Monday, October 12, 2020

La Ligne - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Une note me venue de l'ame s'envole vers la fenetre ouverte accueillant la lumiere du matin. Elle me laisse le sourire de qui son geste devient une ligne, un dessin qui s'enva faire le voyage dans le ciel blanc et grand. 

La ligne elle danse, s'agrande dans le souffle frais de la brise automnale, et petit a petit la ligne devient un oiseau qui cherche les rivieres, l'ocean ensuite, qui l'emmenera vers l'Afrique du Nord, vers l'Algerie. 

La ligne, elle devient une melodie, de qui sa cle cherche ta maison et cherche le balcon de ma soeur en Kabylie, la ligne devient mon ame , mon coeur qui a fui le Nord pour les rives chaudes du Sud, comme le font les oies et libellules et colibris ici maintenant que le froid s'annonce sur le vent et la pluie. 

                                                                       * * * * * * * 

Ma valise est cette ligne qui se dessine un chemin, qui suit la lune et les etoiles la nuit pour arriver la ou se deroule le theatre de mes poemes, de mes joies, de mes espoirs, et ou je vois la ligne des mains et sourires et coeurs chauds qui m'attendent la ou chantent les esprits du Djurdjura, en Kabylie. 

La ligne elle unit le dessin de mes poemes et les chants de la Kabylie, elle est mon coeur qui comme un papillon s'envole la ou la main ouverte de ma famille berbere me laisse reposer dans la lumiere et la chaleur de son accueil, la ou la fenetre et la porte sont ouvertes, chez moi, en Algerie. 

La ligne, c'est le messager qui vient me dire ce matin, qu'il n'y a pas de distance entre ames qui partagent le bonheur et le chagrin avec egale courage, avec egale resistance et humilite. La ligne qui vient vers moi avec des pas de danse, des voix qui chantent, elle est ma famille berbere, qui enveloppe mon etre dans le manteau de sa dignite, de sa tendresse.  


Trudi Ralston   

No comments:

Post a Comment