Friday, September 11, 2020

Le Souhait de la Poupee de Papier - dans la serie " Le Cahier Errant "

Quand j'etais enfant, j'avais un livre que ma grandmere m'avait regalee, avec des poupees de papier a couper. Elle etait couturiere, et voulait me stimuler l'imagination, et c'etait bien amusant d'habiller les poupees avec des tenues selon l'epoque et la saison. 

Bientot, je me suis imaginee que les poupees pouvaient s'echapper du livre et leur univers assez limite, pour se mettre au monde ou elles pouvaient marcher et jouer, et avec mes mains comme guide ambulant un peu maladoites et crispees, elles se sont mises dans mes jouets et ont essayees de s'adapter.

                                                              * * * * * * * * *

                                                               

Ce matin, pendant mon travail sur les dessins a preparer pour une broderie sur ta fenetre ouverte en Kabylie, j'ai ete visitee par le souhait d'etre une poupee de papier qui venait dire bonjour a ta fenetre elle aussi en ce moment de papier.

Puisque ton monde est si loin, plus loin que juste a cote, mon ame a pour un moment fait le voyage vers l'innocence de l'enfance ou tout est possible avec les souhaits avec les yeux fermes, et pour un instant, j'ai ainsi su faire disparaitre la distance entre mon monde ici et le tien en Kabylie.


Sur un aire de guitare gitane bien determinee, j'etais une poupee de papier qui venait dire bonjour a toi pres de ta fenetre ouverte, et il y avait meme un petit oiseau gentil qui m'a dit azul quand je suis arrivee, et j'ai laissee une jolie fleur en papier sur le rebord de ta fenetre, que peut - etre tu verras quand tu te reveilles.

Puisque c'est seulement avec mes poemes, et mes dessins et aiguille et fils que je peux traverser la distance d'ici a la Kabylie, ou est ta fenetre ouverte et ton sourire, ou il y a la lumiere claire de tes yeux, je m'imagine etre une poupee de papier qui entre ta fenetre clandestinement, et que tu trouveras apres quand je te regale la broderie finie.

Comme ca, meme si apres la distance devient a nouveau inevitable, la nuit ou le matin, dans le silence de la broderie de ta fenetre ouverte, il y aura encore le souvenir de moi comme poupee de papier, puisque dans le monde de l'imagination, il n'y a aucune impossibilite ou impuissance. 


Trudi Ralston

                                                           

                                     


 

No comments:

Post a Comment