Saturday, August 22, 2020

L' Accordeon : Une Danse qui celebre l'Amitie Inclusive - pour Nacer Amari

Si je pouvais plier mon ame comme une feuille de papier oregami, comme le son d'un accordeon, ce serait exactement comme la sensation qui me fait sentir a l'aise dans ta presence, qui me permet apprendre, comprendre, le sentier de ma vie, et l'importance de la culture berbere qui inspire et fascine ma muse et ses exploits. 

L'accordeon est un instrument qui peut etendre ses melodies et ses notes, comme s'etend un oiseau le corps avec ses ailes qui lui permettent d'agrandir ses horizons. Ainsi c'est pour moi, quand je me trouve face a tes photos, qui me permettent d'explorer mon passe et present, et d'entendre dans leurs histoires les legendes et mythologies et sagesses de la richesse berbere, le tresor qu'est la Kabylie en Algerie. 


Comme les pas d'une ballerine, qui sait plier ses muscles bien entraines, avec discipline et determination, pour dessiner avec ses gestes des fees, des esprits, des oiseaux, libres et grands, la voix berbere me permet d'etendre mes ailes de coeur, d'ame, pour registrer mes poemes et leurs reves, pour voir le coeur berbere et ses energies immenses quant au courage, quant a la resistance, quant a la joie, n'importe les circonstances.  


L'accordeon que ce peut permettre d'etre ma curiosite, ma surprise, mon espoir, face aux tableaux et leurs gestes de generosite et leur message de partage, que sont tes photos et leur art et couleurs et danses, agrandissent l'espace pour creer ce sens d'une communaute humaine, d'une chance de comprendre ce qu'est etre en famille grande, d'avoir une identite qui persiste, qui chante, au - dela des esprits de la mer et des montagnes de ton pays grand qui a l'ame qui sait s'ouvrir comme un eventail immense, pour permetttre de l'espace a mes ailes qui avant la Kabylie, avant l'Algerie, etaient pliees en 100 petits angles, juste pour survivre leur isolation. 


Cet oiseau de mon coeur comme du papier plie en 100 petits angles invisibles, s'ouvre, petit a petit les ailes, et devient, avec un sourire et une larme, un accordeon grand qui chante ses melodies liberees, reveillees, qui dansent, pour decouvrir le ciel bleu qui est la, le ciel berbere, qui accepte, qui sait l'importance de trouver une porte, une fenetre ouverte, quand on a ete enfermee, l'ame doublee en carres chaque fois plus invisibles et petits, pour la duree de presque toute une vie. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment