Sunday, July 4, 2021

Jeu de Ballon: Le Courage du Soleil de Djamil Diboune

Le 26 juin 2021, le photographe berbere Djamil Diboune, a qui j'ai dedicacee mes livres " Une Encyclopedie de Beaute" ( mars 2018), "Le Secret Heureux d'Ulysse" (aout 2019) et qui est au centre de mon livre ''Algerie, Mon Coeur" de juillet 2020, un livre qui celebre sa photographie ensemble avec la photographie de Katia Djabri, Kurt Lolo et Nacer Amari en 145 articles et poemes, a partagee une photo d'un soleil qui parait rever, en repos sur les branches d'un bouisson, entoure de sable dans le grand Sud algerien. Le sable qui entoure le bouisson en silhouette de tiges noires et resistantes, est d'une couleur d'or fonce, et le ciel est d'une couleur de sable pale, qui avec prudence berce le soleil qui se parait a un ballon delicat, fait d'une soie de couleur d'or jaune lumineuse. Le tableau est d'une beaute arretante, et le soleil comme protagoniste au centre, evoque un sens ludique, et aussi d'intense nostalgie. Le ballon est vu comme etre le symbole de l'innocence de l'enfance, et de liberte, aussi. Le ballon represente aussi la lune, ou le soleil, et comme une sphere, toute ronde, peut aussi representer l'eternite, et la perfection. En Rome ancienne, un ballon d'or avait dans son centre un talisman contre le mal, et les generals le portaient comme protection pendant des batailles, et fut aussi porte par les fils de chevaliers. La photo de Djamil Diboune, avec cette scene qui trouve un equilibre entre la resistance du bouisson, et l'apparente fragilite du soleil comme ballon, est une magnifique metaphore pour la terre en ce moment, qui lutte contre les effets du changement du climat, comme si le soleil se demandait, a quant la decision de l'etre humain, de se changer les pratiques destructives qui font tant de mal a la nature de la planete. Je dedique ce poeme a cette belle photo contemplative de la part de Djamil Diboune, l'Ulysse Berbere: 


Jeu de Ballon 


Me voila, en repos precaire, sur ce buisson au milieu de ce beau desert qui reve, ou le ciel meme parait etre devenu un enfant pensif, qui se demande, qu'est ce qui se passe avec la terre, pourquoi l'etre humain choisit - il de m'abandonner le respect, de ne pas me proteger contre l'egoisme et ses coleres? 

Je suis le soleil, Ra, astre ancien qui connaissait deja les mysteres que se celebraient les egyptiens et leurs pharaons dans leurs temples et pyramides pour ecrire sur les voyages que se font les ames vers le monde des esprits sur les ailes de ma lumiere. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * 

Loin, dans le coeur du Tassili 'N Ajjer, c'est moi qui comme un tambour annonce l'arrivee du matin, et qui convoque les etoiles et la lune le soir pour ceder ma couronne au royaume de la nuit, c'est moi qui garde les secrets des anciens depuis le debut des temps. 

Le jeu de ballons est beau, est innocent, et j'espere y inviter les enfants de la terre, qui j'espere pourront expliquer aux adultes que j'appartiens fier et grand dans le ciel bleu clair, et ne pas comme diversion dans ce patient buisson. 

                                                                    * * * * * * * * * * * *

Je prends un moment de repos, ici, au desert solemne ou s'unissent les esprits qui essaient de comprendre, de voir comment resoudre le dilemme de la terre, qui a une nature si belle, qui a besoin de l'aide, pour se proteger la faune et la flore, sans lesquelles les etres humains ne seraient qu'une distante memoire.

Jeu de ballon, jeu d'innocence, jeu d'enfant qui me voient sans defense, la, dans ce beau tableau au desert dans le Sud de l'Algerie immense, ou je reve qu'un voyageur de passage, me voit coince dans ce buisson, et me mettra avec soin et intelligence, la haut, dans le ciel clair ou m'attend ma couronne, ma chance. 


Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme du ballon, courtoisie de Wikipedia. 


 

No comments:

Post a Comment