Saturday, August 1, 2020

Au Coeur de Codes Anciens : Les Silhouettes Reflexives de Nacer Amari

L'art de Nacer Amari est une experience reflexive, de sensibilites aux couches multiples : il faut s'y mettre avec le calme que ses photos exigent et inspirent. Sa photographie au niveau intellectuel, me rappelle le phenomene dans le monde de la peinture, ou avec le temps, une couche se met qui obscure la lumiere et les lignes de peintures anciennes. Pour voir clair, parfois les experts en restoration nettoyent la peinture prudemment pour reveler son eclat original. Ainsi est se mettre dans la photographie de Nacer Amari, son art est contemplatif, on l'approche avec intention, avec patience, c'est un art qui a une sagesse, un esprit philosophe, qui invite une conversation sur la vie et ses dilemmes, ses contradictions, ses enigmes, avec des tableaux narratifs soigneusement construits et concus. C'est un trait tres acceuillant de son art, de son temperament aussi, qui a un peu le parfum du Zen, du Tao - Te - Ching, l'oeuvre du philosophe chinois ancien Lao - Tzu, qui est fameux pour ses dictons, dont celui qui me rappelle l'art de Nacer Amari : "La revelation la plus profonde, c'est le silence. " Les 6 photos du 29 juillet " Mounir, le soleil et la plage " sont un bel example de cette perspective reflexive, et nous met dans le monde ancien et riche en intentions de l'art des silhouettes. 
L'art des silhouettes est lie aux traditions riches et anciennes de l'Afrique et ses grandes civilisations d'empires et royaumes avec leur abondance d'expressions profondes en sculpture, architecture, dans des matieres riches comme l'or, le bronze, les pierres precieuses et semi - precieuses, pour creer des masques, des statuettes, des bijoux elaborees, qui celebraient et celebrent le monde des esprits et des dieux et leur importance au monde des humains quant aux rites et mythologies de chaque pays et region de l'immense continent. Il y a aussi une riche tradition de magnifiques textiles aux symbolismes complexes, une tradition ancienne qui continue d'avoir des importances culturelles politiques aujourd'hui. L'art de l'Afrique a laisse une influence importante sur l'art de l'Occident, surtout sur l'art du XXeme siecle, sur l'art de Pablo Picasso, de Georges Braque, Andre Derain, Henri Matisse, Joseph Csaky et Amedeo Modigliani. Dans un monde ou l'avant garde artistique s'opposait aux conventions des apparences, l'art de l'Afrique montrait une puissance de formes extemement bien organisees, et produisait de l'art qui ne repondait pas justement au visuel, mais surtout a l'imagination, l'emotion, et l'experience mythique et spirituelle. Les artistes en Europe y voyaient une perfection formelle et une sophistication unies a une force expressive phenomenale. Ceci permettait une explosion dans l'interet dans l'abstraction, la reorganisation de formes, et l'exploration d'idees emotionnelles et psychologiques ne jamais vu avant dans l'art de l'Occident. Cette rupture avec l'etabli dans l'art de l'Occident sous influence directe de l'art de l'Afrique fut symbolise par la peinture de Pablo Picasso " Les Demoiselles d'Avignon " de 1907, de cinq femmes nues d'une maison de prostitution d'une rue en Barcelone. L'arquitecture a partir de 1950 aussi fut grandement influencee par l'art de l'Afrique, comme est evident dans l'oeuvre de Le Corbusier, Antonio Sant'Elia, Pier Luigi Nervi, Theo van Doesburg, Erich Mendelsohn, qui ajoutaient des grandes sculptures et bas reliefs a leurs structures. L'oeuvre de John Lautner rappelle aux artefacts du Yoruba de la Nigerie et les projets sensuels de Patricio Pouchulu font honneur aux sculptures en bois des Dogon et Baoule de Mali. L'art africain contemporain fut pionnie en Afrique du Sud dans les annees 1950 et 1960 avec l'art d'artistes comme Irma Stern, Cyril Fradan, et Walter Battiss. L'art du peuple du Bresil, des Caribes et du sud - est des Etats Unis commence a etre inclus aussi depuis. Un autre artiste africain notable est l'artiste Amir Nour du Sudan, qui en ce moment vit a Chicago aux Etats Unis. 
