Wednesday, July 14, 2021

Le Regal de la Rose - dans la serie "La Maison aux Fenetres Invisibles" dedicacee a Nacer Amari

 Je dedique ce poeme au coeur et esprit grand et resistant, plein de sagesse et noblesse, plein de courage et charite de ce pays unique en Afrique du Nord, l'Algerie. Je le dedique specialement avec amour et fierte a ma famille berbere en Kabylie, si chere a mon coeur, a tout mon etre:


Le Regal de la Rose


Il y a au jardin deux roses rouges ce matin, une grande rose qui accueille une rose plus petite, qui cherche de l'hebergement. Les deux roses y revent ensemble, entourees d'epines pourtant, qui leur tiennent un peu coinces, comme dans une cage, qui heureusement est sous un ciel grand, ou elles voient a travers les barres. 

Les deux roses si brillantes, dans le calme du matin, sont pour moi l'Algerie et mon esprit de poete, qu'elle m'a sauvee de l'oubli et ses impitoyables ravages:  l'Algerie, qui m'a invitee chez elle, qui m'a ecoutee la voix de mes poemes, sur ses rives et ses montagnes ou chantent encore ses ancetres berberes.

                                                                  * * * * * * * * * * * * * 

Encore adolescente, j'ai quitte mon pays et terre comme flamande en route vers les Etats Unis, ou je me suis egaree depuis, et c'est sur terre berbere que je me suis liberee des chaines qui m'avaient enfermee ma muse et son desir pour la dignite. 

Le monde ici, et un peu partout ces jours, se laisse faire par le mal, qui en profite de ce manque de courage pour chasser ce qui reste de decence, d'esprit de camaraderie et communaute du coeur humain, il n'y a guere de leaders qui inspirent la jeunesse, qui se demande que devient de leur futur, de leurs chances?

                                                                   * * * * * * * * * * * * * 

La terre brule en incendies, en incertitudes, en aveugle obeissance, et quand les mauvaises nouvelles ici s'accumulent, c'est souvent la pensee a ma famille berbere en Algerie, a son exemple de la determination et son energie, de la sagesse et sa tenace patience, qui me fait comprendre, comme les deux roses rouges, de mon jardin, que le destin se define autant par la decision de lui faire face, que les circonstances qui l'engendrent.  


Trudi Ralston  

No comments:

Post a Comment