Wednesday, April 18, 2018

Du Choc des Idees : La Perspective Transformative de Kamel Daoud

On dit parfois ici que " a journey of a thousand miles begins with one step ", un voyage de mille milles commence par un simple pas. Sur mon voyage intellectuel de la decouverte culturelle et historique de l'Algerie, cela est certainement le cas. Je n'aurais jamais su anticiper la profondite des perspectives que me donnerait la decision de vouloir apprendre et comprendre ce pays enorme et complexe. Je me sens comme a l'entree d'une aventure fascinante, et avec chacque pas, le voyage devient plus intrigant. La decouverte des livres de Kateb Yacine m'a reveillee un interet fievreux dans le monde litteraire contemporain algerien, et un des ecrivains qui m'intrigue en ce moment est Kamel Daoud. Je viens de commencer la lecture de " Meursault, Contre- Enquete" de 2013, le livre qui a recu le Prix Goncourt en 2014. Je me rends compte qu'il me faudra relire " L' Etranger " de Albert Camus, un livre que j'avais lu quand j'etais au Lycee en Belgique, pour comprendre avec plus d'exactitude la rasion d'etre de " Meursault, Contre- Enquete ".  Comme introduction au ecrivain, la conference a Yale du 25 fevrier de 2016 etait juste l'elan dont j'avais besoin pour animer mon courage pour la lecture de ce livre provocatif. La conference, qui se trouve sur YouTube, est tres reussie, et les sous-titres en anglais tres bien traduits. J'etais tres contente de pouvoir ainsi faire la connaissance de la personne un peu derriere l'ecrivain que je trouvais imposant : son aisance face au public, son attitude informelle, et sa voix agreable, libre de pretention ou impatience, me permettaient d'absorber tous ses mots avec enthousiasme. Je sentais un respect enorme pour cet homme qui discutait des idees difficiles d'une perspective unique et audace, et avec ce respect, je sentais vite une sympathie pour sa capacite d'expliquer ses idees litteraires d'une facon directe, sincere et fluide, comme le savait faire Stephen Hawking avec l'univers deroutant de physique quantique. La conference qu'a donne Kamel Daoud a Yale etait presqu'une heure, mais cela me paraissait dix minutes, tellement etait agreable et informatif le sujet et son locuteur.
Apres l'ecoute de la conference, je me sentais inspiree, et bouleversee aussi d'une facon profonde. La sensation me rappellait le jour ou j'etait introduite a la lecture " l'Allegorie de la Caverne " de Platon dans sa langue d'origine de grec ancien, quand j'etais au lycee en Belgique. J'avais a peine 16 ans et je me sentais desorientee pour un bon moment apres avoir digire le contenu troublant de cette allegorie. Le contenu varie et complexe de la conference a Yale que je venais d'ecouter avec la facon" de tourner les tables " comme l'expliquait si bien Kamel Daoud, quant aux perspectives culturels et intellectuels bien etablies dans la conscience collective, m'avait laisse avec cette meme sensation de rebellie et excitation, un melange d'espoir et inquietude, pour l'effet de provoquer mes idees sur le monde et ses limites. L'explication de Kamel Daoud du mythe de Robinson Crusoe de Daniel Defoe, du mythe robinsonade et le dilemme de " l'autre ", comme il se presente dans " L'Etranger " de Camus, avait un impacte immediate sur ma psyche, ecouter ces conflits de la condition humaine expliques avec precision et objectivite, m'avait vraiement epate. C'est l'anonimite donne a cet " autre " qui justifie le mepris et la destruction de cet autre, et c'est ce mythe profondement troublant qui a donne justification aux horreurs du colonialisme, comme est le cas pour les personnages arabes dans le livre " L' Etranger ", ou la personne tue n'a meme pas un nom, il est part du decor, et n'est pas considere comme ayant une importance et valeur humaine. A un point, Kamel Daoud nous rappelle comme cet insulation destructive, ce neant ou il n'y a pas d'espace pour l'identite et la realite de l'autre peut se transmettre dans la vie quotidienne et dans nos relations, et comme l'auteur affirmait sans hesitation : " Ca finit toujours mal ". Des mots dont la veracite restera comme un echo dans ma tete qui sait trop bien la souffrance que telle misere peut creer. C'est ca qui etait si beau de la conference, cette abilite de l'auteur de donner une perspective a la fois tres universelle d'un mythe profond et sever, et une perspective qui permet au public d'y trouver une verite non seulement philosophique mais concrete et relevant dans les conflits de la vie de tous les jours. L'esprit de la conference etait une invitation d'explorer le monde de la litterature, d'encourager des ecrivains aspirants dans le public, avec des moments d'humeur discrets, et avec meme une admission d'optimisme malgre le sujet serieux ainsi que les questions qui en suiverent. La conference avec sa perspective transformative de la part de Kamel Daoud m'a laisse avec un desir de continuer d'ecrire, de partager, de croire dans les possibilites malgre le poids lourd de la realite dans laquelle ces possibilites doivent trouver du terrain d'entente.
J'ai hate qu'arrive ma copie de " L'Etranger ", pourque je puisse relire le livre , et apres savourer a fond la perspective unique que promet etre " Meursault, Contre - Enquete ". Les premiers pages m'ont deja hypnotises pour me mettre en chemin encore de mon exploration continue de l'Algerie, ce pays sature d'histoire, seductions, promesses et contradictions.         

No comments:

Post a Comment