Wednesday, September 16, 2020

Les Larmes Rouges du Soleil - Une Invocation

Si je pourrais crier ma voix avec puissance immense comme le sait faire la tienne dans tes chants de flamenco comme la chanson " Zyriab " de Paco de Lucia, 

si je pourrais imposer ma volonte de voix sur ce ciel gris et soleil rouge qui tourmentent ici le matin avec leur silence et fumee penetrant, 

peut - etre, j'arriverais a dechirer le mur au gout de soufre qui rend malade au vent et vole le reve des arbres et etoiles la nuit. 

                                                                 * * * * * * *

Si j'avais la force du cantaor, peut - etre le ciel retrouverait ses nuages blancs, et son manteau bleu et clair, la force et energie que sait transmetrre ta voix et ses mots ferait obeir la terre, et ferait disparaitre le mal des incendies, et la folie des pouvoirs ici qui se moquent de la sanctite de la vie. 

Mon coeur pleure comme la cuerda de la guitarra, pour l'espoir, pour une fin de cette nuit sans lune ou etoiles, et ce jour ou le soleil a au visage des larmes rouges de feu, de colere et ennui. 

Mon coeur hurle son silence prisonnier haut au - dela de la foret ici, ou les animaux se demandent qui sont ces etres humains qui arrivent a detruire le bonheur depuis l'arrivee de cette desastreuse anthropocene, qui se moque de toute decence, au nom de l'avarice et l'arrogance du mepris. 

Que le cri grand et fier, puissant et riche, loin et libre de ta voix, cantaor, resonne a travers le ciel ici, qu'elle sait dechirer, et enlever avec la brise et la pluie, cettre laideur atroce que laisse en ce moment l'etre humain et ses folies, qui nous font oublier ce que c'est le sourire que donne la paix sur cette terre envahie. 


Trudi Ralston

Je dedique ce poeme a l'art du cantaor Juan Rafael Cortes Santiago ( 1965 ), le chanteur espagnol Romani flamenco, connu sous son nom d'artiste Duquende

1 comment:

  1. Je suis touché par votre poème en prose, il construit l'espoir et donne envie de continer de vivre

    ReplyDelete