Sunday, April 29, 2018

Rien a Prouver - pour Bilal Mohri

Bonsoir, Bilal.
Cela fait un peu de temps que j'ai ecrit un article sur votre musique, votre talent.
Je me rappelle la premiere fois que j'ai entendu votre voix magnifique, cette voix qui tient dans son pouvoir toute la sagesse d'un peuple. C'etait quand vous avez gagne le premier prix au concours de la Chanson Amazigh en 2016. Les deux chansons que vous avez chante ce jour la, je les ecoute souvent, ainsi que votre hommage a Slimane Azem, et votre variation de Kamel Messaoudi et Moh Dehak, et votre interpretation de Kem ruh wahdem. J'ai ecoute aussi biensur les chansons que vous chantez en ce moment dans le grand concours dans lequel vous participez. Je ne sais pas si vous etes une personne, un artiste qui apprecie la franchise, mais ca me brise le coeur de vous voir sur ce podium, toute illuminee de lumieres aveuglantes, votre voix majestueuse inondee par tout le bruit commercial qui vous entoure, et ca me donne un frisson, pas un frisson qui vient d'une extase de merveille, mais un frisson de tristesse, de voir  un talent pur comme le votre reduit a les exploits d'une commerce dont le monde de la musique est coupable, ici, chez nous, chez vous, partout dans le monde. Vous n'avez rien a prouver, Bilal Mohri, vous etes un phenomene, vous et votre guitarre, restez fidel a l'innocence de votre voix superbe, a votre guitarre, cette compagne de votre ame. Le monde en a plein de musique commerciale, de musiciens qui vendent leur ame et leur talent au prix le plus haut. Pendant que je vous ecris tout ca, j'ecoute votre interpretation de Kem ruh wahdem, et elle me donne des frissons, les frissons d'emotion, de verite, de beaute, dont ce monde tellement corrupte en a tellement besoin. C'est  dans ces chansons que vous etes le genie, le chanteur unique, le poete, le meilleur de la culture et musique berbere. Rien a prouver, je vous dis. Sauf, que votre ame est plus forte que toutes ces illusions de grandeur et succes, qui vont vous vider le coeur et l'identite. Cela me brise le coeur, et un jour, ca risque de briser votre coeur aussi. Protegez votre talent unique, votre voix incroyable, ecoutez les chansons que vous avez chante en 2016, pour le concours de la Chanson Amazigh. Quelle force, quel pouvoir, quel magnificence! Tous vos ancetres etaient avec vous en ces moments, c'etait sublime. Ne vous vendez pas l'ame a des charlatans de la commerce, qui profiteront de votre succes, qui ne voient meme pas l'immense beaute de votre voix, de vous et votre guitarre compagne. Je sais, etre fameux si vite, est attrayant, mais a quel prix, mon jeune genie musicale berbere, a quel prix? 

No comments:

Post a Comment