Tuesday, October 6, 2020

Le Pullover de Rainer - Maria Rilke : Dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

L'araignee dehors face a la fenetre de ma chambre a coucher paraissait tres contente. Posee au milieu de sa toile grandement etalee en dessus des petunias roses, elle avait dans ses pattes une grande punaise verte, qui etait de la meme taille qu'elle. L'insecte bouclier etait enveloppee dans la soie dense avec ses pattes minces visibles a travers le tissu fort et impitoyable. Le soleil etait de retour, avec un ciel bleu, grace a un vent genereux qui faisait un effort pour effacer ce qui restait de la fumee des incendies en Oregon et la Californie qui m'avaient laissees avec un mal de tete quand j'avais fait le velo hier. L'air sentait bon et clair a nouveau. Il y avait une douceur dans la chaleur du soleil, dans sa lumiere, qui evoquait juste un soupcon de melancholie automnale. C'etait la saison des pullovers, comme il faisait deja froid le matin et le soir. Je pensais a mon collegue berbere Nacer Amari, a l'anticipation de publier le premier livre sur son art photographique, et je pensais a Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) et ses pensees sur la solitude, en relation avec ses pensees sur l'amitie. Rilke definait l'amitie proche comme  " un devoir de se proteger mutellement la solitude . " Je n'aurais jamais vraiement compris a fond cette idee profonde et un peu contradictoire sans l'art inclusive de la photographie de Nacer Amari. Mon livre " Sonates Berberes " qui sera publie ce mois d'octobre 2020 se concentre sur la narration autonome et inclusive de son art, et deja il y a 17 articles et poemes pour le livre suivant " Le Cahier Errant " aussi dediquee a l'art de Nacer Amari, et l'influence intellectuelle et creative qu'a sa photographie sur mes poemes et visions et perspectives litteraires et affectives, grace a l'esprit a la fois universel et specifiquement berbere dans ses photos. Comme Rainer - Maria Rilke est le miroir de mes influences intellectuelles recues en Europe, Nacer Amari est la melodie berbere qui a su construire le pont entre mes solitudes comme poete et ecrivaine ici aux Etats Unis et les energies et resistances d'espoir et courage m'offert en Afrique du Nord, en Algerie, en Kabylie a travers la richesse de sa nature et l'art de ses photographes. La photographie de Nacer Amari est le kaleidoscope a travers lequel se rendent claires et visibles les couleurs et dessins qui on definis mon etre, mon ame et coeur, et temperament poetique creatif. Sa photographie est le code qui a su briser l'enigme de mon isolation, de son insistance, de son mystere. Dans ce sens, sa photographie me permet de comprendre plus clairement l'importance de la culture berbere dans mon evolution comme ecrivaine, dans mes ecrits sur la photographie de Djamil Diboune, l'Ulysse berbere, de Katia Djabri et de Kurt Lolo. Je comprenais la musique de la merveille qu'est la nature en Algerie, sa culture berbere de la Kabylie, et la photographie de Nacer Amari, pour sa position de narration inclusive et autonome de ses photos, de ses portraits, ses natures mortes, ses photos de faune et flore tranquilles, reflexives, m'a donnee la cle de cette musique, comme mon oncle Frans De Cauter ( 1920 - 1981 ) m'avait laissee la musique et la cle qui me permettait comprendre mon destin comme poete a l'age de 16 ans, a travers le monde de ses peintures symbolistes et surrealistes, et a travers ses conversations sur l'art, la philosophie, la creativite, ou il me prenait serieux comme une jeune niece, qu'il considerait une egale intellectuelle. 

Le livre " Sonates Berberes " celebre l'art photographique de Nacer Amari, et comme chaque concert de qui la musique fascine, le livre est une introduction a ce photographe unique, qui a deja invitee un second livre, pour 2021 - 2022 , qui sera " Le Cahier Errant ", dedique a ce lien intellectuel - artistique profond que m'inspire mon collegue en Kabylie, et l'impact incontestable sur mes perspectives et inspirations creatives comme poete, ecrivaine de la part de la nature, l'histoire et la culture berbere de l'Algerie. 


Trudi Ralston  

No comments:

Post a Comment