Sunday, August 16, 2020

Le Cri de la Liberte : L'Importance de la Narration Autonome dans les Portraits de Nacer Amari

Le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie est un artiste de qui ses passions intellectuelles et creatives suivent une philosophie tres sincere. Ses portraits qui documentent la Revolution du Sourire en Algerie impressionnent pour leur dedication a une narration fidele a l'authenticite, a l'histoire. Recemment, le 14 juillet, Nacer Amari a partage deux photos d'une jeune fille kabyle, deux portraits d'elle qui celebrent les tenues et symboles culturels amazighs, avec le titre direct : " Le Cri de la Liberte ". Les deux photos ont un dynamisme puissant, ou l'attention est mise sur le visage et l'expression de la bouche qui crie, dans ce moment dramatique de la part de cette fille, sur les epaules de son pere, cette enfant fiere qui exprime les sentiments de toute une culture, de tout un pays de 40 millions d'algeriens, envers leur desir pour un futur inclusif, un futur de liberte et identite respectes, de justice et espoir. Ceci a travers le mouvement democratique commence en Algerie en fevrier 2019, un mouvement qui a su attirer une attention et interet globales pour l'esprit pacifique et les centaines de milliers de personnes dans les rues des villes et villages du plus grand pays en Afrique qui ont impressionnes le monde avec leur dedication en toute cooperation pacifique, un fait unique dans l'histoire du monde. La photographie sait etablir un lien direct entre son messager et son public, et l'art a travers le vehicule du portrait en est un moyen tres puissant, que ce soit dans des photos en noir et blanc, ou dans des photos en couleur, comme ces deux photos de la jeune fille de Nacer Amari. La photographie sait communiquer une urgence, et ces deux portraits de la jeune fille kabyle certainement expriment avec un impact theatrale une urgence qui s'impose avec energie, avec fierte, avec determination. Cette jeune fille comprend l'importance de son cri, elle est ce cri, ce moment, comme les enfants comprennent l'importance de ce qui est sincer, vrai, et comprennent et voient la realite et ses complexites, souvent avec plus grande clarte que les adultes. Le cri se define comme une expression d'emotion a haute voix, une emotion de douleur, d'alarme, de joie, et comme l'expression d'une urgence, qui demande de l'aide, de la reconnaissance, de facon claire, insistante. Le cri a une longue histoire comme phenomene dans les civilisations du monde, et est documente depuis l'antiquite. L'Iliade ( 630 B.C.) de Homere decrit le cri de Menelaus et Ulysse  comme " un cri percant ", l'epopee perse Shahnameh du poete Abul - Qasem Ferdowsi Tusi qui date de entre 977 et 1010 A.D., decrit les cris de ses guerriers protagonistes ainsi : " Kashan grondait comme un battement de tambour ", Rahham " hurlait et commenceait a bouillit comme la mer ", et Rostam " etait le tonner d'un elephant enrage ". La litterature depuis des milliers d'annees a documente la colere justifiee face a les insultes du mal, d'intolerables circonstances. Le nom du cri de l'hero dans la mythologie gauloise fut " Cu Chulainn ", les soldats romains avaient l'arme psychologique du barritus, un cri en unison de la part d'une legion, realise en mettant la bouche et son cri devant le bouclier pour agrandir l'echo et le rendre plus feroce et profond. Tacite ( 56 A.D. - 120 A. D. ), considere un des historiens romains les plus importants, decrivait le rite du barritus comme " Pour inspirer le courage dans les soldats romains, et faire peur aux armees de l'ennemi. " Les armees de l'empire de Mongolie du XIIIeme et XIVeme siecles, qui reste le plus grand empire de l'histoire humaine, couvrant 12,000,000km2, qui s'etendait de l'Europe de l'Est et parts de l'Europe Centrale jusqu'a la mer du Japon, et allant nord vers parts de l'Arctique, est et sud vers le subcontinent de l'Inde, l'Asie du Sud - est et le plateau iranais, et vers l'ouest jusqu'au Levant et les montagnes carpates, ayant dans son empire 4 majeures familles de langues: le mongol, le turkique, le chinois et le perse, et 4 grandes religions: le tengrisme, le shamanisme, le buddhisme, la christianite nestorienne, et l'islam, avaient comme cri pour leurs armees le mot " hurray, hurray, hurray ", pour chasser les mauvais esprits et demander l'assistance de pouvoirs supernaturels, avant les batailles. Les clans ecossais avaient chacun leur cri, leur " slogan ", un mot reste dans le vocabulaire d'aujourd'hui, comme le mot  "hurray " aussi. On pense que le cri des soldats russes fut inspire par le cri des mongoles, comme le cri " Urrah !" fut amplement utilisee par l'Armee Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avant un combat, les anciens grecs criaient le nom de la deesse du cri de guerre, " Alala ", et au Japon medievale, les samourai criaient " Bonzai ! " avant d'entrer en conflit militaire. Dans les cultures amerindiennes, chaque tribu avait son cri de bataille, le plus fameux fut celui de la culture Lakota Sioux, rendu fameux par les mots de leur chef de guerre Crazy Horse, qui criait " Hokahey ! " pour sonner l'ataque contre les soldats americains pendant la grande guerre Sioux de 1876 -1877, ce qui se traduit comme " Alons - y, ceci est une bonne journee pour mourir." Les Viking invoquaient a leur dieu de sagesse, de la poesie, de la mort aussi et de la magie, Odin, avant la bataille, et dans la mythologie du Finlande, le cri des chevaliers avant un combat fut " Hakkaa paalle ! " qui veut dire " Coulez - les ! " . Le cri " Ushuthu ! " des guerriers du royaume de la culture Zulu a su avec ce cri vaincre les armees brittanniques pendant la premiere invasion coloniale de 1879. La culture Ushthu fut connue pour le courage de ses guerriers.  Le cri a donc une longue et digne histoire comme expression de peuples essayant de defendre leur terre d'invasions etrangeres. " Le Cri de la Liberte " que celebrent les deux photos de Nacer Amari sont deux heritiers d'une longue et grande tradition de resistance face a des defis avec lesquels lutte la condition humaine depuis des milliers d'annees, et la culture berbere certainement en a ses chapitres et ses livres. Dans mon livre de mai 2020, " Algerie, Mon Coeur ", une celebration de 145 articles et poemes dediques a l'Algerie et sa nature et culture a travers la photographie de ses artistes berberes, je dedique 17 articles a la photographie de Nacer Amari et entre autres, ses portraits de la Revolution du Sourire, ses portraits d'enfants et adultes. Le monde glisse vers une globalisation dangerereuse de la civilisation humaine, qui cherche a dominer toutes les facettes de la vie et ses expressions de la part de centaines de differentes cultures et peuples sous l'anonimite et l'hypnose de corporations qui deviennent de plus en plus des empires qui controlent aussi tous les systemes politiques, avec une dedication fanatique envers l'avarice et le pouvoir total, une faim pour un totalitarisme ou les cultures et langues indivuelles risquent etre effacees par un fascisme mondial, dans un cauchemar apocalyptique. Cette pandemie du virus Corona montre deja la seduction irressitible que ressentent les pays ou domine la corruption politique, qui sont beaucoup et tres visibles, d'abuser du moment pour aneantir des tas de libertes et droits humains, meme dans des pays qui pretendent etre des democraties. Le monde est en danger autant de cette obsession dangereuse qu'il l'est de ce virus. Les portraits de Nacer Amari parlent de l'importance de la culture et de l'identite dans ce combat contre ce dangereux glissement vers le fascisme, dans trop de pays en ce moment. La culture et l'identite sont une facon d'eviter l'abandon, le delaissement de l'espoir envers une renaissaince de la democratie sur cette terre. Nacer Amari met l'attention sur l'importance de la narration autonome, la narration berbere dans ce cas, comme les cultures amerindiennes ici mettent l'attention sur la narration autonome de leurs cultures menacees par un gouvernement qui ignore leurs valeurs, et abuse leurs traditions, leur sante, leurs terres, leurs enfants, leur futur. Cette narration autonome met en relief les communautes du monde marginalisees par les pouvoirs dominantes economiques - politiques qui profitent de la globalisation pour augmenter encore leur influence, leur controle omnipresente. Dans ce sens, la Revolution du Sourire en Algerie, comme mouvement pacifique et grande, inclusive, est tres importante comme manifestation de l'importance d'un recit, d'une narration de la part de communautes et cultures qui resistent cette obsession envers l'effacement au nom des avantages d'une elite economique - politique, comme est important ici aussi le mouvement qui lutte contre le racisme de la population noire, et contre la brutalite policiere et la corruption politique. Il y a une tres belle etude de 2003, sur l'importance de l'autonomisation, a travers la narration, de la part de cultures sous le risque de marginalisation, pour savoir contester, reagir de maniere efficace et visible et pacifiquement. L'etude s'appelle " Autonomisation de l'action sociale a travers la narration d'identite et culture ", de Lewis Williams, Ronald Labonte et Mike O'brien, une etude qui s'est concentree sur les cultures du Pacifique du Sud, qui elles aussi ont souffert des effets negatifs et destructifs du colonialisme de la part des francais, allemands, anglais, australiens,... une longue liste d'insultes culturelles et identitaires. Cette etude a un certain espoir, comme elle montre qu'a travers l'etablissement de groupes de narration pour sauver, guerir, encourager, faire fleurir a nouveau, l'identite et dignite culturelle - linguistique, il y a un impact sur la presence et la visibilite, et le pouvoir et la voix sociale - politique de ces communautes avant invisibles et isolees. Les portraits de Nacer Amari sont part d'un recit culturel, d'une narration, qui est tres importante, car elle met la lumiere exactement sur l'autonomisation de sa narration dont a besoin une culture pour savoir maintenir son identite, sa dignite, son futur face au monstre vorace de la globalisation et ses favoris et laquais laches et minables. "Le Cri de la Liberte " de la jeune fille kabyle dans les photos de Nacer Amari d'Aokas en Kabylie, en Algerie, reverbere fort, brise les limites de frontieres, pour son message universel, pour l'espoir que ses photos encouragent a toutes les cultures qui se battent contre l'oppression, les cultures du Sud Pacifique, les cultures amerindiennes du Bresil et des Etats Unis, la culture noire ici, et les cultures des peuples Imazighen de l'Afrique du Nord.  

Trudi Ralston

La recherche sur le recit, la narration comme vehicule d'autonomisation, courtoisie de " Empowering social action through narratives of identity and culture ", Health Promotional International, Volume 18, Issue 1, march 2003, pages 33 - 40 : Lewis Wiliams, Ronald Labonte, Mike O'Brien. 

L'information sur l'histoire de l'importance du cri a travers l'histoire et les cultures, courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment