Wednesday, August 5, 2020

Invitation au Silence - Un Chant et Poeme

Je vais laisser mes souliers a la porte, je veux toucher le sol de ton ame les pieds nus.
Je veux deshabiller les ombres de mes yeux, leurs danses, leurs histoires, je veux partager l'eau 
qui y resonne, ses sources, ses voyages, les fleurs et animaux qui y boivent. 

Je veux que tu m'entendes la voix quand elle essaie de dire ce qu'elle ressent, telle le font les chanteurs flamenco quand ils sculptent leurs detresses et passions, quand ils traversent les tenebres de leurs contes. 

Le temps est tel un chemin de qui l'horizon etend la distance avec trop de nonchalance, 
ou on est des musiciens qui cherchent l'instrument qui rendra audible les chants que la nuit nous laisse de retour du monde des reves le matin. 

Je veux laisser mes souliers a ta porte, je veux toucher la lumiere de ta fenetre ou les oiseaux t'attendent. 
Je veux m'habiller des parfums de tes silences qui remplissent le gout de ton cafe a l'aube,
je veux chanter le flamenco et faire disaparaitre le poids des chagrins que tu as ressenti, lui rendre un esprit qui te garde avec sa sagesse et patience. 

Je veux laisser mes masques pres de ta fenetre ouverte, sans bruit, sans pretension, pourqu'ils y deviennent
des plantes jolies aux racines, aux graines qui nourissent les fourmis et les escargots de visite, que le silence tranquil de ton ame y invite.

Tu vis, tu reves, tu peins avec l'ombre et la lumiere de ta camera, et dans ces rythmes, 
les scenes et tableaux que tu partages, ouvrent grands les rideaux des pieces de theatre, des perspectives
que la vie exige de chacun de nous, acteurs amateurs tous, essayant de comprendre le drame et ses gestes.

Ceci est un chant dedique a l'invitation au silence, au chant qu'est la melodie de ton ame,
ou les mots sont les dessins de la danse.  


Trudi Ralston   



No comments:

Post a Comment