Saturday, October 17, 2020

L'Audace d'Ishtar : La Mosaique Perseverante de Nacer Amari

Avec le titre " Mosaique ", le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie a su creer un portrait d'une jeune fille kabyle, une des enfants de la Revolution du Sourire, en tenue kabyle, avec une texture visuelle unique. Dans la photographie, une mosaique sait creer a base de plusieurs photos de taille petite comme des pieces de ceramiques le sont dans une mosaique, vue a une certaine distance, qui cree une image unifiee d'un sujet ou personne specifique. L'effet que cree la mosaique du 11 octobre 2020 de Nacer Amari, evoque l'art pas de la periode romaine qui etait renommee pour ses mosaiques, mais l'art assyrienne, specifiquement l'art envoutante de la Porte d'Ishtar, construite pendant les vestiges de l'Ere d'Archaemenide, de 550 - 330 B.C. La porte date de 575 B.C., sous ordres du roi Nebuchadnezzar II, dans ce qui est aujourd'hui l'Iraq. La Porte d'Ishtar est consideree une des Sept Merveilles du Monde, pour l'art exquise des briques emaillees, la majorite d'elles de couleur bleue, pour imiter la couleur du lapis lazuli. Les briques etallent des bas reliefs de divinites, animaux et rosaces. La porte a une hauteur de 15 metres, et les fondations etendaient 13.5 metres souterrain. Le roi Nebuchadnezzar reigneait de 604 - 562 B.C. pendant l'apogee de l'empire neo - babylone, et la porte fut dedicacee a la deesse Ishtar. Les murs de la porte a des briques emaillees avec des rangees alternees de mushussu ( dragons ), d'aurochs ( une espece de betail eteint depuis 1627 ), et des lions, pour symboliser les dieux Marduk, qui etait le champion divin du bien contre le mal, Adad, le dieu qui avait pouvoir sur les tempetes destructives et la pluie benefique, et la deesse Ishtar, qui represente le pouvoir sexuel, symbolise par l'etoile et le lion. Les rosaces qui accompagnent la conception de la Porte d'Ishtar inclut des bordures et modeles de rosaces, qui souvent etaient des representations symboliques de la fertilite. Les coutures entre les briques fut concues pour ne pas se produire sur les yeux des animaux ou autres places inacceptables de point de vue esthetique, un trait a laquelle l'arquitecture visuelle de la photo mosaique de Nacer Amari adhere de facon frappante.  Pour les animaux, les briques emaillees en couleurs d'or et marron furent utilisee pour les animaux, et pour les rosaces et les bordures, les briques emaillees etaient de couleur noire, blanche, et doree. Le processus pour faire les briques fut complexe : des cendres vegetales, des silicates, des conglomerats, et des cailloux comme silicates. Cette combinaison fut fondue, refroidie, et puis pulverisee. Des mineraux qui produisent des couleurs comme le cobalt, etaient ajoutees dans les formulations de glacure. Ceci fut apres peint sur les briques de bisque cuite, et cuites a une temperatures plus haute pour une cuisson de glacage. Apres la cuisson de glacage, les briques emaillees furent assemblees, laissants des coutures etroites horizontales d'entre 1 a 6 millimetres. Ces coutures minuscules furent ensuite scellees avec une substance visqueuse noire, le bitume, comparable a l'asphalte moderne. Le soin de la texture technique et visuelle dans la photo mosaique de Nacer Amari m'a rappellee presque immediatement l'effet texturel des briques emaillees de la Porte d'Ishtar. Le symbolisme aussi, de la jeune fille kabyle, en tenue kabyle, et la deesse Ishtar, qui symbolise le pouvoir sexuel et la fertilite, est beau cote a cote, comme une expression d'un futur valable pour la culture berbere et ses jeunes, pour la Kabylie et sa lutte pour la survie de son identite et dignite, surtout pour sa jeunesse, dans le cas de cette photo, la jeunesse feminine. Les femmes kabyles sont fieres de leurs traditions, de leur importance comme gardiennes des traditions dans la famille. La culture kabyle maintient un respect profond pour l'agriculture et ses sagesses et connaissances, et la Porte d'Ishtar et l'accompagnante Voie Processionnelle etaient utilisee pour une celebration d'une procession pour la Nouvelle Annee, qui faisait partie d'un festival religieux qui celebrait le debut de l'annees agricole. La Nouvelle Annee commenceait immediatement apres la recolte d'orge, au moment de l'equinoxe de printemps. Ce lien ancien de la Porte d'Ishtar avec les traditions et mythologies anciennes kabyles que sait evoquer la photo mosaique unique de Nacer Amari, me rappelle ma fascination avec les conversations que m'avait partage l'ecrivain, maitre Rachid Oulebsir, et sa connaissance profonde le la culture agricole et sa mythologie de la Kabylie, le long des visites des villages de Djebla et Iguersafene, pendant mon sejour en Algerie en septembre 2019. Ses conversations avec maitre Oulebsir m'ont laissee un respect profond pour la culture berbere et ses sagesses et symbolismes quant a la nature et ses saisons et recoltes.  Interessant aussi, que la deesse Ishtar fut non seulement la deesse du pouvoir sexuel feminin, mais elle etait aussi la deesse de la guerre, et la protectrice des dynasties regnantes et leurs armees. La Kabylie a attribue en grande mesure a la victoire contre le pouvoir colonial francais pendant la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962, et ce fut un grand honneur pour moi de visiter le mausoleum d'Ifri et d'apprendre sur le Congres du Soummam d'aout 1956, et de faire la connaissance de la grande fille du Tigre de la Soummam, Mira Abderrahmane. Le passe et le present se fusent en Algerie, certainement en Kabylie, et la photo mosaique de la jeune fille kabyle exprime une fierte et espoir vers le futur avec une perspective artistique qui comprend intuitivement la richesse de traditions berberes qui remontent a l'Antiquite. La culture berbere en Algerie a subie une longue serie d'invasions, qui remonte a 600 B.C. avec la presence a Tipasa des pheniciens de Carthage. A partir du second siecle A.D. deux royaumes berberes s'avaient etablis a Numide, avec la culmination d'importance sous le roi berbere Masinissa. Ces royaumes berberes allaient durer plus de 1000 ans, jusqu'a l'arrivee des Almohades et Almoravides. En 24 A. D. l'empire romain annexeait les territoires berberes, et en 429, les tribus vandales germaniques envahissent l'Afrique du Nord, et occupaient la Numidie en 435 A.D. Au debut du VIIIeme siecle, les arabes du Caliphate Umayyade conquisent l'Algerie. Pendant les Moyen Ages, beaucoup de dynasties Amazighes emergent dans le Maghreb, et selon Ibn Khaldun ( 1332 - 1406 ), le grand savant et historien des Moyen Ages, ceci fut la liste de ses dynasties : Zirid, Banu Ifran, Maghrawa, Almoravid, Hammadid, Almohad, Merimid, Abdelwadid, Wattasi, Meknassa et Hafsid. Au debut du XVIeme siecle, l'Espagne a construit des forteresses pres ou sur la cote algerienne, et a pris controle d'Oran en 1509, et de Tlemcen, Mostaganem et Tenes en 1510. Ensuite, l'Empire Ottomane des turcs a envahie l'Algerie de 1516 a 1830, tandis que Oran resterait sous controle des espagnoles jusqu'a 1792. Pendant la colonisation turque, la Kabylie reste pour la plupart autonome. Pendant la periode turque, le commerce en esclaves de la part de pirates fut tres lucrative, et a partir du XIXeme siecle, suite de persecutions militaires de la part des anglais et espagnoles, les pirates turques se refugent dans les Iles Caribes. Aussitot libre de l'empire Ottomane, les francais envahissent l'Algerie en 1830, et dominent tout le pays a partir de 1875. Sous la colonisation brutale des francais, la population de l'Algerie se reduit par un tiers, entre 1830 et 1872. Libre des francais en 1962, grace a une resistance kabyle infatigable, l'Algerie souffre la Decennie Noire de 1991 - 2002. La photo mosaique de Nacer Amari evoque l'espoir de la Revolution du Sourire, de l'infatigable courage du peuple kabyle, de la culture Amazighe, de facon tres unique. Le caractere unique de cette photo audace n'est pas le resultat de beaucoup de photos individuelles qui creent, vue d'une distance, une nouvelle image, elle est le resultat ingenieux d'une grande photo, un portrait d'une jeune fille kabyle, en tenue kabyle, qui cree une vision qui unit les petites pieces des photos autour d'elle, comme les briques emaillees de la porte immense d'Ishtar, pour creer une mosaique ou elle regne, ou elle definit le contexte, le message. Les pieces photographiques, comme les briques emaillees anciennes d'Ishtar, existent en fonction d'elle, pas elle en fonction des pieces. La photo mosaique de la jeune fille kabyle de Nacer Amari est une celebration, de joie, d'espoir, de dignite, d'identite, comme le fut le dessin unique de la Porte d'Ishtar. La photo mosaique est un temoin de la resistance de l'esprit du peuple kabyle qui a survecu des invasions et oppressions depuis des milliers d'annees, et qui survit, eternel, fier, la tete haute, indomptable. Quel meilleur symbole pour cette infatigable energie de determination qu'une jeune fille en tenue kabyle, souriante, le regard confiant vers un futur digne qu'elle a deja decidee sera la sienne? La culture Amazighe ne s'est jamais fragmentee, sa langue a survecue comme la plus ancienne sur terre, intacte, elle a toujours resistee la perte de son identite, de ses traditions, de sa langue, de sa liberte, de son expression. Les magnifiques portraits de Nacer Amari faits le cours des marches pacifiques pendant la Revolution du Sourire a partir de fevrier 2019, en temoignent, des portraits d'enfants, de femmes, d'hommes kabyles fiers et resistants, en tenues et couleurs qui celebrent les peuples Imazighen. Le portrait mosaique de la jeune fille kabyle, est grand, fier, audace, sculptee dans un style qui evoque les milliers d'annees d'histoire de l'Algerie. La photo de Nacer Amari rappelle l'art de l'Antiquite, la grandeur de l'Assyrie qui venerait la nature et la femme, et le respect pour le peuple et les recoltes, comme le fait la culture Amazighe depuis des milliers d'annees, a travers des efforts heroiques pour sauvegarder les traditions, la mythologie et ses sagesses, ses expressions spirituelles, sociales, politiques, artistiques, comme le fait la Kabylie, aujourd'hui, en 2020, pour nous montrer a un monde indifferent et perdu, ce que ca veut dire vivre la tete haute, n'importe les circonstances, n'importe les defis. Le portrait mosaique de la jeune fille kabyle de Nacer Amari de Tassi Photographie est une expression profonde artistique envoutante ou chante la melodie du courage, de la fierte, et de la beaute du coeur, ame et culture kabyle, a toujours rebelle et insoumise, digne, libre. Elle a l'audace ancienne d'Ishtar que Nacer Amari celebre dans cette frappante mosaique d'une Kabylie jeune et perseverante.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire de la Porte d'Ishtar, de qui il y a une reconstruction a base de briques originales du site a Hillah, en Iraq -  qui fut excavee de 1902 a 1914 par l'archeologue allemand Robert Koldewey ( 1855 - 1925 ) - au musee Pergamon de Berlin, faite dans les annees 1930, consideree un fait unique dans l'histoire de l'archeologie, courtoisie de Wikipedia, ainsi que les recherches sur l'histoire de l'Algerie et le contexte de la mosaique dans la photographie. 

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