Monday, April 16, 2018

Demi - Tour et Etincelle : La Lysimachia Monellii de Djamil Diboune

L'art a un pouvoir qui peut transformer toute une attitude, toute une perspective. La musique, la danse, le monde de la peinture, de la sculpture, l'experience d'une belle creation peut inspirer, peut encourager. Le monde de la photographie a ce meme pouvoir, la photographie est un art dans les mains d'une personne au vision et intuition creative. L'art photographique de Djamil Diboune possede cette capacite. Le photographe de la nature d'Aokas sait creer tout un monde avec une seule photo. Un tres bel exemple est sa photo du 17 mars d'une Lysimachia Monellii, connue sous le nom populaire de mouron, une fleur de couleur bleu vibrant aux antheres de couleur jaune brillant, en anglais on l'appelle Blue Pimpernell. C'est une fleur originaire de la region de la Mediterranee. La photo dont je parle montre la fleur encore en bouton, avec un soupcon de sa couleur intense de bleu brillant presque pourpre, qui sort du bouton ferme. La soie du bouton parait comme de la fourrure d'ermine qui protege la fleur encore endormie. Pris de gros plan, la photo est un bijou de couleurs et lignes, comme une precieuse peinture faite a pinceau a huile. J'avais revisite la photo, et l'avait partage avec une amie, qui trouvait la photo ravissante. Cela me faisait beaucoup de plaisir que la photo avait tel effet de si loin, de l'Algerie a Washington State, j'etait fiere pour le photographe kabyle. La pluie a ete incessante ici a Olympia, et il y avait eu des accidents en ville, un d'eux mortel, un accident cause par negligence de la part d'une jeune personne pressee qui avait perdu controle de sa voiture et sa patience dans une visiblilite reduite avec les pluies torrentiales, une jeune femme de 21 ans. Comme cela s'etait passe proche de notre rue, et le fait que mon fils et un de ses amis etaient dans ce traffique minutes avant cet accident affreux tout a fait evitable, m'avait mis dans un humeur desagreable. J'avais fini de lire un grand article dans National Geographic Magazine sur la vie et l'art du peintre espagnol de Malaga, Pablo Picasso. Cet article m'avait fait penser sur l'importance de l'art dans la vie, et certaines des couleurs des peintures m'avaient fait penser a les photos des fleurs de Djamil Diboune. C'est alors que j'ai trouve et redecouvert encore la photo du 17 mars de cette Lysimachia Monellii, avant connue comme Anagallis Monellii, cette belle fleur bleue, dont Djamil Diboune a su creer un portrait botanique unique, avec sa prise de cette fleur en bouton. Du coup, je me rendis compte que mon humeur changea, et avec le compliment et l'appreciation de la photo de la part de ma voisine, l'idee que l'art a une function positive dans la vie avait chasse toute idee negative. La belle Lysimachia Monellii du photographe berbere m'avait fait faire demi - tour, m'avait touchee avec son etincelle de beaute. La touche de cette beaute, de ce tableau inspirant par sa grace, sa finesse, donnait une nouvelle couleur a ma perspective, lui enlevait le gris, pour y mettre les couleurs joyeuses, fraiches de la photo de la belle Lysimachia Monellii, ce bouton de mouron bleu fort, encapsule encore dans son cocon de soie, avec une pointe de petale bleue s'echappant deja, comme un symbole de l'espoir d'une vie nouvelle. Cette photo de Djamil Diboune etait une symphonie de couleurs, de joie visuelle, et elle me remplit le coeur avec son energie. L'art touche le plus profond desir dans notre ame, celui de comprendre un but noble et de le partager. Le demi - tour que m'avait fait faire la photo, et l'etincelle qui s'etait transmis ainsi dans ma perspective sont exemples de cette belle alchemie qui se produit face a face avec la beaute qui inspire dans toutes ses formes, et dans ce cas c'est la photographie de la nature d'un artiste berbere en Kabylie. Le desir pour partager tout ce qui est beau, tout ce qui nous unie, est un pouvoir qu'il faut encourager, qu'il faut soigner, qu'il faut celebrer, comme une formule tres efficace contre tout ce pouvoir negatif qui veut qu'on se detruit en detruisant tout ce qu'il y a de beau autour de nous, et surtout tout le beau qui vit a l'interieur de nous. Demi - tour et etincelle, un pas, un regard, un livre, un sourire, un geste, une chanson, un poeme, une peinture, une danse, une belle photo a la fois, qui ainsi inspirent et nous donnent le courage d'etre plus patiente, plus tendre, plus joyeux, plus charitable, avec plus de courage et plus d'amour envers tous qui croisent notre chemin. Voila ce que m'a apprend cette belle fleur dans le tableau magnifique qu'en a su faire le photographe de la nature berbere, Djamil Diboune, qui partage son art et sa vision si genereusement de si loin, pour nous toucher tous le coeur si proche.

No comments:

Post a Comment