Thursday, August 13, 2020

Le Voyageur des Nuages : Dans la Serie " Le Cahier Errant " - inspiree par Nacer Amari

Les nuages exercent une fascination, pour beaucoup de raisons. Il sont comme des dessins animes en perpetuelle motion, un nuage qui se parait a un dragon une minute, tres vite peut se changer de forme, et devenir un navire, un dinosaure, un chateau elabore. Les nuages stimulent notre imagination, et nous permettent de rever dans ces moments detendus, d'aisance, ou leurs formes paraissent accommoder nos souhaits et reveries. Le monde de la peinture aime les nuages, comme dans l'art baroque du peintre neerlandais Jacob van Ruisdael ( 1628 - 1682 ) , ou les nuages dominent comme un protagoniste les tableaux dynamiques, de l'artiste qui etait considere un maitre au sujet de nuages et leurs formes dramatiques en contraste avec la lumiere de ses paysages elaborees. Il y a les nuages dans l'art contemporain de Ann Krasikova, comme sa peinture aquarelle " Nuages en Ete " de 2017, et les nuages de la fameuse peinture de Vincent Van Gogh ( 1853 - 1890 ) " Nuit Etoilee ", et  ceux de " Lumiere sur les Plaines " de la peintre americaine moderniste " Georgia O'Keeffe ( 1887 - 1986 ).  Dans la litterature, il y a la comedie theatrale " Les Nuages ",  de 424 B.C., du dramaturge ancien grec Aristophane ( 446 - 386 B.C. ), qui fut une exploration des conflits intellectuels et philosophes de l'epoque, une oeuvre de qui son contenu audace et controversiel continue a generer interet jusqu'aujourd'hui, et ou les nuages jouent des roles actifs et importants comme representations symboliques de personages et de l'intrigue. Mon premier dialogue - monologue du jour est souvent avec toi, dans le silence du jardin le matin, et ce matin les nuages etaient magnifiques, de belles formes de nuages Cumulus, blancs et amples, dans un ciel bleu clair. Les nuages sont des phenomenes metereologiques transitoires, ils bougent tout le temps, comme ils veulent, on dirait de leur propre volonte, c'est peut -etre pour cette raison qu'ils inspirent un desir et nostalgie pour la liberte. Dans un article de juillet 2016, Jock Gilchrist explique de facon poetique que si on ne voit que les nuages, on ne voit pas le ciel, c'est a dire, on ne voit que une part de la vue, on ne voit pas la part la plus grande, le ciel. Il faut voir les deux dans la vie, les nuages, et le ciel. Le ciel comme symbole de la vie, et les nuages comme symboles de pensees, il l'explique ainsi : " On n'est pas nos pensees, on est le ciel dans lequel nos pensees vivent. " Une belle image, et ce matin, quand j'ai vu ces beaux nuages dans le ciel, j'ai ete visitee par la memoire d'une scene du film americain de 1964, " Mary Poppins ", d'une nanou qui sort des nuages pour prendre soin de deux enfants a Londres, un film base sur les livres, 8 dans une serie, de l'ecrivaine, actrice et journaliste australienne - anglaise, Pamela Lyndon Travers ( 1899 - 1996 ), ecrit entre 1934 et 1988, du meme titre.  Pamela Lyndon Travers, connu sous le nom de P.L. Travers, fut une femme tres independante, qui ne s'est jmais mariee, qui a enseignee l'ecriture aux Etats Unis, a l'Universite de Radcliffe et l'Universite de Smith, et qui a passee 2 etes , vivant avec les cultures amerindiennes des Hopi, Navajo et Pueblo, du sud - ouest des Etats Unis, pour etudier leurs mythologies, et elle a aussi visitee le Japon dans les annees 1960, pour etudier le mysticisme Zen, et elle a publiee aussi des collections de poemes et des livres non - fiction, comme le livre de 1989 " Ce que sait l'Abeille : Reflections sur le Mythe, le Symbole et le Conte ".  Ce matin, j'associais le caractere de P.L. Travers, Mary Poppins avec le souhait de te voir apparaitre des nuages, comme en parapente, sauf que ce matin, tu sortirais des nuages avec un parapluie grand ouvert et un grand sac en main, comme Mary Poppins. Comme les nuages permettent de rever de souhaits, j'avais apparemment le souhait de te voir au jardin pour une visite imaginaire, comme dans ce conte de fee pour enfants. L'innocence de l'idee fut emouvante, peut - etre nee d'un desir de reconcilier mon enfance avec mon adolescence niee, pour pouvoir finalement integrer les deux dans mon monde d'adulte qui a du tolerer tant de solitudes ne jamais vocalisee ou gueries de leurs penibles insultes et blessures. Des nuages allait sortir un ami artiste - photographe berbere, qui avait traverse le ciel entre l'Afrique du Nord et l'Amerique du Nord, pour m'apporter des nouvelles de la Kabylie, qui m'avait resuscitee la muse et la joie de vivre. De ta fenetre ouverte et ses nuages, tu apparaitrais dans la fenetre ouverte du ciel ici et de ses nuages, dans un truc surrealiste qui ferait hommage a mon compatriote belge Rene Magritte, comme s'il avait collabore avec toi pour creer cette opportunite de la part du monde des nuages, d'une cooperation imaginee entre une de ses peintures et une de tes photos. L'idee etait belle, du point de vue artistique, comme fantaisie litteraire - visuelle, et me permettait une reverie agreable, pendant que les raffines et baroques nuages Cumulus ici faisaient leurs valses joyeuses pour moi dans le grand salon de danse qu'etait le ciel au jardin ce matin, ou tu allais apparaitre dans juste un moment, j'en etais presque tres sure, meme les abeilles et fleurs etaient d'accord avec moi au sujet. J'etais le solitaire temoin d'une piece de theatre ou j'etais en meme temps l'acteur et le spectateur, l'ecrivain et le maitre de ceremonie, et ou ta presence me permettrait d'abandonner au moins un ou deux des costumes devenus trop petits, et trop lourd pour mon ame, pour mon coeur. Mon ami berbere ne se moquerait pas de moi d'avoir voulu lui voir sortir des nuages, flottant avec aise, charite et respect du ciel ici, comme un symbole de mon enfance et adolescence, pour me permettre trouver le ciel ou m'attend mon coeur de femme guerie et libre, de poete et ecrivaine adulte fiere et sure de son destin. Sure de son identite, de son but et de sa voix, qui celebre l'unique caractere et histoire de la culture berbere, de ses artistes et familles d'amis et amies de qui j'ai fait la connaissance, voyant de pres les nuages de la Kabylie en Algerie, que je vois depuis d'ici de mon jardin, meme a une distance de 9000km. 

Trudi Ralston 

La  recherche sur le symbolisme des nuages est de l'article de juillet 2016, " 5 Hidden Spiritual Meanings Behind Clouds " de Jock Gilchrist.     

No comments:

Post a Comment