Saturday, July 17, 2021

Impromptu de l'Ame Eprouvee - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme est le compagne d'un article sur le portrait "Le Regard" du 16 juillet 2021, de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie. Son portrait d'un homme berbere qui parait intuitivement comprendre l'esprit independant, resistant et autonome du cow - boy et ses traits legendaires, m'a inspiree l'idee pour un article qui va explorer cette enigme de ce personnage du cow - boy de l'Ouest des Plaines des Etats Unis, a travers le portrait arretant de Nacer Amari. Le poeme et l'article vont celebrer l'esprit resistant du cow - boy, et expliquer que cet esprit a des origines nobles, meme si il y avait aussi un element verifiable d'incidents de violence, de la part de bandes criminelles qui chercheaient surtout a voler du betail et des terres, ou des banques, des trains, comme les bandes hors de loi, de Jesse James (1847 - 1882), qui fut le leader de la bande de James - Young, qui malgre la violence de leurs actes souvent brutales pendant la Guerre Civile Americaine de 1861 - 1865, jouissait de sympathies. Jesse James fut tue par un membre de son gang, qui chercheait a obtenir sa liberte de la part des authorites, en echange pour le muertre de son leader. Le poeme celebre le caractere positif du cow - boy, sa determination de se faire une vie parmi les incertitudes de la vie sur les Plaines, dans le passe, et dans le monde incertain d'aujourd'hui: 

Impromptu de l'Ame Eprouvee 


Je ne suis pas sur ou commencer, au milieu de l'histoire de ma vie, ou si cela fait une difference si j'y inclus le debut. Le sentier que je traverse ne m'explique pas ses raisons ou direction. Mon nom je l'ai recu en route, je ne suis pas sure si je l'ai herite de mon pere ou de l'homme qui m'a appris etre cow - boy.  

Je me sens a l'aise sur ces Plaines, et de temps en temps, je pense a la vie de famille. Il y avait longtemps. il y avait une femme qui voyait mes peines, sans en vouloir savoir trop leurs origines. Je l'ai perdue dans les ombres de malentendus, et la fille qui m'aurait dit papa, elle l'a reclamee, et l'a nommee Lily. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * *

On me dit fort de caractere, je ne sais pas si cela est le cas, ou si c'est simplement que je ne sais pas faire autrement, par habitude de garder bien ferme a clef, tout ce qui bouge de blessures dans mon ame eprouvee. C'est comme ca que je ne dis pas trop sur ce qui me tourmente, ou ce qui me rend heureux. 

Cela m'arrive de me noyer les melancholies dans une bouteille de whiskey, car elle ne me demande rien, que ma compagnie, et le seul desavantage le lendemain de la douleur de tete agravee, est ce poids lourd au coeur qui reste difficile a oublier. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * *

Ce n'est pas que je suis indifferent, c'est que j'ai tellement l'habitude, de devoir penser toujours en avant sur les consequences de complications, de ne pas savoir si une personne ne pas connue est juste un etranger ou quelqu'un qui cherche a faire du mal. 

Je suppose que c'est vrai, que je n'hesite pas d'embrasser la solitude et de faire face aux defis. Il y a des avantages d'avoir l'esprit qui ne se decourage que rarement, de voir l'importance de la solidarite parmi les camarades, ceux qu'on connait brievement, et ceux qui partagent notre vie pour longtemps. 

Etre cow - boy sur cette terre, je crois m'a donnee la force de faire face au destin et ses caprices. J'ai appris avec le temps qui passe, qu'une fois qu'on accepte avec courage la solitude qui nous separe, qui nous unit, on recoit, tot ou tard la chance rare d'etre le pont vers l'ame d'autrui.  


Trudi Ralston

L'information sur Jesse James, courtoisie de Wikipedia. 



  

No comments:

Post a Comment