Wednesday, September 16, 2020

Le Courage au Coeur : Maitre Baldwin et l'Espoir de son album " Quand le Monde s'ouvrira a Nouveau "

La fumee des incendies en Californie et Oregon nous encercle ici a Olympia. Le gout de soufre est dans l'air et le ciel a une monotonie grise qui apparait avoir oubliee le fait qu'il existe des nuages blancs et la couleur bleue claire. Le monde est malade, tout ca a cause d'une avarice infinie qui se nourrit d'un egoisme infini, qui nous a laisses avec un virus dangereux qui cause du chaos a travers la terre, qui souffre deja d'une Mere Nature terriblement abusee, avec des inondations et incendies hors de controle. Au milieu de toute cette angoisse et incertitude, les Etats Unis est un mauvais exemple en ce moment, avec une perte totale de fortitude et integrite morale et politique. Les arts peuvent etre une medicine merveilleuse pour les detresses du coeur et de l'esprit, et la musique est certainement une benediction dans cette epoque incertaine. Le talent et la dedication du troubadour d'Olympia, Maitre Baldwin, m'a donnee beaucoup d'heures d'espoir et courage et d'inspiration ces dernieres 25 annees, et son double album recent " Quand le Monde s'ouvrira a Nouveau " n'en est pas une exception. Les deux disks avec chacun neuf chansons parlent avec un esprit de determination quiete et une introspection honnete, d'un effort courageux de combattre le desespoir et la fatigue face a ce comblant virus, cette pandemie qui tient toute la planete sous son sortilege asphixiant. C'est facile d'etre cynique, cela ne prend pas de courage, pas de coeur, ou charite. Etre courageux, positif, charitable, plein d'espoir, cela demande du travail, de la gentillesse, de la force. Maitre Baldwin prend une attitude tres positive dans cet album, qui est sincere, et qui ne se perd pas dans des platitudes ou qui assume. Sa chanson " Chute et Brulure " montre une vue tres claire et une comprehension tres claire des eaux morales et politiques troubles dans lesquelles se trouve les Etats Unis en ce moment, et le sentier dangereux sur lequel se trouve le pays, comme il se rend a un flirtage effrayant avec des notions et pratiques fascistes. Son album est aussi notable, parceque il y a un effort de se concentrer aussi sur la continuite parmi le chaos et l'inprevisible, comme dans sa chanson " Mon Pere, a travers le Miroir ", qui parle dans un bel poeme, de la viellesse, et accepter les traits de nos parents, en physique, en temperament, et meme dans certaines experiences. Chester Baldwin parle de l'experience intemporelle de l'amour, et du coeur brise, dans la ballade candide " Baby se marie aujourd'hui ", une chanson qui dechire le coeur, avec des vers comme : " J'essaie encore comment vivre sans son "elle " en moi. " La chanson " Coeur Bleu " aussi, brule de peine : " Pour quelqu'un comme toi, ( notre amour ) etait peut - etre juste un exercise en comment passer le temps extra que tu avais devant toi, mais pour quelqu'un comme moi, c'etait tout ce que j'ai jamais voulue de cette vie. " Il y a une sincerite, et une precision affective, dans ces chansons d'amour qui touche les fibres plus profondes du coeur. Le second disk parle de la pauvrete, une vraie cicatrice sur le visage des Etats Unis, qui se dit etre une democratie, " Avec liberte et justice pour tous ", qui ces jours, parait vouloir dire liberte si tu es riche, et justice si tu es blanc. La chanson " Reste chez Toi " est une evaluation honnete des defis qu'impose la distance sociale a cause de la pandemie, qui se ressent comme une guerre, qui nous laisse avec cette angoissante question de l'incertitude de quand ce sera que cette crise se terminera : " Je me trouve entre le chaos et le Zen. " La chanson "  Dans le Terrier du Lapin " est une point de vue nouvelle de comme c'est facile de se perdre dans des detours dans la vie, et " Resoudre le Puzzle " est une perspective positive sur le puzzle qu'est la vie, en general, comme defi philosophe et sociale, et specifiquement, comme on essaie de comprendre le puzzle de notre coeur et ame, et le chemin sur lequel on se trouve, face au pieces plus grandes qui nous entourent et du monde. La Chanson " Dedique a Toi " est l'evaluation de l'artiste de son talent, de sa vue de son art, qui voit au - dela d'acclamation et fame : " Je m'approche a tout ca de nouvelle facon, j'ecris cette musique pour toi, pour moi, pour tous mes camarades. " Ce double album de Maitre Baldwin montre un espoir sur, et dela son interet, son courage et energie, son album nous laisse avec une sensation de connectivite, ce que dont on a besoin le plus pour rester positif, inspire, et gentil. Le jour avait commence un peu melancholique, mais apres avoir ecoute encore une fois avec attention precise au double album avec ses ballades bien concues en vers et melodies, je ressens une nouvelle attitude et energie evers mes propres efforts comme ecrivaine et poete, et mes buts et souhaits pour un meilleur pays et monde. L'experience de la musique de Maitre Baldwin laisse toujours une empreinte de guerison sur l'ame et le coeur. Dans ces temps incertains, ceci est sans aucun doute une benediction. 

Trudi Ralston 

Pour Nacer Amari, qui a pris un interet dans cet article que j'avais ecrit originalement en anglais pour mon ami americain Maitre Baldwin, et que j'ai traduit alors en francais. 

No comments:

Post a Comment