Tuesday, April 3, 2018

Le Courage d' Apprendre : L'Ophrys Apifera de Djamil Diboune

Comme est souvent le cas avec les albums de photos de Djamil Diboune, la revisite revele des nuances qu'on n'a pas su savourer completement a premiere vue. Ma grandmere maternelle disait souvent " Quand tu es triste, il faut travailler ". J'ai su trouver du courage pas mal de fois dans ses mots, mais moi j'aime y ajouter une autre phrase : " Quand tu es triste, apprend ". C'est comme boire de l'eau quand j'ai soif, la medicine d'apprendre enleve toujours cette peste qu'est la melancholie, les jours ou le ciel est aussi gris que ses perspectives.
Depuis mon enfance, la beaute a ete une facon de combattre activement la tristesse. Les belles photos dans les magazines de National Geographic, les photos que faisait mon pere, les peintures dans les galleries qu'on visitait avec ma famille, les fleurs partout dans les jardins le printemps et l'ete.
La decouverte de l'art du photographe de la nature Djamil Diboune restera dans mon coeur d'enfant trahi toujours comme un tresor qui vivra au fond de mon ame avec reconnaissance et force. Sa photographie a une facon de nourrir une curiosite intellectuelle afamee et profonde et aussi un bonheur emotionel que je croyais exile de ma vie depuis longtemps. La photographie de Djamil Diboune raconte une histoire, l'histoire de la beaute exceptionnellle de l'Algerie, surtout de la Kabylie, et dans les melodies de cette histoire j'apprends sur le courage et la profondeur de l'esprit berbere. Dans ce monde, je me sens chez moi, je me sens fiere, sure, et tout le chagrin muet de ma vie s'evapore comme de la poussiere dans la lumiere claire.
Il y une photo d'une fleur qu'a mis le photographe kabyle le 21 mars qui me revient souvent a la memoire. C'est une photo gros plan d'une orchidee, la belle et exotique Ophrys apifera, dans la famille des Orchidaceae. Une fleur de 15- 20 centimetres, qui a un tige autour duquel sortent de une a douze fleurs, c'est une orchidee qui se trouve dans le central et le sud de l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, avec un territoire qui couvre le Portugal, l'Irlande, et le Denmark, est vers l'Iran et le Caucasus. En Ecosse, la fleur etait considere disparu , mais a ete redecouverte en Ayrshire en 2003, et l'orchidee se trouve aussi dans le sudouest de l'Angleterre a Somerset.
La  photo qu'a fait Djamil Diboune du Ophrys apifera, exotique dans ses couleurs marrons, vertes et roses est une belle composition de deux des orchidees ouvertes, et quelques boutons encore fermes. La photo montre l'Ophrys apifera de la variete Aurita, car il existe 6 varietes de cette orchidee. Le dessin de la Ophrys apifera var. aurita est geometrique, avec les lignes en vert et marron du front , qui explique le nom " Apifera ", une reference de sa forme qui fait penser a une abeille. Ce dessin geometrique fait un beau contraste avec les petales roses en forme triangulaire de l'orchidee. L'ensemble est d'une fleur qui a l'apparence tres moderne, en dessin et couleurs. Les orchidees ont toujours eu une fascination pour moi, peut-etre parceque elles sont si extra- vagantes dans leur beaute, toute sculptees, comme des mini- projets architecturales. Avec la technologie, c'est plus facile de transporter des fleurs exotiques aux quatres coins du monde. Mais pour la plupart des personnes, voir des fleurs exotiques decouvertes pendant les explorations a pied par un photographe de la nature doue comme l'est Djamil Diboune est un plaisir intemporel, qui dans mon cas ajoute une mesure de courage et espoir a ces jours ou l'immensite de ce pays enorme et indifferent qui est depuis si longtemps le mien, m'ecrase l'ame et la voix. C'est un beau geste du destin de pouvoir apprendre du photographe de la nature berbere, et la belle prise du Ophrys apifera, pour une personne comme moi qui aime les fleurs, surtout les orchidees , et aussi les abeilles avec une passion liee a certains chagrins d'enfant, c'est un cadeau visuel et de la medicine pour le coeur . C'est beau les moments ou j'ai la chance d'apprecier toute la beaute de son monde que partage toujours si genereusement ce voyageur spirituel qui collectionne la beaute grande et petite des montagnes et vallees en Kabylie, cet homme au discipline spartane et coeur sauvage, Djamil Diboune, qui me donne le courage de vivre avec plus de joie, plus de defi, comme une rebelle a l'identite moitie- effacee, mais pas sans ame ou reves.
L'orchidee est dans une des familles de plantes les plus grandes sur terre, il existe a peu pres 28,000 especes acceptees. Depuis l'introduction pour la cultivation commerciale au dix- neuvieme siecle, les horticulteurs ont produits plus de 100,000 hybrides et cultivars, les cultivars etant des cultivations faites par l'elevage de selection, des orchidees du monde. Dans tout cet univers d'orchidees, celle qui a mon coeur sera toujours l'Ophrys apifera var. aurita de Djamil Diboune. 

L'information sur la belle Ophrys Apifera, courtoisie de Wikipedia.

"... Je me suis tellement blessee, je me suis tellement maudit,
je m'etais tellement trahie, j'ai du mal a vous le dire ...", Veronique Sanson, " Petits Moments Choisis",  2007 . 

No comments:

Post a Comment