Wednesday, April 11, 2018

Heureux qui Comme Ulysse : Sur La Voie du Bonheur Pastoral avec Djamil Diboune

C'etait suppose que le printemps arrive en mars, et avec les pluies froides et persistantes ici, avec un jour de soleil rare, et la neige partout dans le nord et le Midwest qui cause des soucis pour les pecheurs commerciaux et les horticulteurs et agriculteurs, c'est un plaisir de revisiter les albums de fleurs de mars de Djamil Diboune. Ses albums de fleurs sont distribues comme des beaux papillons joyeux : le 7 mars, le 9 et 11 mars, le 14 et 15 mars, le 17 et 19 mars, et le 26 et 27 mars. Je parle de la beaute des fleurs des albums de Djamil Diboune dans mon article du 15 mars : "L'Invitation : Les Visteurs Liliputiens du Monde de Fleurs de Djamil Diboune ", et l'article du 9 mars : " Le Delice de la Promenade des Fleurs de Djamil Diboune ", et dans plusieurs articles de mon livre sur son art publie, aussi en mars: " Une Encyclopedie de Beaute".
La discipline du photographe de la nature pour trouver toutes ces fleurs, et d'en prendre des portraits vraiement, de beaute en couleurs, forme, lumiere, est un cadeau qu'il nous fait qui donne beaucoup de moments de joie et espoir. La nature en Algerie est un tresor, et hier, et aujourd'hui, en faisant des heures de recherche sur toutes ces fleurs partagees par le photographe kabyle, je me suis rendue compte d'un sentiment profond de bonheur de ces heures passees en etudiant toute cette beaute naturelle du nord de l'Algerie. Comme ecrivain et poete, qui a herite un passe de passages forts douloureux, c'est inevitable que je dois addresser les coins noirs de blessures d'ame souvent cachees et niees, comme dans mon poeme " Le Dragon" du 5 mars. La photographie de la nature de Djamil Diboune a une facon de me mener vers un chemin ou regne l'espoir, la serenite, l'enthousiasme.
Mon pere m'a recite un passage quand j'etais deja etudiante d'universite au Texas, de visite en Belgique pour l'ete. J'avais 22 ans, et je n'etais pas sure en ce moment intrigant, de pourquoi mon pere m'a partage ce passage d'un poeme du 16ieme siecle, le 31ieme sonnet du recueil " Les Regrets", ecrit par Joachim du Bellay ( 1522 - 1560 ) :  " Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage Heureux qui comme Ulysse A vu cent paysages Et puis a retrouve apres Maintes traversees Le pays des vertes annees "... , le premier de 8 verses de ce magnifique poeme, qui parle du bonheur de pouvoir retourner chez soi apres des tas de defis. Je n'ai pas appris tous les mots du poeme jusque recemment, pensant au bonheur que me donne l'etude et l'ecrire d'articles sur l'art photographique de Djamil Diboune. Pour moi retourner pour y vivre, a mon pays, n'est plus possible, il ne reste presque plus personne de ma famille et de nos amis. Le bonheur que connait le photographe de la nature qui travaille dans le sud dans le forage petrolier et qui retourne toujours vers ses montagnes et vallees kabyles bien aimees, est un bonheur sublime, et ses albums de fleurs me touchent le coeur, pour sa connaissance de sa region natale, pour son amour de la nature de son beau pays. La ou je vis maintenant, a Washington State, la nature est belle aussi, mais elle n'est pas la mienne,  ses montagnes sont agreables, mais ne parlent pas a mon ame, de la facon que les montagnes en Autriche le faisaient quand j'etais adolescente, et dont j'ai des souvenirs de randonnees en famille qui me restent proches au coeur. La photographie de Djamil Diboune par la beaute de la nature berbere que ainsi partage l'artiste kabyle, touche une place profondement heureuse ou je garde tous les souvenirs les plus heureux de mon adolescence avant que tout est alle de travers, et l'exile permanente restait la seule facon de fuire la gene et le chagrin. Dans le monde de la beaute de la nature en Algerie, mon passe n'a pas de pouvoir, et mon present est sur et paisible, et le futur a une chance. C'est profond et reel l'impacte de la photographie de la nature de Djamil Diboune sur mon energie et courage de surmonter tout ce qu'il y a de tristesse ou regret dans ma vie. C'est un des plus beaux mysteres dans ma vie en ce moment comme poete, comme ecrivain, comme flamande deplacee, que la joie d'un espoir et dignite nouvelle sont venus des montagnes en Kabylie, a travers l'art sincer et paisible d'un photographe de la nature ne au village de Laazib. J'ai toujours pense que ce gout amer d'un exile sans honneur aurait la derniere parole dans ma vie, mais cette liberte que je decouvre dans mes ecrits et poemes, depuis la decouverte de la photographie de la nature de Djamil Diboune enleve cette conviction. Je retrouvre ainsi aussi un interet d'ecrire des poemes en flamand, ma langue natale, comme le poeme du 10 avril, " De Glazen Engel ", ce qui se traduit comme " L'ange de Verre ", sur le desir fragile pour une paix sur terre. Le respect que je recois envers mon talent d'ecrivain de la part de mes lecteurs et amis en Algerie, ouvre mon coeur vers le courage d'accepter mon destin avec une nouvelle perspecticve, ou la dignite et la chance pour la joie se trouvent comme des fleurs fraiches sur mon chemin. Ces fleurs ont des beaux noms scientifiques, que j'ai le plaisir de visiter dans les albums de Djamil Diboune :
Callitone villosa; Callitropis procera, le beau chardon Carduus tenuiflorus; la belle Colchium cupanii, connue sous le nom de saffran Mediterranien, avec ses belles fleurs d'une couleur blanche brillante et ses 7 petales longues en forme d'une etoile; la curieuse Cytinus hypocistis, avec ses fleurs d'un jaune brillant, proche au sol, cette plante parasitique fecondee par les fourmis; Diplotaxis muralis, avec ses petales jaunes ou parfois lilas et ses grands antheres; Erysimum nervosum, cette herbe au 4 petales jaunes, qui aime les montagnes au Maroc, Tunisie et Algerie;  Frankenia laevis, avec ses fleurs roses coquettes, qui aiment la cote; Hycinthoides cedretorum, cette belle espece de jacinthe des bois; Iris Tectorum, la belle iris multi- colore qui est la fleur nationale de l'Algerie; Limun grandiflorum, originaire de l'Algerie, cette belle herbe au fleurs rouges brillantes au 5 petales, et des antheres pale bleues; l'elegante Narcissus papyraceus blanche, avec son parfum seduisant; Primus vulgaris, avec ses fleurs delicates jaunes, ou parfois roses ou blanches; Salvia algeriensis, originaire des montagnes au Maroc et en Algerie, cette belle de presque 1 metre de hauteur, avec ses tiges charmants de fleurs d'une couleur lila pale. Tous ces noms de ces belles fleurs ne sont qu'un des bouquets de fleurs dans les albums riches en variete, beaute, couleurs, et vision artistique de Djamil Diboune.
Dans ce beau jardin grand et genereux, je me sens chez moi, comme je me sens chez moi dans ses albums de montagnes, rivieres, vallees, couchers de soleil en flamme ou sereines, deserts enigmatiques et eternels. Parmi les albums du photographe d'Aokas, je suis le chemin de la voie d'un bonheur pastoral qui me donne du courage dans ma vie quotidienne ici, a l'autre bout du monde.
" Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui comme Ulysse A vu cent paysages Et puis a retrouve apres Maintes traversees Le Pays des vertes annees"... Peut- etre mon pere savait qu'a pres toute une vie a l'etranger, le jour viendrait ou je comprenderais a fond ce poeme, considere un antecedent a la poesie moderne, le moment que le destin me donnerait le cadeau de la photographie d'un artiste berbere, Djamil Diboune, un homme silencieux et sincer, loin de ma vie, loin de ma terre natale et celle d'ici, mais proche comme mon coeur battant, ce photographe de la nature kabyle pour qui je sentirai une reverence et respect pour toujours, pour cet artiste qui a dit  " d'accord " a mes exploits et aventures sur ce chemin souvent solitaire de poete et ecrivain.

No comments:

Post a Comment