Monday, September 28, 2020

Le Bleu - Une Chanson dans la Serie " Le Cahier Errant " dediquee a Nacer Amari

Cette chanson fut inspiree par la photo " Le Bleu " du 26 septembre 2020 du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie

Le Bleu 

Si je pouvais toucher le bleu du ciel ici qui parait etre un miroir immense du ciel bleu grand en Kabylie, peut- etre je pourrais sauter juste assez haut pour lui voir ses montagnes du Nord de l'Afrique, en Algerie, et peut -etre elles me mettraient les pieds sur le sol de sa terre sacree. 

                                                         *  *  *  *  *  *  *  

Si j'avais un navire de qui la brise avait le souffle fort, je pourrais atteindre les rives de la mer bleue ou m'attendent mes poemes et mes reves, je pourrais toucher le sable mouille et entendre le cri des mouettes qui me laisseraient les traces vers la maison de ma famille en Kabylie. 

                                                         *  *  *  *  *  *  *                                                        

Si je prends le nuage grand blanc juste a cote du toit de ma maison ici, je verrai de loin, j'entendrai de loin, la voix de mon ame qui s'impatiente de m'accueillir, la ou le ciel, la mer, les montagnes et les navires ont le bleu clair de mon bonheur, de ma liberte, 

                                                          *  *  *  *  *  *  * 

sur les rives de l'histoire ancienne dans le nord de l'Algerie, dans le coeur battant fier et grand de la Kabylie, la ou le bleu du ciel, de la mer, des montagnes et des navires effacent le bleu de mon coeur, si loin du pays qui a delivres mes poemes et leurs voyages des eaux pales du mepris et de l'oubli.  


Trudi Ralston  

No comments:

Post a Comment