resistance necessaire pour trouver une direction, un sens dans les annees de solitude et isolation qui ont suivi mon depart du Texas et le demenagement a Washington State apres mon mariage. Ce trait de la resistance solitaire du cow - boy, idealisee par Hollywood dans les films d'acteurs iconiques du genre, comme Clint Eastwood (1930),  Robert Duvall (1930), Gene Hackman (1930),  Russell Crowe (1964), et l'actrice Sharon Stone ( 1958) et l'acteur Leonardo DiCaprio ( 1974), a trouvee expression aussi dans des films notables ou le caractere fort du personnage mythologique rivale le mieux de l'esprit dramatique artistique de ses protagonistes, des films comme " The Quick and the Dead" (1995) realisateur Sam Raimi, et de qui se traduit comme " Les Intrepides et les Morts", et est connu en francais sous le titre de "Instinct de Vengeance", et "3:10 a Yuma", du realisateur James Mangold. Trouver la force interieure pour avancer, un pas a la fois, d'essayer d'integrer les silences etouffants interieurs dans les espaces exterieures vastes des plaines et leurs montagnes, rappelle a la Kabylie et sa nature et son histoire, a son peuple berbere resistant, celebree dans l'art de ses photographes artistes comme Nacer Amari. Son art sait liberer le desespoir de silences vides dans mon coeur de poete si longuement egaree, et les remplacer avec l'espoir d'une solitude solidaire, de melodies tranquilles, sures. Le portrait imposant du cow - boy berbere represente une catharsis, et une synthese de l'importance intellectuelle et artistique de l'esprit berbere, de l'Algerie, de la Kabylie, sur mes poemes, sur mes articles et livres, sur ma voix de l'adolescente flamande determinee de decider son propre destin, et qui comme un jeune cow - boy a vu son coeur de poete se perdre dans un pays grand en espace, mais dur en esprit, et qui a recu comme adulte, de la mythologie du cow - boy, de ses annees au Texas, la graine qui allait fleurir toutes ces annees plus tard dans la fleur libre de mes ecrits, a travers la decouverte de la culture riche berbere. "Le Regard" du photographe berbere Nacer Amari communique l'importance de la auto - determination, de la volonte, de la conscience inclusive, comme l'est la conscience berbere, qui porte le chapeau de cow - boy avec aise et confiance, parcequ'il comprend l'esprit independant, resolu, intrepide. Les yeux du protagoniste du "Le Regard" montrent un equilibre entre audace et charite, entre resistance et sagesse, entre compromis et le refus d'abandonner les convictions, entre une adherence aux traditions, et la tolerance de l'esprit libre. Ce qui fascine autour de la mythologie du cow - boy est cet element de son caractere qui lui permet son sang - froid legendaire, la capacite d'auto - observation. Auto - observation, ne pas auto - adoration, ne pas narcissisme, qui peut deborder dans le crime, comme fut le cas des cow - boys hors - de loi, comme Jesse James, de qui je parle dans l'introduction de mon poeme pour cet article " Impromptu de l'Ame Eprouvee" du 18 juillet 2021. L'auto - observation permet de voir clair, avec ne pas de la mechanchete, mais comme une strategie efficace, qui sait maximaliser le meillieur des possibilites dans des circonstances tres difficiles et complexes. Le portrait intense, arretant dans sa beaute artistique du " Le Regard " de Nacer Amari rivalise cette philosophie des meilleurs portraits historiques et contemporains du legendaire cow - boy des grandes plaines de l'Ouest, en a toutes les resonances, toute la bravure, aure et charisme.  

Trudi Ralston

La recherche sur le vol de la fleche, sur la mythologie du cow - boy dans les films de Hollywood, et sur l'histoire de l'art du tir a l'arc, courtoisie de Wikipedia.  

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