Saturday, July 10, 2021

La Melopee du Cow - boy Errant: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme est l'introduction pour un article qui suivra sur la photo "Black&White" de Nacer Amari de Tassi Photographie, un portrait en noir et blanc du 6 juillet 2021 d'un de ses jeunes neveux. Ce portrait frappant a des fortes nostalgies des portaits de jeunes cow - boy de l'Ouest des Etats Unis, du XIXeme siecle, a la hauteur de l'expansion des terres vers l'Ouest, de ce qui sont aujourd'hui les etats de Texas, Colorado, Montana, Idaho, Wyoming, Utah, et aussi Oregon et Washington State, ou je vis avec ma famille. L'article sera une exploration de l'impact de la photographie de la portraiture sur les visions et perceptions des legendes qui entouraient le monde difficile et souvent violent des cow - boy et leur facon de vivre, de qui restent des traces encore aujourd'hui et de qui on continue a idealiser et maudire leur heritage controversiel. 

La Melopee du Cow - boy Errant

Le matin, quand je me leve, et je vois le soleil traverser lentement le ciel pour bruler son feu dans l'horizon, je constate que quand on me dit bonjour, comment ca va, je n'ai rien a dire, et quand apres le travail, le soleil s'enva, on me dit bonsoir et les mots ne me viennent pas. 

Je crois que c'est le destin du cow- boy errant, je ne reste jamais dans une place assez longtemps, pour raconter ma vie, ou comment faire une conversation, je n'ai pas beaucoup de baggages, juste des fantomes et les regrets qu'ils m'ont laisses, et eux n'ont plus les mots pour expliquer qui je suis. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * *

Les routes sont longues, on y avale pas mal de poussiere en ete, et en hiver, on risque de mourir de froid dans les neiges et les tempetes. Je me rappelle guere le visage de ma mere, et mon pere etait un homme mechant, qui m'a laisse les signes de son coeur violent. 

Les plus beaux moments, sont ceux dans les vallees et les prairies, quand je suis seul avec les animaux qui eux aussi ne parlent pas, et qui savent autant que moi, que la vie de cow - boy errant a ses charmes, si tu comprends comme moi, que la solitude est ma maitresse autant que mon tourment.  

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * *

Tout autour de moi, quand je vais en ville, je vois des gens qui me disent m'importe quoi, et moi, je fais signe tout simplement, je n'ai rien a dire sur le monde et ses obsessions. Je suis toujours en route, d'ou je viens, ou je vais, ce n'est pas important, la nuit revele qu'accepter le mystere de ma vie est la seule solution. 

Le matin, quand je me leve, et je vois le soleil traverser lentement le ciel pour bruler son feu dans ce qui me reste de courage, je constate que quand tu me dis bonjour, j'essaie avec pas mal de resistance, de te dire bonjour a ma facon, et si tu veux, quand le soir s'annonce le repos pour moi, on ira voir le coucher du soleil, et si tu veux, raconte -  moi ta vie, et dans cet espoir, peut - etre, je retrouverai les mots enterres dans mon coeur errrant, il y a si longtemps. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment