Saturday, April 7, 2018

Le Tournesol et la Rainette

Avec la pluie qui est de retour encore cette semaine, je reve d'etre dehors dans le jardin, au soleil sous un ciel bleu, avec le chant des oiseaux et le parfum des fleurs. Il y a quelques annees, un jour d'ete chaud, j'ai trouve assis au milieu d'un grand tournesol, jouissant d'un vent doux en fin d'un apres - midi tranquil, une rainette toute joyeuse, coassant sa petite chanson agreable. La rainette n'etait pas plus grand que l'ongle de mon pouce. Le disque du tournesol haut avait un diametre d'environ 18 centimetres, faisait l'apparence de la rainette encore plus miniscule. La couleur verte brillante de la rainette etait un beau contraste avec les petales brillants jaunes et le centre marron du tournesol. La rainette ne donnait pas l'impression d'etre derange par ma presence. Je restais discretement a une distance de cette scene heureuse, qui me rappellait les dessins d'un livre de conte de mon enfance. Pour quelques moments delicieux, le temps parait s'avoir arrete. C'etait merveilleux de se livrer a la tendresse du moment, je sentais une camaraderie avec la rainette, qui les soirs avec des centaines de ses compagnons, organisaient tout un orchestre pres de la fenetre de notre chambre a coucher tard dans la nuit, une musique que je trouvais aussi relaxante qu'enchantante. De l'autre cote du lac et de la foret, je pouvais entendre le vrombissement des voitures sur l'autoroute dans la distance, ce qui me sortait un peu de ma reverie. La rainette restait contente sur son tournesol prive grand, qui se balanceait gentillement dans une brise legere. Comme les etres humains savent se compliquer la vie... la notre, et celles des autres, et de tous et tout qui croisent notre chemin... Avec toutes nos ambitions douteuses, on a mis la planete sur un chemin vers un destin dont le futur possiblement peut etre compromis gravement.
Le destin est une chose bizarre, la rainette a un destin qui suit un instinct impeccable, qui ne se trahit pas, tandis que l'humanite avec ses codes morales toujours contradictoires et changeables, continue a justifier tuer des million et millions de son espece dans des guerres atroces, qui intensifient au point que maintenant ont a la douteuse distinction d'avoir atteint la capacite de detruire la terre entiere avec nos armes monstrueuses. Vraiement une realisation dont nos enfants peuvent etre terrifies.
Je pense chacque printemps a la rainette et sa visite gracieuse au tournesol hospitalier ce jour agreable et insoucieux comme un des souvenirs les plus charmants de notre jardin. C'etait un moment ephemere qui dans sa presence sublime m'a reste dans la memoire, j'espere pour la duree. La solitude dans la nature ne fait jamais sentir seul, on se sent accepte et part de tout. Dans la compagnie de la nature, l'angoisse existencielle n'existe pas, la nature est la meilleure medicine pour un monde malade et desoriente. La chanson joyeuse d'une rainette sur un tournesol grand est certainement dans son grand livre de remedes une recette efficace et douce.

No comments:

Post a Comment