Il vaut faire une documentation de la richesse des artistiques traditions de l'Afrique, en se concentrant sur les pays qui ont su maintenir leurs traditions independants des influences coloniales des religions de l'Islam et le Christanisme, ce que  definie en grand part l'art d'origine africain de la periode pre - coloniale du continent. Les artistes nord -africains modernes ont une importance notable, comme l'artiste tunisien Gouider Triki ( 1949 ), et Rachid Koraichi ( 1947 ) de l'Algerie, qui utilisent la langue, berbere et arabe, et ses symbolismes pour exprimer l'histoire ancienne des arts de la region et la frustration de la repression politique, et l'art de l'artiste Farid Belkahia ( 1934 ) du Maroc, qui est representtif d'un mouvement qui se pose des questions sur les references artistiques modernes, et utilise des symboles et signes, des numeros au significations de la magie, du spirituel. Ahmed Cherkaoui ( 1934 - 1967 ) etait un artiste marocain qui utilisait le style repetitif de l'Islam avec des signes et symboles abstracts, avec des couleurs brillants. L'artiste algerienne Baya Mahieddine ( 1931 - 1999) utilisait des images du monde des reves, sur base du mysticisme et la magie, pour celebrer un monde ou des femmes vivent avec des animaux imaginaires. L'art contemporain de l'Afrique du Nord est une fusion d'influences occidentales et influences nord - africains traditionnelles, et transcend l'espace et le temps, ce qui se voit dans l'art de l'artiste algerienne - francaise Zineb Sedira ( 1963 ).
En Ghana, Kente, le tissu matelasse de couleurs et motifs brillantes, a une renommee artistique mondiale, et le peuple Akan est renomme pour son art de poids en or. La Nigerie est renommee pour l'art de ses masques, fait de bronze, ceramique et laiton, du peuple Yoruba, comme le masque de 1300 A.D.  pour le roi Obalufon II, decouvert a Ife, l'ancienne culture de Yoruba et fondee en 500 A.D. La culture Nok de la Nigerie est renommee pour son art en figurines en terra - cotta , qui sont parmi les plus anciennes sculptures en Afrique de l'Ouest. L'art du royaume de Benin est renomme pour ses plus de mil plaques et sculptures en bronze, qui decoraient les palais royaux et le peuple Iyobo ont des bronzes qui datent du IX siecle, trouvees a Iyobo Ukwu. L'art des Yoruba est connus aussi pour ses portails elabores. Au Mali, c'est surtout les peuples Bambara et Dogon qui sont connus pour l'art de leurs masques, qui sont lies a des ceremonies de societes specifiques , comme les coiffes de Tiji - Wara. Les Dogon sont connus surtout pour la sculpture liee aux rites de la fertilite et des morts, et le peuple de Burkina Faso est connu pour ses masques qui honorent les esprits des ancetres. 
La Cote d'Ivoire est connue pour ses masques sculptes en bois, qui sont penses de posseder les ames des morts ou des dieux, et celui qui porte le masque est transforme dans l'esprit que le masque represente. 
En Afrique de l'Est, a Kenya, la culture Bantu et les peuples Kikuyu ont des artistes contemporains de renommee, comme Elimo Njau, Bulinya Martins, Sarah Shiundu, qui est mort jeune en 2013, et l'Ethiopie a une histoire de l'art qui remonte a pres de 3000 ans, au royaume de D'mt, ou la peinture est tres visible. La Tanzanie est connue pour l'art exceptionnel de l'artiste contemporain, le maitre sculpteur, George Lilanga. En Afrique Centrale, il y le royaume de Kuba, de 1585 - 1889, en ce qui est maintenant le RDC. Le royaume Kuba etait une societe ou les femmes jouaient un role important dans la vie politique et dans la mythologie de la creation. Le Chad avait la civilisation Sao, du VI eme siecle B.C. au VIeme siecle A.D. connue pour ses figurines en terra - cotta et ses artefactes en bronze, cuivre et fer, et le peuple Fang etait connu pour ses masques et sa vannerie. Quant a l'Afrique du Sud, le Botswana a des peintures anciennes du desert Kalahari qui remontent 20,000 ans.  Au sud de Zimbabwe, il y avait le royaume de Mapungubwe ( 1075 - 1220 ) qui est fameux pour la decouverte d'un petite statuette en or pur d'un rhinoceros, et le peuple Sud Ndebele sont fameux pour la facon qu'ils peignent leurs maisons, dans des couleurs et motifs geometriques contrastants. On a deja parle de l'art contemporain de l'Afrique du Nord, et il ya aussi l'art nord - africain ancien, comme l'art de l'Egypte ancienne, avec les deux examples les plus fameux dans quant a son art, le buste d'une beaute artistique exceptionnelle, de la reine Nefertiti ( 1352 - 1336 B.C.) et le masque funeraire en or du pharaon Tutankhamun de circa 1327 B.C. 
Cette expedition de l'art a travers le continent de l'Afrique est important pour apprecier le motif des silhouettes du photographe berbere Nacer Amari, car l'art des silhouettes est un art ancien de qui se disputent etre a l'origine les anciens egyptiens avec les anciens grecs. L'art des silhouettes remonte a la mythologie ancienne, aux origines de l'art comme manifestation de preoccupations existentielles et spirituelles : Pline, l'Ancien, dans son oeuvre de circa 77 - 79 A. D., " Histoire Naturelle " ecrit que les anciens grecs s'etaient mis d'accord que l'art " a trouve ses origines en tracer des lignes autour de la forme de l'ombre humaine "  : " ... Omnes umbra hominis lineis circumducta ... " La ceramique a figures noires ancienne grecque connue aussi sous le nom de melanomorpha, de entre les VIIeme et Veme siecle B.C.  utilise la silhouette et le profile en silhouette etait utilisee sur la monnaie romaine. L'art de la silhouette regagne en ce moment un interet et popularite par une nouvelle generation d'artistes comme Nacer Amari, et montre une nostalgie de la part d'artistes intuitives pour exprimer une ambiance d'importance. C'est un art a nouveau populaire aux Etats Unis, apres avoir disparu au milie du XIXeme siecle et est en vogue a nouveau en Angleterre, et en Australie, ou l'artiste de silhouettes S. John Ross utilisait ses ciseaux pour 60 ans, jusqu'au sa mort en 2008.  Il y a l'artiste Douglas Carpenter qui cree des images de silhouettes avec des dessins en encre sur du papier. L'ecrivain danois de contes de fee, Hans Christian Andersen, faisait des silhouettes de papier, ainsi que l'artiste moderne Robert Ryan, et les artistes du mouvement cubiste et futuriste aussi utilisaient la silhouette. Deux artistes du fin du XXeme siecle qui utilisaient la silhouette furent l'ecrivain polonais - anglais Jan Pienkowski et l'artiste australienne Jan Ormerod.  Au debut des anneees 1970, l'artiste francais Philippe Derome utilise des silhouettes dans ses portraits du peuple noire et au XXIeme siecle, l'artiste americaine de Stockton, en Californie aux Etats Unis, Kara Walker, nee en 1969, utilise cet usage de silhouettes pour presenter les problemes du racisme envers la population noire. Les silhouettes ont des racines aussi dans l'art de l'Indonesie, dans son theatre des marionnettes  d'ombre, et les marionnettes de theatre d'ombre devinrent un art populaire a Paris pendant le XVIIIeme et XVIXeme siecles, associe avec le cabaret " Le Chat Noir "de Henri Riviere. 
Au monde du cinema muet, avec son debut pionnier de la part de Lotte Reiniger, les silhouettes ont ete utilisees depuis dans les films de James Bond, de Alfred Hitchcock, comme introduction du film, et dans le film de Hitchcock, " Psycho ", la scene du meurtrier dans la douche se manifeste a travers une silhouette terrifiante. L'architecture aussi, utilise depuis longtemps la silhouette comme technique, comme dans les fameux " mukarnas " de l'architecture de l'Islam, ou les ombres de l'ornamentation trois dimensionnelle de la maconnerie a l'entree des mosquees forme des motifs, et creent des silhouettes ingenieuses et creatives alternatives. La silhouette s'utilise dans la photographie, en journalisme, comme alternative, quand la personne qu'on parle se croit en danger, et on utilise la silhouette en modeles pour les computers, et comme symboles pour la cartographie aussi, et dans la publicite. 
