Sunday, April 8, 2018

Soie d'Araignee : Une Chanson, dediquee au Courage que m'inspirent mes Ami(e)s Berberes en Kabylie.

Dans un coin cache sous le toit de notre maison, il y a une araignee grande et sage
qui fait ses toiles avec grace et patience.
Les insectes qui insouciants la visitent, regrettent leur ignorance, et deviennent des repas
amusants pour l'araignee qui avec le temps devient chacque fois plus forte et grosse.
Dans la vie, on ne comprend pas toujours
trop bien comment on est tombe dans la toile de l'araignee du destin ni comment de s'en liberer.

Je me trouve avec beaucoup d'admiration pour cette araignee, quoiqu'elle est cruelle dans ses buts,
en somme elle ne fait ce que la vie et l'instinct lui ont commandes.
De ma perspective maintenant, je me rends compte que la seduction de la soie d'araignee m'a collee dans un coin ou mes ailes qui se battent avec tel courage, risquent de rester prisonnieres
de cette toile d'araignee que la vie a su construire autour de moi avec impitoyable precision.

Et je sais que tu m'aimes, et tu sais que je t'aime, malgre ma souffrance,
malgre le noeud que le destin a su faire du fil de nos reves innocents. ( refrain )

                                                               II.


Elle est douce, cette soie d'araignee, que j'espere ne me va pas nier ce que je lui demande
de compassion, car tout ce temps, l'araignee me protege dans sa jalousie, et dans ses yeux deja vieux
je vois l'ombre de ses craintes, l'ombre de ses faiblesses dont elle ne me veut pas parler.

C'est son silence, mortel et asphixiant, qui me tient a l'autre coin de la toile, toute invisible, pour la doute qui m'envahit a chacque fois que le vent secoue ma resolution,
et je hurle ma peine, et je ris mon dilemme, sachant que meme si c'est moi qui survit l'araignee, j'en sortirai le coeur tremblant et les ailes quand- meme blessees.


Le destin est sentinel, ni cruel, ni gentil, et de la vue de la toile d'araignee bien etablie, je vois passer les oiseaux libres
et je chante leur joie et bonheur, et un jour, ce sera moi parmi eux, dans cette espace azure: ni seule,
ni accompagnee, ni arrogante, ni soumise, et dans mon ame j'aimerai encore
l'araignee gourmande de ma vie, qui dans sa toile solide et solitaire, n'a pas su tuer mes chansons et mes poemes et mes ecrits.


Trudi Ralston. 

No comments:

Post a Comment