Monday, April 30, 2018

Le Petit Trou Rond - pour Djamil Diboune

Ce matin, avant que l'aube vienne avec ses gouttes de fraicheur,
pourque puissent satisfaire les creatures de la foret et du jardin leur soif,
il restait un petit croissant argente de la lune,
et sa lumiere m'a touche le coeur encore somnulent.

Le chant des oiseaux autour de moi, et le silence de la nuit qui s'enallait,
m'ont fait noter apres un tout petit trou pres de mon coeur,
je pouvais entendre le vent doux du nouveau jour siffler discretement dans
sa minuscule aperture.

Ca fait un an maintenant que vous partez et vous revenez, et comme un grain
de sable aigu, petit a petit, ces absences ont laissees une blessure presque inapercue
pres de mon coeur et ses reves, un petit trou, tout rouge, tout rond,
et la nuit, les etoiles le font briller de loin avec leur feu, messagers du temps passe.

Je ne m'avais pas rendu compte, de cette ouverture petite, que seule la lune peut percevoir,
cette petite coupure, faite de si loin, par cet amour que j'ai pour vos tableaux berberes,
et leur couleurs, et leurs montagnes et rivieres, d'ou se trouvent les souvenirs de mon enfance,
de randonnees si heureuses, avec une famille qui etait une fois la mienne.

Comme j'aime ce petit trou magique et imaginaire, dont personne ne sait rien, avec son secret a moi
de ce beau chagrin, d'aimer autant la beaute de votre art de la nature de ce pays au nom exotique,
et son histoire de courage et passion, cette Algerie, et cette Kabylie, qui touche avec tel pouvoir
mon ame et ses poemes, de si loin, de si pres, comme ce petit trou precieux qui brule lentement tout pres de mon coeur maintenant.


Trudi Ralston. 



No comments:

Post a Comment