Tuesday, September 22, 2020

Les Danseuses Fantomes : L'Illusion Ludique du Garrot a l'Oeil d'Or de Katia Djabri

La photographe de la nature berbere Katia Djabri a un style de qui sa signature artistique est d'une spiritualite poetique qui inspire l'introspection et la pause. Sa photo d'une fleur garrot a l'oeil d'or et sa reflection en ombres gracieuses en est un tres beau example. Cette fleur dans la famille des Asteraceae, avec ses petales dorees qui s'etalent comme un eventail elegant, est dans la grande famille de fleurs dont est membre aussi le tournesol, et cette famille grande se trouve a travers la terre, avec 19,000 especes. La photo de Katia Djabri est une belle etude en ombre et lumiere, l'ombre comme contraste de la lumiere, comme son complement. Les maitres de l'age d'or du Baroque celebraient ce jeu entre ombre et lumiere, et ce fut le polymathe de la Haute Renaissance, Leonardo da Vinci ( 1452 - 1519 ) qui allait donner un nom a cette technique d'illustrer ce jeu dans ses peintures : chiaroscuro, qui depuis fascine les artistes du monde de la peinture et de la photographie. L'art de Rembrandt van Rijn ( 1609 - 1669 ), le peintre des Pays Bas avait une fascination pour le contraste entre ombre et lumiere, comme dans sa fameuse peinture de 1642, " La Garde de Nuit ", et cette fascination lui venait du maitre italien le peintre Caravaggio ( 1571 - 1610 ). Le peintre russe symboliste du XIXeme siecle, Nikolai Ge ( 1831 - 1894 ) lui aussi etablit une renommee pour sa maitrise exquise du chiaroscuro, du jeu entre ombre et lumiere. Les peintures de Nikolai Ge utilisaient des photos comme base de ses tableaux, specifiquement la photographie du photographe russe Sergei Lvovich Levitsky, qui avait fait une photo de Aleksandr Ivanovich, que Nikolai Ge utilisait pour sa fameuse peinture " La Cene ". Ce fut le premier example ou la photographie fut la source primaire pour un sujet pour une peinture, et est evidence de l'importance qu'allait avoir la photographie dans l'evolution des arts modernes, comme l'impressionnisme francais. La peinture " La Cene " fut achete par le tsar Alexandre II, et ce fait laissait une telle impression a Saint - Petersbourg en 1863 ou la peinture fut en gallerie, que Nikolai Ge fut donne une position comme professeur de l'Academie Imperiale des Arts. L'ombre comme technique artistique est depuis une fascination de l'art, qui illustre que l'ombre a su se definir comme une identite egale a celle de la lumiere, comme dans l'oeuvre de l'artiste japonaise Kumi Yamashita ( 1968 ), nee au Japon et qui travaille et vit a New York, ou elle sait creer des sculptures avec de la lumiere et l'ombre, et le photographe japonais - americain Junichi Hakoyama ( 1921 ) ne en San Francisco, qui vit et travaille en Russie, qui etablit une renommee pour ses photos artistiques de contraste et complement en ombre et lumiere, qui etaient fascinees avec l'arquitecture moderne des grandes villes du XXeme siecle, comme Tokyo.  L'ombre tient une variete d'implications dans des differents contextes, comme symbole de la mort, de l'ame, de l'espoir, de la connaissance, de la vie, du mystere. Dans la psychologie du psychologue suisse Jean Piaget ( 1896 - 1980 ) qui se concentrait sur le developpement cognitif des enfants, l'ombre fut un element de ses interets, et dans l'astronomie l'ombre comme phenomene permettait de prouver la forme spherique de la terre, et dans l'arquitecture, l'ombre permettait d'introduire la nature dans les espaces interieures. Dans la peinture, l'ombre permettait d'introduire la trois dimensialite dans une surface bidimensionnelle, et dans le dessin de paysage, l'ombre aidait a creer la perspective et la profondeur. Dans les contes, l'ombre permet le theatre des marionnettes d'ombre, et dans le monde de la cybernetique, l'installation permet de connecter le corps physique a l'espace virtuel a travers l'interagir avec des ombres. La litterature aussi a ses ombres fameuses, comme celle du livre et piece de theatre de James Matthew Barrie ( 1860 - 1937 ) , l'ecrivain et dramaturge ecossais, a travers le personnage de  " Peter Pan ", restee dans l'imagination de beaucoup d'enfants depuis comme un symbole de l'idealisation des possibilites et de l'innocence de l'enfance avec le monde du Pays Imaginaire ou les enfants ne doivent pas devenir des adultes. Dans la piece de theatre de 1904 et le livre de 1911, Peter Pan perd a son ombre, et la fille de la famille qu'il visite, Wendy, rattache Peter Pan a son ombre, peut - etre un symbole, selon une etude de Lorraine Caplan, du lien qu'essaie d'etablir Peter Pan entre le monde concret des enfants et adultes, et le monde des enfants du Pays Imaginaire. L'auteur J.M. Barrie n'avait pas d'enfants lui -meme, et prenait soin des 5 garcons de sa maitresse, dont Peter Pan fut base sur un de ces garcons qui avait le nom de Peter. Apres la mort de leur pere , J. M. Barrie continuait a provenir pour les 5 garcons, et avant sa mort en 1937, J.M. Barrie donnait les droits de " Peter Pan ", qui etait un succes enorme, et qui le reste comme piece de theatre et livre, au Great Ormond Street Hospital pour enfants a Londres, qui continue de beneficier d'eux. 

La photo de Katia Djabri est infusee d'une chaude lumiere doree, qui introduit une atmosphere acceuillante, tranquille, qui permet d'apprecier le beau tableau de la fleur avec ses 14 petales etalees autour de son coeur dore, et ses ombres delicates d'elle et une de ses fleurs plus petites. La photo montre la fleur comme en dialogue introspectif avec elle meme, en monologue interieur. Ce monologue evoque une reponse sympathique de la part du spectateur, qui devient dans un sens un participant, comme illustre le poeme que cette precieuse photo artistique de Katia Djabri m'a inspiree : 

Invitation a la Danse

Dans le silence sur que me permet ce coin tranquil du jardin, le soleil et sa presence m'est chere et bienvenue, car c'est l'astre dans sa benevolence qui me donne mon ombre danseuse. 

Quand la nuit annonce le sommeil des reves, c'est la lune qui m'assure que l'ombre qui me parle, qui m'invite a sa danse, reste et fait la fete avec moi et les etoiles. 

Je suis une fleur qui aime la lumiere, et je ne suis jamais seule avec la ballerine ombre qui me visite, et on partage, on voyage, la ou le ciel et l'horizon s'etendent au - dela du jardin et ses arbres. 

Comme l'ame et le coeur humain qui depuis l'aurore du temps se battent contre cette division qu'a subi quelque part l'union de son etre qui depuis le rend vulnerable a la solitude et ses defis persistantes, moi comme fleur j'ai le chant de mon ombre comme compagne. 

Mon ombre, elle aussi a du courage, car il y a ces moment ou elle reve d'avoir des petales et la douceur d'un parfum, et de sentir le toucher de l'abeille quand elle visite mon coeur battant de nectar et pollen, et parfois mon ombre et moi, on pleure, on rigole, avec ce beau mystere d'etre deux faces d'une meme piece.


Trudi Ralston      

 

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