Friday, April 6, 2018

La Fenetre - pour Djamil Diboune

Loin, a l'autre bout du monde, a l'autre bout de vos montagnes en Kabylie,
je travaille dans mon petit bureau, ecrivant mes histoires et poemes,
avec dans ma fenetre, la vue de la foret chez moi, et quand je me promene
je vois les montagnes qui regnent ici, comme le solitaire Rainier, le Fuji de chez nous.

Dans vos albums de la nature chez vous, j'ai su decouvrir le chemin de mon passe
et toute la beaute qu'a un temps j'ai pu traverser. Dans vos randonnees montanieres
ou vous partagez les joyaux de la flore et faune berbere, je trouve une facon d'aller
du passe au present, tout parait etre nouveau, avec cette perspective venue de si loin.

De mon monde silencieux, d'ou je peux visiter de mon petit bureau, toute la beaute de
votre pays, de vos montagnes et rivieres, de vos plages, oiseaux, arbres et fleurs, et meme
le mystere du desert, le passe se guerit et le present recoit une nouvelle lumiere,
de si loin, de la Kabylie rebelle, vient la paix pour mon coeur et le courage d'embrasser cet espoir.

Ce guide berbere de votre art que le destin m'a laisse encontrer m'a fait retrouver ma liberte et dignite, et mes mots pour tout decrire, avant coinces dans les detours et caprices d'un temps indifferent aux reves de mes passions, se trouvent libres et fiers, pour la premiere fois.


Trudi Ralston.                                                                                                                                                                                                                                  

No comments:

Post a Comment