Friday, October 2, 2020

Avec les Ailes dans L'Eau, je Vole si Haut - Une Chanson de Resistance

Avec les ailes dans l'eau, entouree d'une mer si grande, et des vagues envahissantes, je vois l'horizon ou m'attend le soleil, ou la lune et les etoiles dansent sous un ciel immense, et j'avance vers eux, a bout d'haleine, mes bras, mon corps un navire, jamais une gene. 

Avec le cri des mouettes un chant qui inspire le courage, j'avance sur le rythme de l'eau qui m'entoure, qui me parle des exploits d'Ulysse et ses compagnes, j'entends de loin les pas de danse, de chants gitanes et kabyles venant de l'autre bout des montagnes Cascades ici.  

                                                        *  *  *  *  *  *  *  *  *

Infatigables, fieres, avec l'energie que la volonte de fer imposee aux reves plus forts que les defis qui essaient de les distraire, je nage dans cette eau salee et froide, mais au gout de courage, car mes ailes elles se nourrissent le vol avec la chaleur et la lumiere du desir de la liberte du coeur et de l'ame. 

Avec les ailes dans l'eau, je vole si haut, dans le ciel de mes poemes, dans les pages de mes livres qui rencontrent les hommes et femmes qui me racontent l'histoire des peuples libres, Imazighen, et de ma famille et amis en Kabylie. 

Alors, qu'ai je a craindre dans la presence de guides, d'inspiration comme elle se reflete du haut des montagnes Atlas, du haut du Djurdjura et la memoire des ancetres qui depuis toujours protegent l'Algerie?  

                                                        *  *  *  *  *  *  *  *  *

Pourquoi hesiter alors, meme entouree de cette eau froide de l'Atlantique et du Pacifique ici? Mes ailes trempees dans l'eau qui me separe des ames et coeurs berberes que j'aime ne m'empecheront jamais de voler haut, au - dela des defis de ma vie, aussi longtemps que je vois a l'horizon ma chere Kabylie. 

Avec les ailes dans l'eau, je vole si haut, que je peux embrasser le ciel, le soleil le jour, et la lune et ses etoiles qui frequent les rives de l'Algerie, et que je traverse avec le navire de mes souhaits, mes poemes et mes livres. 

Aux ailes grandes et libres dans les bras forts des voix qui m'appellent du haut des mers et montagnes en Afrique du Nord, je vole, sur le rythme de chants berberes, qui reverberent jusqu'a la porte de ma maison ici au Pacifique Nord - Ouest et ses fleuves et rivieres qui m'indiquent le chemin vers les rives ou chante l'esprit eternel de la Kabylie. 


Trudi Ralston

 

No comments:

Post a Comment