Wednesday, April 4, 2018

Coup de Grace : Une Lettre de Reconciliation

Dans ma tete il y a une liste de ces moments ou je pensais que l'espoir n'etait qu'un souffle juste au dehors de ma prise, comme un papillon drageur a la fin d'une ete chaude. Heureusement pour moi, etre resolu est un trait de la famille de mon pere que j'ai herite en abondance. Les moments ou cet espoir parait ephimere, comme du sable coulant entre les doigts d'un enfant insoucieux sur la plage d'un jour de soleil, sont les moments ou je sens une determination furieuse de ne pas admettre cette ombre moquante qui essaye d'envahir mon courage.
Le secret de ne pass laisser envahir les ombres dans mon ame, c'est de ne pas les admettre malgre le poids de leurs efforts. C'est etonnant comme peut etre lourd l'haleine du desespoir. Il ne faut jamais lui donner une chance, parfois quelques segondes lui sont sufficients, alors mieux s'eloigner vite, mieux vaut tenir son souffle, tres silencieusement. Il y des batailles qu'il faut gagner dans le silence absolu, sans temoins, sans hesitation. Il ne faut pas ni donner un soupcon de soupire, de doute.
Il faut agir vite, avec un sourire, une chanson, car le desespoir n'aime pas la presence de la joie, ni de la musique. 
C'est de cette facon que je gagne toujours, et que les ombres s'envont, decues, sans dans leurs griffes ni le mondre petit morceau de mon ame, de mon etre.
C'est avec ces batailles que je gagne tout seul, dans un silence assourdissant, loin du bruit du monde, et trop pres de son chaos, dans ce silence invisible, cruel et charitable, que la vie me donne la chance de sa facon bizarre, de maitriser etre et rester, une personne forte, gentille et meme heureuse.


" Cet exil est une longue insomnie ", Amin Zaoui, La Soumission, 1998.




No comments:

Post a Comment