Wednesday, August 19, 2020

Du Cote Emousse de l'Acier : Dans la Serie " Le Cahier Errant " - dedique a Nacer Amari

 " Quand c'est le silence qui donne une voix, l'echo reverbere pour longtemps. " Cette pensee s'annonceait ce matin au jardin, ou mes pas sur le petit sentier etroit de la serre vers la maison etait le seul son qui timidement se mettait entre moi et l'ombre abondante des arbres de noisettes. Comme pour interrompre un peu le poids de ma pensee, trois ecureuils sautaient avec elan sur les deux arbres et commenceaient avec enthousiasme concentre la chasse pour les delicieuses noisettes. J'aimais beaucoup observer leurs gymnastique acrobatique. Souvent ils se trouvaient suspendus a l'envers d'une des branches moins lourdes, avec le risque de tomber, mais ils restaient accroches par les muscles forts de leurs pattes aux griffes bien developpees. Un ecureuil est fascinant a observer, ils sont capables de sauter en l'air dans un seul saut 1,21 metres, dans une direction pas seulement vers le bas, mais vers le haut, tres impressionnant, comme j'ai vu faire les macaques dans le Parque National d'Ifrane au Maroc, et au Parc National de Gouraya, au Pic des Singes a Bejaia, en Kabylie, en Algerie. Voir les ecureuils faire leur recolte pour l'hiver de nos noisettes, adoucit la nostalgie pour l'Afrique du Nord, que j'etais si heureuse de visiter finalement apres en avoir reve depuis mon enfance. La paix du jardin avec son abondance d'arbres, fleurs, sa serre et ses fruits, de fraises, de mures, de framboises, et le cerisier et le prunier et le pommier, souvent me permettent la chance de mettre en perspective mes experiences en Kabylie, et l'importance qu'a l'Algerie comme portail d'expression de ma voix de poete et ecrivaine. C'est parfois difficile aussi, d'exprimer la joie immense de me rendre compte que oui, j'ai une voix audible maintenant, apres avoir passee un vie entiere isolee, muette. " Quand c'est le silence qui donne une voix, l'echo reverbere pour longtemps. " Le silence fut mon maitre, c'est le silence de beaucoup d'annees qui m'a appris le rythme des mots que je voulais dire, les melodies que je voulais chanter, quand tout ce qu'il avait pour les recevoir fut le vide. Le travail de mes broderies de fleurs et animaux qui a precede ma decouverte de la Kabylie et ses artistes photographes, m'a appris la structure d'un fil, son rythme envers l'aiguille, et dans les modeles de leurs pas ensemble, j'ai commencee a recuperer les mots enterres de mes experiences, de ma vie, je les ai su sauver du vide, du silence. Mes articles et mes poemes sont les enfants de ma solitude immense et longue, qui sont concus dans le courage du desespoir, et qui sont libres maintenant parcequ'ils ont ete admis dans la communaute et l'amitie de ma famille berbere, de ses artistes accueillants au coeurs grands et genereux. Mes livres depuis 2017 en sont temoins, pour Djamil Diboune : " Une Encyclopedie de Beaute ", " La Complicite du Corbeau ", et " Le Secret Heureux d'Ulysse ", pour Katia Djabri : " Poesie et Passion dans la Photographie de Katia Djabri ", pour Kurt Lolo : " Magie et Mystere ", pour les Randonneurs des Babors : " Empreintes Berberes " , ensuite la collection de poemes " Les Poemes de Feu et Fer ", de mars 2020. " Algerie, Mon Coeur ", un livre de 623 pages de mai 2020, celebre tous les photographes des differents groupes de randonneurs, comme Les Marcheurs, les Randonneurs du Sahel, et la photographie encore de Djamil Diboune ( 30 articles ), de Kurt Lolo ( 20 articles ), de Nacer Amari ( 17 articles ), de Katia Djabri ( 12 articles ), et Fodil Bousba ( 11 articles ). Il y des articles qui celebrent les contributions independentes de randonneurs comme Liza Liza Bijoux, Daewessu Salah, Issaad Issaadi, Zidani Azeddine, Narim Senoune, et il y a des poemes et articles qui celebrent a l'ecrivain kabyle Rachid Oulebsir, de qui j'admire beaucoup sa dedication et conaissance intellectuelle et culturelle. La force du silence qu'a su briser le coeur berbere a un echo qui va reverberer pour longtemps. Etre du cote emousse de l'acier ou j'ai ete pour tres longtemps m'a appris la resistance, le courage, et la determination de ne jamais abandonner l'espoir, de continuer de croire que mon reve de liberte, de voix, de joie, de la fierte du partage serait reel un jour, et j'avais raison de ne pas avoir abandonnee le droit a la dignite, car c'est en Kabylie que sa belle robe m'a ete presentee.  Depuis, les mots, rythmes et melodies de mes poemes et articles, de mes livres, se trouvent du cote tranchant de la lame, et dansent et chantent en toute liberte, a haute, claire voix comme ils viennent de faire dans cet article de ce livre que sera " Le Cahier Errant " qui se dedique a une exploration des influences de l'art de Nacer Amari sur mes experiences culturelles et intellectuelles comme enfant et adolescence dans un contexte berbere, et le travail sur le livre dedique a la photographie de Nacer Amari " Sonates Berberes ", qui sera pret pour publication en octobre 2020.  

Trudi Ralston   

No comments:

Post a Comment