Tuesday, July 27, 2021

Le Possible - dans la serie "La Maison aux Fenetres Invisibles" dedicacee a Nacer Amari

Est - ce possible, avec un peu d'effort, avec une imagination qui n'accepte pas les limites du tort, que les nuages on peut les imaginer etre un navire qui peut transporter les reves pour accompagner les reves de ceux qu'on aime? 

Si le ciel me permet son tableau grand, pour y peindre une etoile brillante, de qui son eclat tu verras, de l'autre cote de la lune, quand arrive pour toi le jour, et la nuit chante ses refrains ici pour les etoiles, pourrais - je t'y rencontrer a mon tour?

                                                                  * * * * * * * * * * * * * *

Au monde de mes poemes, je sais par coeur le chemin qui mene vers ta maison, je connais le chant des oiseaux pres de ta fenetre ou je te laisse des fleurs, au monde de mes poemes, tu vis a cote, et tes montagnes et plages berberes touchent le bord des arbres de mon jardin. 

On dit que l'ultime liberte, est de savoir vivre dans l'espace du coeur, dans ses forets, dans ses espaces, ses reves, ses souhaits pour le bonheur, et dans ce sens je suis libre comme un oiseau grand et fier, aux ailes etendues et au cri fort qui reverbere a travers l'air. 

Je suis libre comme aucune poete, parceque tu m'as construit un pont entre ton monde et mon coeur, d'ou je vois les champs de ble, les vergers de fruits, le village ou tu vis, ou tu dors, ou mes mots dessinent leurs couleurs, pour leurs melodies, de joie, et de douleur, que tu heberges, que tu accueilles. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * *

Je veux croire que c'est possible de m'imaginer, qu'il n'y a pas de distance, qu'on sait traverser ce beau pont entre Olympia et la Kabylie ou est ta vie, que le matin, c'est ton soleil qui me reveille, que j'entends d'ici les vagues de la mer, le rossignol qui le soir t'attend apres le travail aux champs. 

C'est possible, j'ai decidee, avec un espoir tetu et determine, qu'on peut faire une promenade ensemble, et aller voir la balancoire ou tu as joue comme enfant, et ou bientot tes enfants prendraient leur tour a ce jeu d'innoncence, de douce joie, de liberte, de bonheur. 


Trudi Ralston 

pour ma famille de coeur en Kabylie. 

No comments:

Post a Comment