Saturday, September 26, 2020

Malika - Un Poeme pour ma Soeur Berbere, Malika Anki

Quand le soleil se leve ici, et la lumiere annonce un nouveau jour, loin de ma Kabylie, je me rappelle la chaleur d'accueil de ta maison a Bejaia, et a Ighzer Amokrane. 

Je n'ai plus mes soeurs ou ma mere sur cette terre, mais dans ton coeur j'ai trouvee une generosite et charite pleine de paix, pleine de sagesse ou mon coeur pouvait se detendre, et se sentait chez soi.

Du balcon de ta maison a Bejaia, j'ai pu voir le soleil se lever sur Yemma Gouraya, on a pris le petit dejeuner ensemble, on a rigole et reve, dinees ensemble, et tu m'as partagee le bonheur de ta grande famille d'enfants et petits enfants, et tu m'as inclus dans cette richesse. 

J'ai pleure quand j'ai du quitter la Kabylie, parceque j'y ai laissee mon ame et mon coeur, mais comme est doux le savoir qu'il y ta maison a Bejaia, a Ighzer Amokrane, ou toi et ta famille m'attendent, ou on va rigoler, feter, etre a nouveau ensemble

et accueillir le soleil, la lune et les etoiles, toi et moi, ma soeur kabyle, qui m'est si proche, qui se rapproche, avec chaque message, chaque photo, chaque conversation au telephone qu'on partage, pour me trouver encore, ame et coeur en Algerie, dans l'accueil et le bonheur et fierte d'avoir une soeur berbere qui me comprend, qui m'attend. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment