Sunday, July 11, 2021

Chronique de la Legende du Cow - boy: Le Portrait "Black& White" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

La portraiture a des liens forts avec la peinture et la photographie, et un portrait en noir et blanc du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie du 6 juillet 2021 a des resonances impressionnantes avec les deux arts, et se met avec elan et sang froid dans un monde de nostalgies et contradictions profondes, celui de l'aure de la legende qui entoure le phenomene de la seconde moitie du XIXeme siecle, dans l'Ouest des Etats Unis, la legende du cow - boy. Le portrait en noir et blanc de Nacer Amari, est d'un de ses jeunes neveux, un garcon qui dans une pose sure avec confiance aux yeux tranquils, appuye contre une grande poutre horizontale en bois, dans un beau symbolisme detendu et masculin, en veste et pantalon noir et chemise blanche elegante et au col ouvert, se trouve entre le monde de l'enfance et celui de l'adolescence. Le mot cow - boy, a le mot " cow", qui veut dire en anglais, "vache", et le mot " boy", qui veut dire "garcon", parceque, dans ses origines, ce furent les pre - adolescents et adolescents entre les ages de 12 et 15 ans, qui furent entraines sur les grands ranchs de l'Ouest, et il y a pleines de photos pour le prouver. Les contours des lignes chiaroscuro qui entourent le portrait de son jeune neveu, qui a le regard deja et la confiance d'un jeune homme, sont en enigmatique equilibre artistique avec un vase avec un tige de fleur en arriere plan a gauche du tableau, comme dernier geste symbolique de l'innocence de l'enfance qui passe vite et sans remede. Les premiers cow - boys, avant 1849, quand de plus en plus les cow - boys etaient des adultes, etaient des enfants mis dans le monde des adultes, ou ils faisaient des labeurs intenses a cote des hommes cow - boys adultes, et dans cet apprentissage devenaient part d'une longue tradition qui fut responsable pour une facon de vie qui allait etre la source de legendes a travers la terre, loin des prairies et vallees du Texas et de Montana. Le mot cow - boy est reste, et aucune personne ne doute de leur resistance physique, de leur force de caractere. Quand on pense cow - boy, on pense homme, ne pas enfant. L'origine du cow - boy du XIXeme siecle se trouve dans les traditions du vaquero dand le Nord du Mexique, et le mot "vaquero" veut dire celui qui s'encharge des "vacas", les vaches. Les femmes et filles aussi sont une partie integrale de cette legende, les cow - girls faisaient et font le meme travail, mais n'y etaient pas autant visibles que les garcons et les hommes, ce qui a commencee a changer vers la fin du XIXeme siecle. Les cow - boys s'occupaient et s'occupent de grands troupeaux de betail dans l'Ouest des Etats Unis, et leurs origines remontent a l'Espagne et ses haciendas, des Moyen Ages, et cette tradition espagnole  a ses origines a son tour dans la culture des Maures, et ces traditions a leur tour ont leurs origines dans l'ancienne Perse. Le cheval que les cow - boys utilisent pour conduire les grands troupeaux de betail vers d'autres plaines ou des marches de betail, n'a pas ses origines dans les Ameriques, comme il n'y a pas eu des chevaux dans le Nouveau Monde depuis leurs extinction avec la derniere ere glaciale. Les chevaux des Ameriques furent y importes par les espagnols pendant leurs conquete du continent. Il ya des troupeaux de mustangs, de chevaux sauvages, mais ces mustangs sont les descendants de chevaux importes par les europeens, et ce sont les mustangs et leurs descendants qui ont permis a les cultures amerindiennes de se savoir defendre a moins pour un temps, contre les genocides de leurs peuples pendants les interminables guerres et combats que leurs ont fait les anglais et francais dans le Nord des Ameriques, et les espagnols et portugues dans le Centrale et Sud des Ameriques. 

Apres la Guerre Civile Americaine de 1861 - 1865, et la Declaration de l'Emancipation de 1869, qui a officiellement abolie l'esclavage de la population noire des Etats Unis,  a peu pres 25% des cow - boys etaient des hommes et femmes noires, et apres 1860, il y avait une demande grande pour de la viande de boeuf, comme la guerre l'avait epuisee, et ceci contribuyait a l'explosion de ranchs et de la vie de cow - boy, et toute une folklore et ses legendes en est nee. Cette explosion fut aussi possible par la construction de chemins de fer vers les routes de l'Ouest, et par la mechanisation dans les usines de viande, pour qui il y avait une grande demande de la part des grandes villes de l'Est des Etats Unis, comme Chicago, Boston, New York, qui voyaient avec la revolution industrielle du XIXeme siecle une grande augmentation dans leur croissance demographique. Les grands ranchs de l'Ouest y voyaient la chance de commerce en betail, et la vie de cow boy en etait un element crucial. Les fortunes immenses ramassees par les grands ranchers de l'Ouest qui etaient des entrepreneurs ingenieux, etait possible par le travail 15 heures par jour d'une armee d'hommes, garcons, filles et femmes cow - boy, qui gagneaient un salaire maigre pour leurs labeurs intenses dans la chaleur et froid des differents saisons, et qui vivaient en groupe sur les ranchs meme, loin de toute famille d'origine. Les autres cow - boys etaient leur famille, et il y avait un code de conduite et de loyaute strictes. Pour se proteger contre les bandits, qui chercheaient a se voler le betail, pour se proteger le betail contre les loups, les cow - boys portaient des fusils, et cette culture des fusils est restee dans la conscience des Etats Unis, a un tel degre ou il n'y a guere des lois qui controlent la vente et possession de fusils, avec la consequence tragique que maintenant il y a 3 fusils pour chaque homme, femme, enfant, meme bebe, dans le pays, et on a la douteuse distinction d'etre un des pays les plus violents sur terre quant aux crimes commis avec le fusil. 

Apres 1860, avec cette explosion du commerce en betail, deux hommes ont vu une opportunite pour maximaliser le profit: Jesse Chisholm et son partenaire amerindien, Black Beaver ( 1806 - 1880). Jesse Chisholm ( 1805 - 1868), qui etait de la famille de la tribu amerindienne Cherokee, et un guide de la culture amerindienne Lenape, originaire de l'Est des Etas Unis, de l'etat de Delaware, et du Canada, de qui son nom amerindien de nom de Se - ket - tu - may - qua, se traduit comme "Black Beaver" en anglais, ce qui est "Castoir Noir" en francais, ont ouvert le Sentier Chisholm, qui commenceait dans le Sud du Texas, a San Antonio, et allait jusqu'au chemins de fer a Abilene, dans l'etat de Kansas, pour conduire des milliers et des centaines de milliers de betail vers ces chemins de fer, ou ils etaient ensuite emmenes vers les villes du Nord pour le commerce et pour les abattoirs. Plus de 5,000,000,000 d'animaux ont passes sur le Sentier Chisholm qui prenait 2 mois pour completer, pendant les annees 1860 et la premiere partie du XXeme siecle. Il ya le musee de Chisholm a l'etat de Oklahoma, qui est l'etat entre le Texas et le Kansas, et a Fort Worth, a Texas, ou j'ai fait mes etudes universitaires a TCU, d'abord avant d'aller a Austin, la capitale de Texas pour ma maitrise, il y a l'ecole secondaire de Chisholm Trail High School. Le Sentier Chisholm etait controversiel, parceque sa traversee avec les grands troupeaux de betail fut une disruption de la chasse et des recoltes pour les terres amerindiennes, et pour cette raison, il y avait souvent des conflits armes entre les cow - boys et la population des tribus amerindiennes de la region. Il y avait aussi le defi et danger de la traversee de grandes rivieres comme la Red River, la Riviere Rouge, qui etait tres stressant pour le betail. Le Sentier Chisholm a genere plus de quarante films a Hollywood, dont le film "Red River"avec l'acteur cow - boy legendaire, John Wayne (1907 -1979). 

Le folklore et aure de legende autour des cow - boys avait une influence importante sur l'art de la photographie, surtout de la portraiture, qui y voyait une expression du mouvement du romanticisme qui idealisait la splendeur de la nature, et qui voyait dans les grandes plaines et montagnes de l'Ouest qui etait le domaine du cow - boy,  une grande source d'inspiration en sujets et themes. Avec l'arrivee officielle de la photographie sur scene a partir de son annonce en 1839 a l'Academie des Sciences a Paris, la photographie a vu sa naissance comme art visuel a cote de la peinture, et avait l'avantage que sa precision technique allait devenir l'etalon - or pour son realisme optique. Le realisme de la photographie serait utilise surtout dans les portraits de famille et de figures d'importance, et les portraits de cow - boys allait prendre une place importante dans la conscience sociale et culturelle et artistique du monde des arts de la seconde partie du XIXeme siecle, et allait y rester jusqu'a aujourd'hui. Il y a toute une renaissance d'interet dans le folkore du cow - boy, commencee par des photographes comme Erwin Evans Smith (1886 - 1947), un photographe americain du Texas, qui est considere etre un des photographes les plus importants a documenter la vie de cow - boy. Son art est visible dans l'important musee a Fort Worth, Texas, le Amon Carter Museum of American Art, qui possede des milliers d'exemples de son talent comme photographe et artiste. Le daguerrotype de 1839, introduit par Louis - Jacques - Mande Daguerre (1787 - 1851), fut le premier processus photographique resussi, qui donnait des photos tres bien definies, tres claires, tres reflectives, sur des plaques de cuivre enduites d'argent, derriere un vitre dans des etuis de protection, et vers la fin du XIXeme siecle, George Eastman (1854 - 1932) avait fondee la compagnie Kodak, qui vendait des cameras produite en masse, qui avaient un film fixe pre charge, avec une capacite pour 100 poses. Pour un prix, Kodak developpait les 100 poses, qui apres etaient renvoyees, avec un nouveau film firme pour la camera. Cette revolution technique dans le monde de la photographie permettait que la photographie comme expression artistique avait maintenant des possibilites ne pas vues avant, et la photographie recevait un grand interet de la part du public, et lui encourageait explorer le talent et ses expressions visuelles.  

Le cow - boy est reste dans le monde de la photographie, comme sujet de legende, et il y a toute une nouvelle generation de photographes qui lui dediquent leur passion. Un de ses photographes est l'artiste belge, qui est en fait de la ville ouest  - flamande, ou j'ai allee a l'ecole, a cote de mon village natal de Beveren: Wouter Deruytter - son nom de famille flamand veut en fait dire " le chevalier" -  est ne en 1967 a Roeselare, en Belgique. Il vit et travaille a New York, et est connu pour ses portraits tres francs de cow - boys. Il y a l'art du photographe contemporain americain Rob Kendrick (1963) qui a fait 16 reportages pour la magazine National Geographic, et a publie 3 livres de photos. Il fait ses images sur de la ferblanterie, tintype en anglais, un processus historique qui fut populaire au moitie du XIXeme siecle, et qui donne a ses portraits de cow - boys un effet de nostalgie. Il y a la photographie de Louise Serpa (1926 - 2012)  qui pour pres de 50 ans faisait des photos de cow - boys hommes et femmes de rodeo. Le cow - boy est present jusqu'aujourd'hui, dans les ranchs de Texas, Colorado, Wyoming, Utah, Montana, et aussi dans des ranchs en Australie, en Amerique du Sud, comme en Argentine, Paraguay, Uruguay, et dans la province d'Alberta au Canada. J'ai vecue pour 10 ans au Texas, dans les villes de Dallas, de Fort Worth, de Austin, et il y avait beaucoup de cow - boys a voir, a connaitre. Plusieurs de mes profs, comme le renomme Dr. Donald E. Worcester ( 1915 - 2003) , un historien specialiste en histoire du Sud et Ouest des Etats Unis, qui enseigneait a TCU a Fort Worth les annees qui j'y ai etudiee, et qui etait un ami de mes parents aussi, avait un ranch et donnait toujours cours dans ses blue jeans, et ses bottes et chapeau de cow - boy. Sa vision que l'histoire est fait de complexites, pas de dualites, qu'il voyait etre une vision trop simpliste, etait vue comme tres importante par les historiens suivants au sujet de l'expansion et la culture de l'Ouest des Etats Unis. A Fort Worth, a l'universite de TCU, il y avait aussi pleins d'etudiants en tenues de cow - boy, et je me rappelle aller danser avec mes amies dans des bars de cow - boys, et d'apprendre comment danser style cow - boy, des danses tres rythmiques et vites. Je me rappelle aussi un jeune ami cow - boy, qui avait a l'epoque mon age, 22 ans, et qui habitait ou ses amis et famille le lui permettaient. Son pere etait alcoolique, et il n'a jamais parle de sa mere, et je n'ai jamais demandee. Quand j'ai pris le risque de me mettre dans sa solitude, elle a fait un bruit comme venant d'une cloture rouillee. Quand j'essayais de voir la lumiere dans ses yeux fumes pales, elle en rebondissait comme d'un verre de whiskey a moitie vide. Le portrait "Black&White" du jeune neveu sur entre le monde du pre - adolescence et l'adolescence menant vers le monde des adultes inevitablement, qu'a peint si precisement et artistiquement le photographe berbere Nacer Amari m'a fait comprendre a fond que le monde du cow - boy a toujours ete un monde qui exige tout de ses jeunes adherents, et que c'est un monde qui tolere l'esprit solitaire, le prefere en fait. C'est un monde ou il y a beaucoup de place pour les histoires trop fortes a raconter, pour les blessures trop dures a cacher dans le vide des villes de beton et verre. C'est un monde qui sait absorber dans les espaces immenses de l'Ouest tous les reves et leurs cris et silences, et melodies et couleurs, ne pas encore epuisees de l'ame et esprit cow - boy, homme, femme ou enfant, comme j'ai exprimee dans mon poeme du 10 juillet 2021, "La Melopee du Cow - boy Errant" qui fut l'introduction de cet article.  Homme, femme, enfant: on a tous un peu de cow - boy au coeur qui cherche ce sentier ouvert vers l'espace des plaines de l'Ouest ou on pourrait voir et comprendre avec un peu plus de clarte notre vie et son destin elusif.  

Trudi Ralston

La recherche sur le monde et l'histoire du cow - boy dans le passe et le present, courtoisie de Wikipedia, ainsi que la recherche sur l'importance de la portraiture dans l'art de la photographie qui a documentee et continue de documenter l'importance de la legende qu'etait et continue de l'etre le cow - boy comme icone historique et culturelle.  

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