Monday, July 12, 2021

Le Voeu de la Plume: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

C'est dit que l'ame a un poids leger, que ceux qui s'approchent a la mort sans peur, peuvent ressentir ce depart de l'ame d'un etre cher qui part pour le monde des esprits. Une ou deux fois, j'ai pu ressentir la chaleur de l'ame d'un etre cher a mon coeur qui est parti pour les rives que d'ici, on ne comprend pas. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * * * 

Ce matin, le soleil s'est mis sur la coupole du ciel comme une etoile de feu blanc. Il n'y avait pas de nuages, juste un ruban grand de bleu qui ondulait sur le rythme de la brise. L'horizon et ses couleurs paraissaient a un groupe de ballerins et ballerines qui apprenaient a nager. 

J'etais la au milieu de ce tableau que me dessinait le nouveau jour, et j'ai attendue avec une douce anticipation l'arrivee de ta presence, la dans la paix du jardin ou m'a avait invitee le silence de ton esprit. Autour de moi le parfum doux de la lavande m'a parlee de la chaleur de tes yeux, de ton sourire tranquil. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * * * 

Le poids si leger, la plume si douce, qui se met sur mon coeur avec tes mots que tu me laisses pres les reves de mes poemes, ce poids doux de ton ame qui me visite, change la detresse en espoir, en courage, en tendresse, en dignite. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * * * 

Si jamais cette douceur de ce poids si leger, comme une plume venue d'un oiseau brillant ne pas de cette terre, me quitterait, je sentirais mon ame perdre sa chaleur et je resterai en vie par habitude, mais le plus beau, le plus heureux de mon etre et de mes poemes, s'enirait pour rejoindre le monde loin des esprits. 

Le poids si leger, comme une belle plume magique d'un conte de fee de ton coeur, quand il me rend visite, je demande de ne pas devoir vivre sans sa douceur, sans sa joie pour mon coeur de poete, qui finalement est permis de connaitre, le regal si nouveau encore, d'etre accueillie, aimee et compris. 


Trudi Ralston

Pour ma famille de coeur berbere en Kabylie, en Algerie. 

 

No comments:

Post a Comment