Le pionnier des silhouettes modernes fut le francais Auguste Edouard ( 1789 - 1861 ), et les silhouettes ont depuis su s'etablir comme une promesse democratique de puissance aesthetique qui sait vaincre des frontieres nationales et culturelles, comme elle efface marques d'indentification raciales, qui au XIXeme et XXeme siecle allaient prendre une position cruciale dans les agonies et guerres d'agression imperiales et coloniales et les problemes immenses du racisme et l'injustice sociale et politique du monde, ce qui malheureusement continue jusqu'a aujourd'hui. Les photos d'un coucher de soleil sublime de Nacer Amari en couleurs de feu orange et rouge avec les silhouettes noires de la mer et la personne de Mounir, qui contemple le soleil qui descend, et qui joue avec un ballon qui dans les photos est la meme taille du soleil, le ballon etant une silhouette noire, et le soleil une perle de lumiere blanche, rappelle l'art sur du tissu avec acrylique d'artistes africains comme Ivey Hayes, qui vit en ce moment a l'etat de North Carolina aux Etats Unis, et aussi de l'artiste du Kenya, Sarah Shiundu, qui melangait le fameux tissu Masai, le Shuka, dans ses peintures. Les photos de Nacer Amari ont cette meme elegance et ambiance de l'art de Sarah Shiundu, cette meme reverie et optimisme, d'un espoir, d'un optimisme, face a un monde incertain, et se concentrent dans les rites innocents de la vie quotidienne. Le geste innocent de contempler le soleil a l'occasion d'un sublime coucher de soleil sur la plage a Cap Aokas, en Kabylie, en Algerie, un pays renomme pour sa magnifique nature et on magnifique littoral, de la part du photographe qui a su capter ce moment de joie et d'innocence aussi, avec la silhouette de Mounir et le ballon, et le chapeau aussi, qui jouent en contrepoint avec le soleil, et le ciel en feu, a travers la couleur noire des silhouettes qui sont dynamiques, un trait aussi dans l'art de Sarah Shiundu, est une tres belle celebration de l'art de l'Afrique. A un moment ou le monde est en crise, cet album de 6 photos d'insouciance ludique bienvenue, de qualite artistique impeccable qui souligne la capacite des artistes berberes de la Kabylie de manifester la richesse vaste et ancienne artistique de la culture de l'Afrique et de l'intuition berbere universelle et varie quant a ses connaissances, experiences et sensibilites creatives, est une belle synthese d'optimisme et sagesse artistique. Les lignes elegantes dans les photos de Nacer Amari ont un dynamisme qui est telle une danse, comme une invocation au dieu ancien du soleil, au dieu de la mer, et qui par l'intensite de la lumiere orange - rouge du rite du jour qui s'acheve, evoque les traditions anciennes africaines si intimement liees au spirituel, a la nature et ses mysteres, et a la presence de l'etre humain dans ce theatre terrestre et ses scenes d'enigme et perpetuelles dilemmes de signification et defis. La traversee de cet article, a travers l'histoire imposante de l'art en Afrique ajoute une mesure d'appreciation pour l'intuition de confiance, d'une philosophie artistique de Nacer Amari ou une certaine innocence permet en meme temps une resistance intellectuelle astucieuse qui sait tolerer les incertitudes de la vie sur cette planete en ce moment ou l'humanite se voit durement eprouvee. 
Trudi Ralston

La recherche sur l'art de l'Afrique, du passe et present, courtoisie de Wikipedia, ainsi que sur l'histoire de la silhouette et ses artistes. 
L'article sur les artistes contemporains de l'Afrique du Nord, est de Salwa Mikdadi, d'octobre 2004, " The Magic of Signs and Patterns in North African Art ", Metropolitan Museum of Art, Independent Curator.      
   

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