Saturday, August 8, 2020

Ceci n'est pas Un Elephant : Illusion et Perception dans la Photographie de Nacer Amari

Le surrealisme, ne comme reaction et reponse aux horreurs de la Premiere Guerre Mondiale, fut grandement influence par l'art de l'Afrique, comme est evident dans l'art des peintres espagnols Pablo Picasso et Salvador Dali, et du peintre belge Rene Magritte, qui etaient revolutionnairs dans ce mouvement fascinant des annees 1920 -1950 du XXeme siecle, et de qui la peintre mexicaine, Frida Kahlo ( 1907 - 1954 ), epouse du peintre - muraliste Diego Rivera ( 1886 - 1957 ) fut une force importante feminine, comme en temoigne avec force sa peinture de 1944, " La Colonne Cassee ". Rene Magritte ( 1898 - 1967 ) etablit une renommee pour ses tableaux ou illusion et realite jouaient des trucs avec l'observateur. Sa peinture de 1928 -1929, " Ceci n'est pas une pipe ", reste un tableau qui continue a etre vue comme une des images les plus iconiques du surrealisme, ensemble avec la peinture de Salvador Dali ( 1904 - 1989 ) " La Persistance du Temps " de 1931, la peinture des horloges fondantes dans un paysage vide. La peinture " Ceci n'est pas une pipe ", montre une image d'une grande pipe qui domine le tableau, avec y ecrit le titre. Rene Magritte etait fascine par l'idee de ce qu'on voit n'est pas la realite, mais une interpretation d'une idee d'une realite. Cette idee etait aussi une facon de critiquer la societe bourgeoise qui est obsedee avec representation pour exploitation des masses. Rene Magritte avait 30 ans quand il a fait cette peinture, et cette fascination avec illusion et perception lui est restee pour la duree de sa vie d'artiste. Cette tension entre realite et fiction, entre nature et artifice, entre realite et surrealite, est consideree une des reussites les plus importants de son art, auquel le philosophe francais Michel Foucault ( 1926 - 1984 ) a dedique un article d'une longueur de tout un livre, tellement le sujet de " Ceci n'est pas une pipe " fascinait le monde des philosophes de la premiere moitie du XXeme siecle. Michel Foucault etait important pour ses contributions aux perspectives anthropologiques, sociologiques de la philosophie, et aussi pour son interet dans la criminologie, le feminisme, la theorie litteraire et les droits humains, ou illusion et perception manipulees par les pouvoirs de la societe en charge influencent grandement, pour le bien et pour le mal, la vie de ses citoyens. Cette fascination avec realite qui s'oppose a perception, a illusion, reste une preocupation importante dans les arts, et certainement dans le monde de la photographie, qui sait presenter le monde et toutes ses contradictions avec precision technologique comme temoin de la condition humaine dans tous ses aspects culturels, politiques, sociaux. La photographie de Nacer Amari de Tassi Photographie est intrigante pour ses subtilites variees. L'artiste d'Aokas a des photos ou il celebre la splendeur calmante, reassurante de la sublime nature en Algerie, des photos ou il celebre la mer, les montagnes, le lever et coucher du soleil avec elegance, et nostalgie. Il a des photos ou il celebre les objets qui accompagnent l'etre humain dans cette nature, comme le bateau d'un pecheur, l'ambiance du port, et il y des photos qui celebrent la faune, la flore, dans des compositions delicats d'oiseaux, de fleurs, ou domine un minimalisme qui rappelle les aquarelles de style impressionniste. Il a des photos aussi qui sont des natures mortes, aux touches precieuses renaissances, et romantiques, ou des objets de tous les jours achevent une atmosphere de reverie, comme dans ses photos de moulins a cafe, de verres de vin, de telephones anciens, de souliers et foulards, de livres, allumettes, de vases aux fleurs sechees. Il y a ses magnifiques portraits d'enfants et adultes souvent en tenues kabyles, qui sont frappants pour le respect et la patience envers les personnes dans ces portraits, pour la perspicacite psychologique et l'ambiance accueillante que ce tact de la part du photographe ainsi sait reveler. Il y a aussi ses photos ou Nacer Amari joue avec exactement cette illusion surrealiste entre perception et illusion. Sa photo est d'une image d'un elephant qu'il a mis en silhouette avec le lever du soleil a Aokas, de facon que l'elephant porte le soleil comme un ballon d'or lumineux dans son defense eleve, dans un acte de triomphe, ou on s'imagine meme entendre le son de la trompette elephantine. L'image est reussie, comme illusion d'une scene qui est imaginaire, comme l'elephant n'habite pas les plages de l'Algerie en ce moment au moins, qui sait quant au futur avec ce monde ou tout est en l'air, quant a climat et geologie et survie de la race terrestre. L'image tient, se percoit comme croyable, et de la son interet, son charme, parceque on peut entendre la voix de Nacer Amari en unison avec la voix de Rene Magritte : " Ceci n'est pas un elephant ".  Le surrealisme est tres attrayant en ce moment ou la terre et l'humanite se trouvent dans un chaos profond quant aux definitons de la realite politique, sociale, culturelle, et exististentielle, avec une plethera de guerres civiles, desastres ecolgiques, maladies comme ce virus qui s'est proliferee dans une pandemie de panique et morts globales. L'art est une defense, un refuge aussi, une facon creative, intellectuelle, aesthetique, culturelle, pour reinterpreter la realite et ses obsessions souvent perverses quant a perception et illusion. " Ceci n'est pas un elephant ", mais, ceci est une representation d'un elephant dans une scene ildyllique de la savane en Afrique dans un moment magique qu'est ce lever du soleil de cette photo de Nacer Amari. L'elephant aussi a ses propres symbolismes, comme de la determination, de la sagesse, d'un grand sens de famille, de respect et protection de la famille, surement tous des traits dont le monde a grandement besoin. L'elephant est aussi un animal qui est victime tragique de l'avidite humaine, persecute pour ses defenses d'ivoire proche de l'extinction. Le symbolisme d'un elephant, un animal de force physique et spirituelle, lie au symbolisme de l'espoir du soleil qui se leve, de la part d'un artiste photgraphe sensible au defis qu'affronte son pays l'Algerie, impressionne.  Toujours interessant aussi, de souligner que le surrealisme fut grandement influence par l'art fabuleux de l'Afrique, ce continent d'une richesse de mythologies et cultures et leurs symbolismes et interpretations si puissantes qui surement vont dominer la vie et ses realites et perceptions d'illusion et surrealite dans le XXIeme siecle dans tous les sens du mot, pour l'enormes reserves de resistance spirituelle, culturelle, politique, sociale, qui se manifeste aussi dans l'art des artistes de l'Afrique du Nord, de l'Algerie, dans les photographes de la Kabylie, comme Nacer Amari et ses collegues, qui continuent a fasciner pour leur volonte et energie ou domine un esprit sur et provocant.                            

Trudi Ralston 

La recherche sur le surrealisme dans la peinture et sur le symbolisme de l'elephant, courtoisie de Wikipedia.    

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