Thursday, September 3, 2020

Meme si la Lumiere Vient de Loin - Un Poeme et Chanson de Courage et Espoir

Meme si la lumiere vient de loin, de l'autre bout de la terre, elle atteint son destin. Meme si elle doit traverser des nuages, des tempetes, des nuits sans etoiles, la lumiere est resistante et reste sur son chemin.

Comme un cri fort et grand, de qui son echo voyage avec force a travers les continents, la lumiere qui brule dans mon coeur, qui brille dans vos coeurs, sait toucher mon courage, sait toucher nos sourires de loin. 

                                                                   **********

Car, meme si la lumiere vient en radeau, a travers tous les oceans de la terre, a travers vents qui hurlent et la traitrent, elle atteint les rives de la plage ou on s'attend, ou on se reconnait, ou on danse sur le rythme du soleil qui nous accompagne. 

Sur les hauteurs de la Kabylie, dans les villes ici, dans les rues du pays flamand que j'ai quitte il y a longtemps, il y a nos voix, il y a nos reves, qui s'unissent dans la lumiere qui est toujours presente.

Comme un grand arc en ciel, l'energie de la tendresse, de l'amitie nos unit en pensees, n'importe que la distance dit qu'il y a des milliers de kilometres a manger.

                                                                   ***********

Car, la lumiere, meme si elle est epuisee, meme si elle se trouve meprisee et blessee, elle avance, elle continue, sur le sentier ou je t'attends, ou mes amis et ma famille de cette grande communaute humaine m'attendent.

Meme si la lumiere vient de loin, vient d'autres pays et continents, elle atteint son destin. Meme si je dois crier a haute voix, comme un messager dans un desert grand, dans un melange de feroce joie et chagrin, la lumiere sera ma compagne et un jour on se reverra, et on va danser la main dans la main. 

                                                                   **********

Car, ce cri fort et grand, de qui son echo voyage avec force a travers le ciel de mon jardin, va traverser les continents, cette lumiere qui brule dans mon coeur, qui ressent l'eclat qui brille dans vos coeurs, sait toucher nos courages, sait unir nos sourires et espoirs de loin. 

Meme si la lumiere vient de loin, de l'autre bout de la terre, elle atteint son destin. Meme si elle doit traverser des nuages, des tempetes, des nuits sans etoiles, la lumiere est resistante et reste sur son chemin. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment